Don exceptionnel de 300 pièces au Département d’anthropologie

Photo : Marc-Antoine Zouéki

La Collection d’objets ethnographiques du Département d’anthropologie s’est enrichie de quelque 300 nouvelles pièces grâce à un don majeur. Provenant principalement d’Afrique subsaharienne et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la collection Jacques-Dansereau comprend des masques, des sculptures, des textiles et des objets utilitaires ou de prestige.

Chirurgien-plasticien, monsieur Dansereau était passionné d’art et de voyages. Il s’intéressait notamment aux variations formelles des productions artistiques. Sa collection a généreusement été donnée par madame Marilyn Quinn Dansereau, épouse de feu Jacques Dansereau.

« La philanthropie est un bon moyen de soutenir les établissements universitaires. Le geste de Mme Dansereau s’avère très spécial. Offrir cette extraordinaire collection qui a été si importante pour son mari et elle-même rend ce don encore plus significatif », a précisé Mme Tania Saba, doyenne par intérim de la Faculté des arts et des sciences.

Quelques pièces de la collection Jacques-Dansereau sont présentement exposées au grand public pour la première fois, et ce, jusqu’en novembre au Carrefour des arts et des sciences, situé au local C-2081 du pavillon Lionel-Groulx.

Les artéfacts de la collection Jacques-Dansereau s’ajouteront à plus de 3000 objets, qui datent du début du 20e siècle à nos jours, que possède le Département d’anthropologie. « La Faculté des arts et des sciences est ravie de recevoir cet héritage qui viendra bonifier les collections du Département d’anthropologie. Outre la richesse esthétique qui nous est offerte, cette collection contribuera à la formation dans plusieurs programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, au grand bonheur de nos étudiants, professeurs, chercheurs et praticiens », a ajouté Mme Saba.

Accessible à l’ensemble de la communauté universitaire, scolaire et muséale, la Collection d’objets ethnographiques du Département d’anthropologie a pour mission de susciter et d’encourager activement les projets de recherche, travaux étudiants, expositions, échanges et publications. Depuis 1961, elle s’est constituée grâce aux voyages de recherche de professeurs et d’étudiants du Département ainsi qu’aux dons d’institutions et de particuliers.

Département d’anthropologie