Laurent Martel

Laurent Martel, diplômé d’honneur du Département de démographie

Depuis l’obtention de sa maîtrise en démographie à l’Université de Montréal en 1995, Laurent Martel porte avec honneur l’étendard du Département de démographie et de son alma mater où il a commencé des études supérieures brillamment poursuivies à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po). Ses premières expériences professionnelles l’ont ensuite conduit à l'Institut national d'études démographiques, toujours à Paris, puis aux Nations Unies, à Genève.

C’est en 1997 que Laurent Martel rejoint Statistique Canada, où les postes à responsabilités croissantes se sont depuis succédés, jusqu’à sa nomination, en 2016, comme directeur de la division de la démographie. À plusieurs reprises, Statistique Canada a reconnu sa contribution exceptionnelle comme employé de la fonction publique et lui a même décerné le titre d’employé de l’année en 2009.

Fidèle à son engagement dans le rayonnement de la démographie, Laurent Martel a présidé l’Association internationale des démographes de langue française de 2008 à 2012. Membre du comité de rédaction des Cahiers québécois de démographie, il préside aujourd’hui la Fédération canadienne de démographie.

Laurent Martel sait faire parler les chiffres de manière concrète. Reconnaissant ses grands talents de vulgarisateur, les médias québécois et canadiens ont souvent fait appel à son expertise sur des sujets aussi variés que le vieillissement de la population, l’espérance de vie, la santé, la main-d’œuvre, l’immigration et la diversité ethnoculturelle, les recensements, et les projections démographiques.

Il est, par ailleurs, très investi dans la diffusion des connaissances par les outils multimédias : il publie régulièrement des capsules d’information sur le site de Statistique Canada. Ce goût pour la communication l’a même ramené au Département de démographie puisqu’il a conçu et réalisé une vidéo pour le cinquantenaire du Département en 2015. Il avait d’ailleurs siégé au comité d’organisation de cet événement, à titre de membre diplômé.

Ce souci d’assurer la visibilité de sa discipline d’origine se traduit par un engagement au service de la sensibilisation des Canadiens et des décideurs publics à l’importance des considérations démographiques dans leur prise de décision.

Ajoutons que la soif de dépassement de Laurent Martel ne se traduit pas seulement dans sa brillante carrière de démographe. Passionné de vélo, il anime un blogue très fréquenté sur le sujet, La Flamme rouge, et a, par ailleurs, terminé troisième en ski de fond dans sa classe d’âge à la compétition « Gatineau Loppet », en février dernier.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du 27 août 2018 – 19h.