Presse21.com : le nouveau magazine des étudiants du D.E.S.S. en journalisme de l’UdeM

Le jeudi 5 février dernier a eu lieu le lancement de Presse21.com, le tout nouveau magazine numérique des étudiants du D.E.S.S. en journalisme de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Publié exclusivement en ligne, Presse21.com compte sur le savoir-faire des journalistes-étudiants du D.E.S.S., qui alimenteront le contenu de diverses rubriques. Chacun de ces artisans mettra la main à la pâte afin de livrer une mouture renouvelée, faite de photoreportages, de webdocumentaires, de portraits, et de l'actualité journalistique et de la liberté de la presse, etc.

La salle de presse du magazine, située au pavillon Marie-Victorin, fournira toute la latitude technique aux journalistes-étudiants. Ceux-ci pourront s’appuyer sur un équipement professionnel (ordinateurs, logiciels de montage photo et vidéo, etc.) pour mener à bien leur couverture des phénomènes et réalités de la scène québécoise et montréalaise.

Expériences concrètes de travail

À terme, la publication du D.E.S.S. en journalisme, lui-même déjà pourvu d’un programme de stage, donnera l’occasion à davantage d’étudiants de se joindre à son équipe de rédaction. Elle compte aussi donner vie et rayonnement à un foisonnement d’idées et de travaux soumis par l’ensemble des étudiants inscrits au programme.

« La conviction que le journalisme s’apprend avec la pratique et sur le terrain a mené à la création de Presse21.com et de la salle de presse qui l’accompagne », résume Catherine Tremblay, rédactrice en chef de la nouvelle plate-forme Web.

Cette initiative vient unifier théorie et pratique, l’un des principaux objectifs du D.E.S.S. en journalisme. À cette fin, la Faculté des arts et des sciences avait inauguré en 2010 les installations du Laboratoire multimédia (LaM), qui comprend entre autres des studios de télévision et de radio, chacun muni d’une régie.

À propos du D.E.S.S. en journalisme

Le D.E.S.S. en journalisme est un programme proposé par la Faculté des arts et des sciences, en partenariat avec la Faculté de droit et la Faculté de l'éducation permanente de l'UdeM. Il vise à offrir une formation axée à la fois sur l'analyse critique et sur les pratiques du métier.

Il constitue le seul programme francophone de 2e cycle au Québec en pratique du journalisme.

Renseignements :
Catherine Tremblay