Gérard Boismenu au conseil d'administration de l'Université Sorbonne Paris Cité

Le doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, monsieur Gérard Boismenu, a été nommé au conseil d’administration de  l'Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

L'USPC fédère 13 établissements de recherche et d’enseignement supérieur situés en Île-de-France, dont les universités Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot, et  Sciences Po, de même que l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle vise à mutualiser des compétences de rang mondial dans tous les secteurs disciplinaires, afin de mieux développer et diffuser les connaissances sur les grands enjeux de société.

Monsieur Boismenu sera l’une des 12 personnalités externes à l’établissement et le seul hors Europe à siéger à l'instance élective de l’USPC, qui définit sa politique générale, vote son budget et fixe ses grandes orientations de gestion.

L’USPC comprend 120 000 étudiants, 251 unités de recherche et plus de 10 000 chercheurs et enseignants. Elle représente 40 % des forces scientifiques totales de Paris et de sa région.

« C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai accepté de me joindre au conseil d’administration de l’USPC, qui représente le premier regroupement français pour les aires culturelles, les langues et civilisations, et pour la santé et les sciences du vivant, a précisé monsieur Boismenu.

« Tout comme la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, l’USPC mise entre autres sur la recherche et l’interdisciplinarité pour mener à bien sa mission d’innovation et jouer pleinement son rôle dans la société. »

Gérard Boismenu, professeur au Département de science politique, est doyen de la Faculté des arts et des sciences depuis 2008.