Un florilège de bourses et de prix pour le soutien à la réussite étudiante

L’Université de Montréal a remis plus de 30 prix et bourses lors du 2e Colloque sur le soutien à la réussite étudiante qui avait lieu le 5 mai dernier.

Prix d’excellence en enseignement pour le soutien à la réussite

Ce tout nouveau prix d’excellence vise à souligner l’apport exceptionnel d’un membre ou d’une équipe de l’UdeM pour soutenir la réussite des étudiants. Ce prix est ouvert à toute la communauté : personnel enseignant, personnel non enseignant et étudiants.

• L’équipe des Services aux étudiants (SAÉ) pour son travail dans le cadre des activités de la rentrée.
  • François Bowen, Serge J. Larivée, Claudine Jomphe de la Faculté des sciences de l’éducation pour la mise en place de mesures qui ont permis permis à un plus grand nombre d’étudiants d’obtenir des bourses de grands organismes subventionnaires et un financement intégré.

Prix de reconnaissance de l’engagement étudiant

Ce prix vise à reconnaître le caractère formateur de l’engagement des étudiants dans des activités para-académiques et la valorisation de compétences personnelles complémentaires à leur formation. Remis à un étudiant de premier cycle et à un étudiant des cycles supérieurs qui se sont particulièrement démarqués par le niveau de leur engagement envers un groupe, un projet ou une activité qui profite à la communauté.

• Premier cycle : Mathilde Borri, École de relations industrielles, pour son engagement auprès de l’Action humanitaire et communautaire, de l’organisme La Porte Jaune et du Comité des affaires internationales de l’UdeM.
  • Cycles supérieurs : Caroline Trottier-Gascon, Département d’histoire, pour la fondation du Groupe d’action trans de l’UdeM ainsi que pour son engagement au sein ce groupe.

Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite

• Dania Ramirez, José Sabourin et Isabelle Duchesnay, CÉSAR – SAÉ
    Offre d’outils technologiques pouvant contribuer à une meilleure gestion de l’anxiété de performance chez les étudiants.
  • Jean-Philippe Fortin, Martin Rioux et Jean-François Dufresne, Action humanitaire et communautaire — SAÉ
    Développement d’une base de données sous forme d’application Web permettant aux étudiants de colliger leur implication sur un site transactionnel.
  • Lise Goulet, Lise Lamothe, Marie Hatem et Louise Bossé, ESPUM
    Mise en place d’un mécanisme de dépistage précoce des étudiants qui présentent des difficultés en français écrit.
  •  Julie Gosselin, FESP
    Mise en œuvre d’un programme de mentorat permettant le jumelage de doctorants et stagiaires postdoctoraux à des diplômés de l’UdeM en situation d’emploi depuis 10 à 25 ans.
  • Dan Nguyen, Département de sciences biologiques
    Implantation d’une solution web pour assurer une meilleure gestion du programme de tutorat.
  • Josianne Robert, Nathalie Trépanier, Faculté des sciences de l’éducation
    Mise en œuvre de l’initiative J’emBArC !, un outil en ligne de suivi personnalisé pour soutenir la réussite des étudiants ayant des besoins particuliers.
  • Nathalie Caire Fon, Geneviève Grégoire, Faculté de médecine
    Mise sur pied d’une clinique de soutien au développement du raisonnement clinique (CSDRC).
  • Tatjana Leblanc, Mithra Zahedi, École de design
    Mise en place d’une activité pédagogique intitulée « Boot camp en design » pour les étudiants de 3e année du programme de baccalauréat en design industriel éprouvant des difficultés.

Bourses de la réussite étudiante au 1er cycle
Ces prix reconnaissent des étudiants inscrits à temps plein qui présentent un bon dossier scolaire et un besoin financier, tout en ayant fait preuve de persévérance et d’engagement bénévole.

• Mélissa Bilodeau, Département de science politique
  • Sam Chandavong, Département de psychologie
  • Fanny Dolbec, Faculté des sciences de l’éducation
  • Valérie Dubuc, Faculté de médecine vétérinaire