La découverte de l'équipe de recherche dirigée par Marie-Ève Naud au palmarès de Québec Science

Vue d'artiste de la planète GU Psc b et de son étoile GU Psc. Illustration: Lucas Granito

Cette année encore, l'Université de Montréal se distingue dans le classement des 10 découvertes de l'année 2014 établi par le magazine Québec Science. Le jury, composé de journalistes et de scientifiques, a ainsi retenu, entre autres, les travaux de Marie-Ève Naud, étudiante au doctorat au Département de physique.

Une planète curieuse, bien loin de son étoile

Grâce au travail de l'équipe de recherche internationale dirigée par Marie-Ève Naud, une planète géante gazeuse s'est ajoutée l'an passé à la courte liste des exoplanètes découvertes par imagerie directe. Cette exoplanète, située à environ 2000 fois la distance Terre-Soleil de son étoile, un record parmi les exoplanètes, se trouve autour de GU Psc, une étoile trois fois moins massive que le Soleil et située dans la constellation des Poissons.

La découverte de GU Psc b, un objet certes rare, permet de prendre conscience de la distance importante qui peut exister entre certaines planètes et leur étoile, ce qui laisse entrevoir la possibilité de chercher des planètes avec des caméras infrarouges performantes à partir de télescopes beaucoup plus petits, tels que celui de l'Observatoire du Mont-Mégantic.

Votez pour la découverte de l'année

C'est maintenant au tour du public de voter pour la découverte qu'il juge la plus importante de l'année. À cet effet, Québec Science vient de publier en ligne les articles et des entrevues vidéo avec les chercheurs en lice pour les Découvertes de l'année 2014.

Soutenez les chercheurs de l'Université de Montréal en désignant votre découverte de l'année sur le site de Québec Science!