Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Hommage à Emmanuel Montini

Emmanuel Montini, diplômé d'honneur du Département de mathématiques et de statistique

En retenant la candidature de monsieur Emmanuel Montini comme diplômé d’honneur de la Faculté des arts et des sciences, les professeurs et diplômés du Département de mathématiques et de statistique ont voulu souligner une carrière exemplaire de professionnel de l’éducation, d’expert du monde des affaires et de gestionnaire audacieux.

Monsieur Montini a obtenu son baccalauréat en mathématiques à l’Université de Montréal en 1995 et un doctorat de mathématiques spécialisé en analyse harmonique de l’Université d’Édimbourg en 1998. De retour au Québec, il entame une formation de deuxième cycle en finance, toujours à l’Université de Montréal. Après ses études, il intègre le monde des affaires, tout d’abord chez NEKS Technologies Inc., où il est responsable de la gestion, du financement et de l’administration générale. En 2004, il lance sa compagnie, Gestion Montini Inc., et offre ses services de consultant à plus de vingt-et-une entreprises. En parallèle, il occupe divers postes de direction au sein de cabinets conseil et de filiales de cabinet d’avocats spécialisées en droit des technologies, en certification, en encadrement d’affaires et en activités de fusion et d’acquisition. De 2010 à 2014, il préside Calilab Inc., un des trente-sept laboratoires nationaux d’étalonnage, puis Takylab Inc., un importateur et distributeur de tests diagnostics in vitro et enfin le groupe MMA qui regroupe trois sociétés spécialisées dans la consultation pour les entreprises technologiques.

En sus de ses nombreuses obligations comme administrateur, Monsieur Montini s’est aussi illustré au cours de sa carrière dans le milieu de l’éducation. Outre les charges de cours en finance, en mathématiques, en assurance qualité et en affaires réglementaires qu’il a dispensées à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke ou à HEC, il a été professeur puis coordonnateur du programme de sciences de la nature au Collège du Bois-de-Boulogne. Il y assume aujourd’hui la direction des études et du service aux étudiants. Soulignons que Monsieur Montini était par ailleurs directeur du Centre de développement de la relève scientifique et technologique de 2011 à 2014.

Monsieur Montini est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut de Recherche en Économie Contemporaine, du Centre d’Analyse et de Suivi de l’Indice du Québec et de l’Association Mathématique du Québec. Il siège par ailleurs au comité consultatif du Conseil canadien des normes et à l’International Organization for Standardization.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 28 octobre 2015 en soirée.