Des diplômés s’associent afin de créer une nouvelle bourse en chimie

De gauche à droite : Sylvain Taillemaud (lauréat), Youssef Bennani (initiateur du fonds), André Charrette (directeur du Département de chimie).

Une bourse en l’honneur du professeur Stephen Hanessian a récemment été créée afin de récompenser un étudiant de troisième cycle dont la thèse examine une thématique liée à la chimie des sciences de la vie.

Youssef Bennani et Éric Therrien, qui ont tous deux étudié sous la direction de Stephen Hanessian, ont récemment mis sur pied un fonds de bourses en sollicitant le concours des diplômés, des amis et des collaborateurs de l’éminent professeur-chercheur.

« Le professeur Hanessian a joué un rôle très important dans la carrière de tant d’aspirants chercheurs. Grâce à cette bourse, nous pourrons à la fois lui rendre hommage et contribuer aux succès d’un étudiant de cycles supérieurs sur une base annuelle », explique Youssef Bennani, aujourd’hui directeur-général et vice-président recherche et développement de Vertex Pharmaceutiques (Canada).

Le doctorant en chimie Sylvain Taillemaud a décroché il y a quelques jours la toute première Bourse de mérite des diplômés du groupe Stephen-Hanessian. Le lauréat a reçu la bourse à l’occasion d’un colloque spécial célébrant le 80e anniversaire de Stephen Hanessian.

À propos de Stephen Hanessian

Stephen Hanessian est un chef de file mondial en chimie organique, en chimie médi­cinale et en chimie bio-organique. Il s’est joint au Département de chimie de l’Université de Montréal en 1969 et a formé depuis plus de 300 étudiants et chercheurs postdoctoraux.

Titulaire de la Chaire de recherche Isis Pharmaceuticals, Stephen Hanessian a produit des travaux de recherches qui ont mené au dé­veloppement de nouveaux médicaments, tels que des antibiotiques et des substances antivirales et anti-leucémiques.

Renseignements :

Nancy Lepage