La DRI finance vos activités internationales

Le vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie, M. Guy Lefebvre, a le plaisir d'inviter les professeurs et les Facultés de l'Université de Montréal à soumettre des projets dans le cadre du programme de la DRI pour le financement d'activités internationales.

Le programme de la DRI soutient des initiatives qui s'inscrivent dans l'un des grands axes de la mission universitaire (la formation, la mobilité étudiante, la recherche et la collaboration avec les pays en développement) et il se décline en huit volets. Les professeurs et les Facultés doivent cibler le volet qui correspond le mieux à la nature de leur projet.

Volet 1 : Mobilité professorale

Volet 2 : Projets ponctuels d'internationalisation des formations

Mobilité étudiante

Volet 3 : Formations « hors-les murs »

Volet 4 : Actions humanitaires

Volet 5 : Soutien aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux

Volet 6 : Développement de partenariats internationaux en recherche

Collaboration avec les pays en développement

Volet 7 : Projets de renforcement institutionnel

Volet 8 : Accueil de professeurs-chercheurs

Date limite de dépôt des demandes

Les demandes dûment constituées doivent être transmises par courriel à la DRI (projets-dri@umontreal.ca), au plus tard le 27 mars 2015 (17h00).

Les professeurs de la Faculté des arts et des sciences (FAS) doivent transmettre une copie (Cc) à la vice-doyenne aux études supérieures et affaires extérieures, Mme Tania Saba (s.v.p. utiliser l'adresse international@fas.umontreal.ca).

Les professeurs de la Faculté de médecine doivent transmettre une copie (Cc) à la directrice du cabinet de la doyenne, communications et relations internationales, Mme Geneviève Bouchard (g.bouchard@umontreal.ca)

Un professeur-chercheur qui n'a pas soumis de rapport d'activités pour une subvention de la DRI préalablement obtenue doit le faire impérativement avant de présenter une nouvelle demande de financement.

Évaluation des demandes de financement

Présidé par Guy Lefebvre, un comité de pairs évaluera les demandes de financement. Lors de l'évaluation, les membres du comité porteront une attention particulière aux critères suivants:

• La pertinence des activités par rapport à la stratégie d'internationalisation de l'Université et de la Faculté concernée;
  • La qualité structurante des actions et leurs retombées;
  • L'effet de levier d'un éventuel financement de la DRI;
  • Le caractère institutionnel des actions (ancrage dans les établissements partenaires);
  • La corrélation des activités avec les pays/établissements prioritaires de l'Université de Montréal;
  • L'historique des collaborations entre les partenaires.
  •

Pour consulter les directives du programme et accéder aux formulaires en ligne consultez : DRI-Programme de financement 2015-2016

Sur le Web : L'International à l'UdeM

Lire l'article sur UdeMNouvelles