Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le «laboratoire vivant en réadaptation» couronné de succès

Une recherche menée par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) - dont certains professeurs de l'Université de Montréal sont membres* – explore les façons d'améliorer l'accessibilité des personnes handicapées physiques dans les centres commerciaux.

Mené sur le terrain au centre commercial Alexis Nihon, le projet RehabMaLL vise à identifier les difficultés d'accès rencontrées par ces personnes et à cerner leurs besoins.

Véritable «laboratoire vivant de réadaptation», le centre commercial Alexis Nihon - appartenant à la firme immobilière FPI Cominar - vient de recevoir le prix d'Immeuble de l'année 2015-2016.

Cette récompense, offerte par l'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles du Québec (BOMA Québec), lui a été remise pour souligner les améliorations réalisées en termes d'accessibilité pour les personnes vivant avec des incapacités, tout en respectant l'esthétisme du lieu.

Cette recherche, dont les résultats ont grandement contribués au processus de rénovation, a été subventionnée par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

* Liste des membres du CRIR :

  • Bonnie Swaine, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et directrice scientifique du CRIR et du Laboratoire Vivant
  • Annie Rochette, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Carolina Bottari, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Claire Croteau, professeure à l'École d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine
  • Claudine Auger, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Cyril Duclos, professeur à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Dahlia Kairy, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Élaine De Guise, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences
  • Dorothy Barthelemy, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Guylaine Le Dorze, professeure à l'École d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine
  • Hélène Lefebvre, professeure à la Faculté des sciences infirmières
  • Jacqueline Rousseau, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Jean Gagnon, professeur au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences
  • Jocelyn Faubert, professeur à l'École d'optométrie
  • Johanne Higgins, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Lise Poissant, professeure à la Faculté de médecine
  • Marie-Chantal Wanet, professeure à l'École d'optométrie
  • Marie-Josée Levert, professeure à la Faculté des sciences infirmières
  • Michelle Mckerral, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences
  • Paula Negron-Poblete, professeure à la Faculté de l'aménagement
  • Olga Overbury, professeure à l'École d'optométrie
  • Robert Forget, professeur à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Sébastien Lord, professeur à la Faculté de l'aménagement
  • Sylvie Nadeau, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine
  • Tiiu Poldma, professeure à la Faculté de l'aménagement
  • Tony Leroux, professeur à l'École d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine
  • Walter Wittich, professeur à l'École d'optométrie
  •  

 

Archives