Frédéric Bouchard nommé président de l'Acfas

Frédéric Bouchard

Frédéric Bouchard, professeur au Département de philosophie et vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal, a été nommé président de l'Association francophone pour le savoir–Acfas pour un mandat de deux ans.

Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université Duke, M. Bouchard s'intéresse principalement aux fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l'écologie ainsi qu'au rapport entre science et société. Premier titulaire de la chaire Ésope de philosophie, il a été directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec‒Société et culture.

Par ses recherches et son enseignement, le professeur Bouchard montre l'apport de la philosophie à la recherche scientifique et, inversement, comment les avancées de la science peuvent contribuer à nos réflexions philosophiques classiques. Dans son volume From Groups to Individuals: Evolution and Emerging Individuality(MIT Press, 2013), qu'il a codirigé, il explore les enjeux philosophiques et scientifiques associés à l'émergence de superorganismes comme les colonies d'insectes sociaux et les communautés symbiotiques.

«Durant mon mandat, j'apporterai une attention particulière à la façon de mieux outiller nos nouveaux chercheurs pour qu'ils puissent transformer le savoir et la société, et ce, à la hauteur de leurs ambitions. Je suis convaincu que le savoir nous permet de construire l'avenir plutôt que de le subir et qu'investir en éducation et en recherche est la clé de voûte pour ce faire», souligne le nouveau président de l'Acfas.