Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Polytechnique Montréal veut accroître la reconnaissance internationale de ses étudiants

 

Polytechnique Montréal souhaite accroître la reconnaissance internationale de ses étudiants en procédant à une harmonisation de ses programmes qui lui permettra de déposer sa candidature à l'European Accreditation of Engineering Programmes. Pour ce faire, la dernière année de l'ensemble des programmes de baccalauréat en ingénierie a été remodelée pour inclure un minimum de 21 crédits de cours des cycles supérieurs.

Ainsi en ont décidé les membres de la Commission des études à leur réunion du 12 mai dernier.

Le réaménagement du déroulement des programmes (principalement par la redéfinition de la quatrième année) a été établi en fonction de la comparaison avec les programmes offerts par les écoles françaises et américaines, ainsi que par les universités canadiennes en dehors du Québec, peut-on lire dans le rapport de la Sous-Commission du premier cycle, qui a recommandé à l'unanimité ce projet. L'implantation est prévue pour l'automne 2015.

De son côté, HEC Montréal proposera un nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines qui vise à répondre aux besoins en formation des professionnels du milieu. On souhaite par ce moyen «former des gestionnaires compétents qui seront au fait des derniers développements dans leur domaine» et «rendre les participants aptes à intervenir de façon efficace dans les processus de changements organisationnels», entre autres.

On veut attirer une clientèle issue de PME et de grandes entreprises en proposant des horaires de cours les soirs et les week-ends. Cela devrait faciliter la conciliation travail-études des participants.

Dans le but de favoriser l'accès à cette formation et de constituer une première porte d'entrée pour les professionnels du milieu qui cherchent une formation de deuxième cycle plus courte et concentrée sur le fondement en gestion des ressources humaines, un microprogramme sur le même thème verra aussi le jour dès septembre prochain.

Modifications à la FAS

Le programme de baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en économie et politique de la Faculté des arts et des sciences (FAS) sera modifié à la lumière du processus d'autoévaluation effectué en 2013 et pour répondre aux problèmes liés à l'attrition et à la diplomation. Il s'agit essentiellement de mieux définir les cheminements, selon une structure souple et cohérente. Le vice-recteur adjoint aux études de premier cycle, Jean-Pierre Blondin, a mentionné que la Sous-Commission du premier cycle recommandait unanimement l'approbation de ce projet.

La séance du 12 mai a fait une grande place à la réforme du règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, qui sera appliquée prochainement après un long travail de concertation avec les unités.

Enfin, la vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, Claude Mailhot, a fait le point sur les nombreuses évaluations de programmes en cours. Plus de 200 programmes ont été évalués jusqu'à ce jour et plusieurs le seront dès l'automne prochain.

Mathieu-Robert Sauvé

Archives