Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Hommage à Martine Provost

Martine Provost

Diplômée d’honneur du Département de science politique

Martine Provost a reçu son diplôme de maîtrise en science politique de l’Université de Montréal en 1988. Depuis, elle s’investit autant dans la promotion de l’hydroélectricité et des énergies renouvelables qu’auprès du milieu universitaire et des jeunes. 

Mme Provost dirige le Partenariat mondial pour l’électricité durable, une organisation internationale sans but lucratif établie à Montréal, qui fait la promotion du développement des énergies durables par la réalisation de projets d’électricité renouvelable dans les pays en développement. 

Chaque jour, son organisation tente d’accroître l’accès à une électricité propre, fiable et abordable pour les populations dans ces pays. 

Auparavant, Mme Provost a occupé plusieurs fonctions de gestion au sein d’Hydro-Québec, principalement dans le domaine des affaires publiques, de l’évaluation environnementale et de l’obtention des autorisations gouvernementales pour des projets majeurs. Elle a également dirigé la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. 

Deux raisons principales motivent le choix de Martine Provost comme diplômée d’honneur du Département de science politique. D’une part, ses habiletés manifestes pour la mobilisation d’une multitude d’acteurs ont conduit à la réussite de grands projets. Les structures de décision formelles,  autant que les rapports informels entre les individus et les organisations n’ont désormais plus de secrets pour Martine Provost, devenue politologue exemplaire pour nos étudiants.

D’autre part, l’engagement de Mme Provost envers les jeunes et le milieu universitaire est indéniable. En plus d’avoir donné un cours à l’université Laval dans le domaine des affaires publiques, elle fait à l’occasion du mentorat en gestion et en développement des habiletés politiques. Elle a d’ailleurs prononcé un discours de motivation et de promotion pour la formation en science politique ici même, en 2007.

Parce qu’elle croit fermement qu’il est de son devoir de faciliter le transfert des connaissances aux générations qui suivent, parce qu’elle n’hésite jamais à expliquer le rôle important que jouent les politologues dans notre société et parce qu’elle partage activement ses connaissances acquises au cours de sa formation universitaire et de son parcours professionnel, la Faculté des arts et des sciences tient à souligner la contribution exceptionnelle de Martine Provost.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 30 octobre 2013 en soirée.