Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Boursiers 2022

C’est le 23 novembre 2022 qu’a eu lieu la cérémonie Célébrer les arts et les sciences qui réunissait étudiantes, étudiants, donatrices et donateurs. Félicitations aux titulaires de bourses et chaleureux remerciements aux philanthropes qui rendent possible la remise de ces prix et bourses!

Découvrez nos titulaires de bourses 2022

Prix et bourses – Lettres et sciences humaines

Études asiatiques

Prix Claude-Comtois

Prix de 500 $ remis à l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats et dont les études s’orientent vers les questions japonaises.

Le prix a été créé en l’honneur de Claude Comtois, professeur titulaire au Département de géographie et directeur du Centre d’études asiatiques à la fin des années 1990.

Titulaire du prix :

  • Essanie Morin

Prix Danielle-Noiseux

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui détient un dossier académique exceptionnel et qui s’est démarqué en études coréennes.

Le prix est offert en l’honneur de Danielle Noiseux, bibliothécaire du Centre de documentation Robert-Garry de 1989 à 2014.

Titulaires du prix :

  • Léa Fortin
  • Joanne Belland

Études religieuses

Bourses d’excellence des cycles supérieurs

Bourses de 7 500 $ remises à des étudiantes et étudiants de 3e cycle dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se démarquent.

Cette bourse est remise grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs.

Titulaires de la bourse :

  • Adam Mitelberg
  • Sonia Benchaib

Bourse d'accueil au doctorat du fonds Alma Mater

Bourse de 3 000 $ remise à une personne admise pour la première fois à plein temps, au trimestre d’automne, dans un programme de doctorat en études religieuses et qui présente un excellent dossier académique.

Titulaire de la bourse :

  • Pascale Fremond

Bourse de cycles supérieurs des professeures et professeurs

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de 3e cycle dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se distinguent.

La remise de cette bourse est possible grâce à la générosité des professeurs de l’Institut d’études religieuses.

Titulaire de la bourse :

  • Viate Emungu

Bourses de doctorat Esther-Blondin

Bourses d’accueil de 7 500 $ remises à des étudiantes et étudiants de 3e cycle qui se distinguent par l’excellence de leur dossier académique et par la qualité de leur projet de recherche.

Cette bourse est offerte grâce à un don de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne.

Titulaires de la bourse :

  • Olivier Roy-Turgeon
  • Benjamin Gagné

Bourses Hubert-Doucet en éthique des soins de santé et spiritualité

Bourses de 3 000 $ remises à une étudiante ou un étudiant d'un programme de cycles supérieurs qui présente un excellent dossier académique et un projet de recherche pertinent dont l’objet concerne à la fois la spiritualité et l’éthique des soins de santé.

Ces bourses sont également destinées à des stagiaires postdoctoraux et à des chercheuses ou chercheurs de l’Université ou des hôpitaux affiliés qui, au jugement de l’Institut, sont engagés dans une recherche portant à la fois sur la spiritualité et sur l’éthique des soins de santé.

Ces bourses sont possibles grâce au don d’Hubert Doucet, devenu en 1997 professeur aux facultés de théologie et de médecine de l’Université de Montréal ainsi que directeur des programmes de bioéthique. De 1981 à 1997, il a enseigné la bioéthique à l'Université Saint-Paul d'Ottawa.

Titulaires de la bourse :

  • Etienne Kibondo Yuma
  • Caroline Mailhot

Bourse Jacques-Langlais pour le dialogue interreligieux

Bourse de 6000 $ remise à une étudiante ou un étudiant d'un programme de 3e cycle qui présente un excellent dossier académique et un projet de recherche bien articulé et pertinent. À la demande du donateur, la priorité est accordée aux projets portant sur le dialogue interreligieux au Québec.

Cette bourse a été créée à la mémoire du père Jacques Langlais spécialiste des sciences des religions, chercheur et historien, il est décédé en 2008. La Faculté de théologie et de sciences relieuses a pris l’initiative de cette bourse pour répondre à la demande d’amis de Jacques Langlais qui souhaitaient que l’Université de Montréal reconnaisse sa contribution exceptionnelle au dialogue interreligieux. Les donateurs ont été la Congrégation de Sainte-Croix et des parents, amis, collègues et collaborateurs de Jacques Langlais.

Titulaire de la bourse :

  • Benjamin Gagné

Bourses spiritualité et santé

Bourses de 3 000 $ remises à des étudiants inscrits dans un programme de 2e cycle en spiritualité et santé dont le dossier académique et le projet d’études se démarquent.

Titulaire de la bourse :

  • Noémie Melanson

Bourse de solidarité de l'AÉÉRUM

La bourse de solidarité de l'AÉÉRUM vise à offrir un soutien à une étudiante ou un étudiant faisant preuve d'un besoin financier et d'une grande motivation à poursuivre ses études. Cette bourse est possible grâce à l'association étudiante de l'Institut d'études religieuses.

Titulaire de la bourse :

  • Keonghwa Yuck

Bourses Edith-Bujold

Bourses de doctorat de 7 500 $ octroyées pour la formation de séminaristes ou prêtres catholiques, grâce à un legs de Mme Édith Bujold.

Titulaire de la bourse :

  • Serge Maleka Pululu

Prix d'excellence au 1er cycle  de 500 $

Titulaire de la bourse :

  • Emma Cusson

Prix du 125e - Meilleur mémoire en sciences des religions

Prix de 500 $ à la maîtrise offert grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs et du Fonds de théologie catholique.

Le fonds a été créé en 1978 lors du centième anniversaire de l’Université de Montréal et de l’ancienne Faculté de théologie. Il fut renommé en janvier 2005, Prix du 125e.

Titulaire de la bourse :

  • Benjamin Gagné

Prix du 125e - Meilleure thèse en sciences des religions

Prix de 1 000 $ au doctorat offert grâce à la générosité de multiples donatrices et donateurs du Fonds de théologie catholique.

Le fonds a été créé en 1978 lors du centième anniversaire de l’Université de Montréal et de l’ancienne Faculté de théologie. Il fut renommé en janvier 2005, Prix du 125e.

Titulaire de la bourse :

  • Mathieu Colin

Bourse Jacques-Grand'Maison – Maîtrise

Bourse de 3 000 $ à la maîtrise remise à une étudiante ou un étudiant d'un programme en théologie (priorité à la théologie pratique) dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se démarquent.

Cette bourse est offerte grâce au don de Jacques Grand’Maison, écrivain, sociologue, théologien et prêtre canadien, prélat d’honneur et chanoine titulaire. Également professeur de 1967 à 1997 à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, il est décédé en 2016.

Titulaire de la bourse de maîtrise :

  • Keonghwa Yuck

Bourse Jacques-Grand'Maison – doctorat

Bourse de 6 000 $ au doctorat remise à une étudiante ou un étudiant d'un programme en théologie (priorité à la théologie pratique) dont le dossier académique et la qualité du projet de recherche se démarquent.

Cette bourse est offerte grâce au don de Jacques Grand’Maison, écrivain, sociologue, théologien et prêtre canadien, prélat d’honneur et chanoine titulaire. Également professeur de 1967 à 1997 à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, il est décédé en 2016.

Titulaire de la bourse de doctorat :

  • Joseph Mikhael

Bourse Œcuménique de l'Ordre de St-Lazare

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante canadienne ou un étudiant canadien, étant à plein temps dans un programme de 2e cycle en spiritualité et santé de l’Institut d'études religieuses et qui présente un excellent dossier académique. L’Ordre de Saint-Lazare est un organisme caritatif œcuménique bilingue qui fait une différence positive dans la qualité de vie des Canadiens confrontés à une maladie grave et de leurs proches.

Titulaire de la bourse :

  • Noémie Melanson

Histoire

Bourses d'admission à la maîtrise 

Les bourses d’admission à la maîtrise d’une valeur de 1 000 $ sont remises aux étudiantes et étudiants qui s’inscrivent à la maîtrise après avoir obtenu les meilleures moyennes cumulatives au baccalauréat.

Titulaires de la bourse :

  • Jean-Olivier Dicaire-Leduc
  • Elisabeth Lafortune-Cook
  • Loìka Liboiron
  • Fabien Bourdeau

Titulaire de la bourse d'admission à la maîtrise, Histoire en pratique :

  • Annie Des Groseillers

Prix en histoire générale

Prix de 1 000 $ décerné à une étudiante ou un étudiant de maîtrise pour l’excellence de ses résultats en histoire.

Le financement de ce prix provient de divers fonds de recherche des professeures et professeurs du Département d’histoire.

Titulaire du prix :

  • Béatrice Couture

Prix des professeurs en histoire canadienne

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant de maîtrise pour l’excellence de ses résultats en histoire canadienne.

Ce prix est remis grâce aux dons versés au fonds alma mater du Département d’histoire.

Titulaire du prix :

  • Kathleen Villeneuve

Prix Maurice-Séguin

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui a su conserver la meilleure moyenne cumulative au baccalauréat spécialisé en histoire.

Le prix est offert à la mémoire de l’historien Maurice Séguin, professeur au Département jusqu’en 1984.

Titulaire du prix :

  • Charles Lefrançois

Prix Nicolas-Oikonomidès

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui a obtenu la meilleure moyenne cumulative pour l’ensemble de ses études à la mineure en histoire.

Le prix est offert à la mémoire de l’historien Nicolas Oikonomidès, professeur au Département jusqu’en 1989.

Titulaire du prix :

  • Denis Beaulieu

Bourse Madeleine-St-Martin

Bourse de 1 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de premier cycle qui aspire à poursuivre ses études dans le domaine de l’histoire canadienne ou québécoise à l’Université de Montréal.

Cette bourse a été créée pour honorer la mémoire de Félix St-Martin Jr et sa famille, par sa fille, Madeleine St-Martin. La bourse vise à encourager celles et ceux qui contribuent à l’histoire comme élément fondamental de l’avenir d’une nation, et à sa conservation.

Titulaire de la bourse :

  • Léonore Colpron-Bergsma

Histoire de l'art et études cinématographiques

Bourse Dorothée-Ste-Marie

Bourse de 1 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de maîtrise en histoire de l'art pour la qualité exceptionnelle de son mémoire ou de sa thèse.

Titulaire de la bourse :

  • Émile Graham

Bourses Landmark Cinémas

Deux bourses de 2 500 $ remises à des étudiantes ou étudiants de premier cycle inscrits au baccalauréat en cinéma qui présentent un excellent dossier académique.

Ces bourses sont remises grâce à la générosité de Landmark Cinémas, deuxième plus grande chaîne de salles de cinéma au Canada.

Titulaires de la bourse :

  • Charles Gourde-Talbot
  • Félix Debin

Bourse Marcelle-Ferron

Cette année, deux bourses (l'une de 2 000 $ et l'autre de 1000$) remises à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs en histoire de l’art, pour l’excellence de ses résultats académiques et dont le sujet de mémoire traite d’une thématique ou de problématiques liées à l’histoire de l’art au Québec.

Cette bourse est remise grâce à la générosité de Louise Vigneault, professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, et de Anne Joli-Coeur, diplômée de la Faculté, en mémoire de Marcelle Ferron, artiste-peintre dont l’oeuvre a marqué non seulement l’un des courants dominants du Québec moderne, mais également l’espace public.

Titulaire de la bourse (2 000 $) :

  • Cléôme Bégin-Leboeuf

Titulaire de la bourse (1 000 $) :

  • Valentine Desmorat

Linguistique et traduction

Bourse Blake-Thompson-Hanna

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de la maîtrise de recherche ou du doctorat en traduction, qui se distingue par l’excellence de ses résultats et de ses réalisations académiques.

Ce fonds a été constitué par la famille de Blake Thompson Hanna, traducteur et spécialiste de l’œuvre de Denis Diderot et des encyclopédistes. Il a été professeur au Département de 1957 à 1992.

Titulaire de la bourse :

  • Étienne Lehoux-Jobin

Bourse de la relève en gestion linguistique Versacom

Bourse de 2 500 $ remise à une excellente étudiante ou à un excellent étudiant inscrit du baccalauréat en traduction et démontrant un intérêt pour la gestion de projet et des compétences en leadership.

La bourse a été créées en 2019 grâce à l’engagement de Versacom, un grand cabinet de traduction de propriété canadienne, qui offre une gamme complète de services linguistiques dans toutes les langues pour toutes les régions du monde.

Titulaire de la bourse :

  • Kelly-Ann Wilson

Bourse d'excellence de la relève en traduction biomédicale et pharmaceutique

Bourse de 1200 $ remise à une étudiante ou un étudiant du baccalauréat en traduction ou à la maîtrise-option traduction professionnelle anglais-français qui démontre un intérêt marqué pour la traduction biomédicale ou pharmaceutique et qui se distingue par l’excellence de ses résultats et de ses réalisations académiques.

Créée par le Groupe Traduction, cette bourse vise à contribuer à la formation des futurs professionnels et professionnelles de la langue au sein de l’industrie pharmaceutique. Fondé officiellement en 1989, le Groupe Traduction est composé de traductrices et traducteurs professionnels de l’industrie pharmaceutique au Canada, issus des sociétés membres du groupe Médicaments novateurs Canada.

Titulaire de la bourse :

  • Maryse Meunier

Bourse Gabriel-Kucharski

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de traduction au premier ou au deuxième cycle, qui a un intérêt marqué pour la traduction juridique.

Le fonds a été créé à la mémoire de Gabriel Kucharski, traducteur juridique et pionnier de la traduction dans le domaine des valeurs mobilières au Québec. Ce fonds a été constitué par les collègues, les amis et la famille Kucharski, ainsi qu’avec le soutien de l’Association canadienne des juristes- traducteurs (ACJT).

Titulaire de la bourse :

  • Renaud Médan

Bourse Xiaobo-Ren

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de la maîtrise en linguistique, dans le domaine de la linguistique informatique ou des neurosciences, qui se distingue par l’excellence de ses résultats et de ses réalisations académiques.

Ce fonds a été constitué par Xiaobo Ren, une diplômée aux études supérieures du Département de linguistique et de traduction.

Titulaire de la bourse :

  • Avril Gazeau

Littératures de langue française

Bourse Bérengère-Courteau

Bourse de 1 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de première année afin de reconnaître l’excellence de son dossier académique.

Cette bourse est offerte grâce à la générosité de Bérengère Courteau, nièce de l’écrivain Marcel Dugas, et auteure du recueil Enchantements (1963).

Titulaire de la bourse :

  • Marie-Pier Paquette

Bourse Charron-Lam

Bourse de 6 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de doctorat en littératures de langue française, pour l’excellence de son dossier.

Le fonds a été créé en 2004, à la suite d’un legs de Raymonde Charron, diplômée du Département des littératures de langue française, et de Vin Te Lam, diplômé du Département de chimie.

Titulaire de la bourse :

  • Martyna Katarzyna Kander

Bourse de fin de rédaction Denis Saint-Jacques

Bourse de 1 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs dirigé par un membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) afin de l’aider à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse, et à en faire le dépôt initial.

Titulaire de la bourse :

  • Audrey-Ann Gascon

Bourse des diplômés et des professeurs

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de maîtrise, d'origine québécoise ou étrangère, grâce à la générosité des diplômés, des professeurs du Département des littératures de langue française et d’un don important de la famille de Gilles Marcotte (1925-2015), diplômé du Département (MA, 1952), où il a ensuite été professeur et directeur.

Titulaire de la bourse :

  • Roland Charbonneau-Rahm

Bourses des professeurs du DLLF

Bourses de 6 000 $ octroyées à des étudiantes et étudiants de doctorat pour l’originalité et la progression de leurs recherches.

Cette bourse est remise grâce à la générosité des professeurs du Département des littératures de langue française (DLLF).

Titulaire de la bourse :

  • Michaël Blais

Bourse Geneviève-de-La-Tour-Fondue

Bourse de 3 000 $ attribuée à une étudiante ou un étudiant de maîtrise pour souligner la qualité de son dossier universitaire et de son projet de recherche.

Le fonds a été créé grâce à un don de Geneviève de La Tour Fondue, romancière, journaliste et fondatrice de l’Alliance française de Montréal, puis de la Fédération des Alliances françaises du Canada.

Titulaire de la bourse :

  • Noémie Laporte

Bourse Laurent Mailhot-Élyane Roy

Bourse de 10 000 $ attribuée à une étudiante ou un étudiant de maîtrise ou de doctorat, pour souligner l’excellence du dossier et du projet de recherche.

Cette bourse est offerte grâce à la générosité de Laurent Mailhot, professeur émérite au Département des littératures de langue française, et d’Élyane Roy, artiste peintre.

Titulaire de la bourse :

  • Cassandre Huchon

Bourse Marie-DesRochers

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs en recherche création.

Cette bourse est décernée grâce aux contributions de Marie DesRochers et du professeur du Département des littératures de langue française, Jean-Simon DesRochers.

Titulaire de la bourse :

  • Sanna Mansouri

Bourse Monique-Bosco

Bourse de 1 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de premier cycle dont les travaux dans le cadre des cours de création littéraire ont été jugés excellents et particulièrement prometteurs.

Cette bourse a été créée à la mémoire de Monique Bosco, femme de lettres, professeure à l’Université de Montréal durant de nombreuses années et pionnière dans l’enseignement de la création littéraire au Département des littératures de langue française.

Titulaire de la bourse :

  • Maëlle Caballero-Cléroux

Prix de la Fondation Lambda

Ce prix d’excellence de 3 000 $ récompense chaque année la meilleure thèse ou le meilleur mémoire déposé au Département des littératures de langue française abordant des questions liées à la réalité lesbienne, gaie, bisexuelle ou transgenre.

Ce prix est financé par la Fondation du Grand Montréal grâce à un don de Guy Tiphane, diplômé du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Titulaire du prix :

  • Kevin Lambert

Bourse Pierre-Nepveu

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant inscrits à la maîtrise ou au doctorat dont le sujet de recherche porte sur la diversité́ culturelle ou dont le volet création du mémoire ou de la thèse en recherche-création, relève du genre poétique.

Cette bourse a été créée par Pierre Nepveu, professeur émérite du Département des littératures de langue française et écrivain.

Titulaire de la bourse :

  • Victoria Klein

Bourse Maude-Turcotte

Bourse de 1 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de deuxième année d’un programme de baccalauréat du Département, pour l’encourager à poursuivre et terminer ses études.

Ce fonds a été créé en 1999 afin d’honorer la mémoire de Maude Turcotte, elle-même étudiante au baccalauréat en littératures de langue française.

Titulaire de la bourse :

  • Robin Duclos

Littératures et langues du monde

Bourses Anna-Banti

Bourses de 3 750 $ remises, de préférence, à des étudiantes étrangères inscrites au doctorat en littérature comparée dont le sujet de thèse traite de corpus, de thématiques ou de problématiques reliés à la littérature italienne comparée, la littérature de la Shoah ou au rapport entre la peinture et la littérature.

Le fonds de bourse a été créé par Anna Novaro en honneur de sa famille et d'Albertina Novaro.

Titulaire de la bourse :

  • Aurélie Boutant

Bourses d'excellence Ladislas-Gonczarow

Bourses de 1 000 $ et 2000 $ remises à des étudiantes et étudiants de deuxième cycle en études allemandes et en études hispaniques, pour l’excellence de leur dossier, depuis leur entrée à l’Université de Montréal, tous cycles confondus.

Le fonds a été créé grâce à un legs de Ladislas Gonczarow, professeur de russe à la Faculté des arts et des sciences.

Titulaire de la bourse en études hispanique (2 000 $) :

  • Yohayna Hernandez Gonzalez

Titulaire de la bourse en études hispanique (1 000 $) :

  • Juan Salvador Villagra de Urquiza

Bourse Hugh Hood

Bourse d'excellence remise à la meilleure étudiante ou au meilleur étudiant admis à la maîtrise en études anglaises.

Le fonds a été créé en mémoire au professeur Hugh Hood, écrivain prolifique, qui a contribué à l'essor du département d'études anglaises dès sa création au début des années soixantes.

Titulaire de la bourse :

  • Marjorie Dumas-Gélinas

Bourse des professeurs d’études hispaniques

Une bourse annuelle de 1 000 $ offerte à une étudiante ou un étudiant inscrit au Baccalauréat en études hispaniques du Département de littératures et de langues du monde qui se démarque par son parcours d’excellence académique.

La remise de cette bourse est possible grâce à la générosité des professeur(e)s du programme d’études hispaniques du Département de littératures et de langues du monde de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Sara Vallière

 

 

Philosophie

Bourses des professeurs du Département de philosophie

Bourses de 1 500 $ remises à des étudiantes ou étudiants de premier cycle pour l’excellence de leurs résultats académiques.

Ces bourses sont offertes grâce à la générosité des professeurs du Département de philosophie.

Titulaires de la bourse :

  • Mélody Constantin
  • Zachary Johner

Bourses Ésope

Bourses de maîtrise de 5 000 $ et de doctorat de 10 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants en philosophie qui se démarquent par l’excellence académique et dont la thèse a le potentiel de contribuer de manière importante à l’avancée des connaissances.

Ces bourses sont remises grâce à un don anonyme et exceptionnel de 1,5 million de dollars au Département de philosophie ayant permis la création de la Chaire Ésope.

Titulaire de la bourse :

  • Félix Eduardo Salcedo

Bourse François-Duchesneau

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant d'un programme de cycles supérieurs en philosophie, qui présente un dossier universitaire exemplaire et dont le sujet de recherche est lié à la philosophie des sciences ou à l’histoire de la philosophie.

Le fonds de bourses a été créé en 2015 grâce à un don de François Duchesneau, professeur émérite en philosophie.

Titulaire de la bourse :

  • Helena Bensimon

Bourses Lemaire-Allaire

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants qui ont su maintenir une bonne moyenne cumulative tout au long du baccalauréat et qui ont commencé une maîtrise en philosophie. Les titulaires de la bourse auront également présenté un travail écrit au comité de sélection à propos d’une œuvre de Paul Diel.

Le Fonds Lemaire-Allaire a été créé grâce à un legs de la famille afin de favoriser la diffusion de l’œuvre du philosophe et psychothérapeute Paul Diel (1893-1972).

Titulaires de la bourse :

  • Hugo Garant
  • Laurent Lafrenière
  • Rachelle Passuello-Dussault

Bourse Théétète

Bourse de 2000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de premier cycle nouvellement admis au Département de philosophie dans le but de stimuler la relève et de susciter des vocations.

La bourse a été créée en 2019 grâce à Louis Sagnières, un diplômé en philosophie (2016) heureux de son parcours académique, qui souhaite encourager d’autres personnes à poursuivre leurs études dans un domaine qui les passionne.

Titulaire de la bourse :

  • Chloé Cauchy

Prix Paule-Rolland-Thomas

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant inscrits au doctorat en philosophie, dont le dossier a été jugé des plus prometteurs après le passage de l’examen doctoral.

Le fonds a été créé en 1991, par Paule Rolland-Thomas, professeure retraitée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

Titulaire du prix :

  • Cécile Gagnon

Prix et bourses – Sciences sociales et psychologie

Démographie

Bourse Jacques-Légaré et Gisèle-Graton

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs, travaillant avec la base de données RPQA de l'Université de Montréal, en démographie du vieillissement de la population québécoise ou un autre projet lié à la démographie canadienne ou québécoise.

Titulaires de la bourse :

  • Georges Tchango
  • Pietro Violo

Prix Lise-Quesnel

Prix de 1 000$ remis à une étudiante ou un étudiant des départements de sociologie ou de démographie. Ce prix vise à reconnaître les meilleures recherches ou publications scientifiques réalisées grâce à l’utilisation des données du Centre interuniversitaire québécois des statistiques sociales (CIQSS).

Le Fonds Lise-Quesnel a été créé en 2020 par la donatrice, Amélie Quesnel-Vallée, afin d’honorer la mémoire de sa mère Lise Quesnel qui a toujours aimé « jouer avec les chiffres » et tenait les recherches empiriques et leur potentiel pour améliorer la société en très haute estime.

Titulaire du prix :

  • Rafael Silva-Ramirez

Prix d'excellence Georges-Langlois

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant de maîtrise qui a obtenu les meilleurs résultats de sa promotion.

Ce prix a été créé en 1990 à l’occasion du 25e anniversaire du Département, en l’honneur de Georges Langlois, journaliste et auteur du premier ouvrage de démographie au Québec publié en 1934 et intitulé Histoire de la population canadienne-française.

Titulaire du prix :

  • Marie-Pier Petit

Prix d'excellence Jacques-Henripin

Prix de 5 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant de maîtrise qui détient un excellent dossier académique et dont le projet de mémoire porte sur la démographie canadienne.

Ce prix a été créé en 2008 par Nicole Marcil-Gratton, chercheuse émérite au Département, en l’honneur de Jacques Henripin, démographe canadien de renom, qui a fondé le Département de démographie de l’Université de Montréal en 1965.

Titulaire du prix :

  • Léonie Trudeau-Laurin

Prix du meilleur étudiant de 1er cycle

Prix de 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant qui a obtenu un baccalauréat par cumul de programmes incluant la mineure en démographie ou un baccalauréat bidisciplinaire et se distinguant par une moyenne cumulative supérieure dans les cours de démographie.

La remise de ce prix est possible grâce à de multiples donatrices et donateurs qui contribuent au Fonds alma mater du Département.

Titulaire du prix :

  • Silvia Grueva

Psychoéducation

Prix du directeur

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante, un étudiant ou un groupe d’étudiants, se distinguant par son leadership, son implication à la vie étudiante ou sa contribution au dynamisme de l’École de psychoéducation.

Titulaire de la bourse :

  • Lina Kessaï

Prix d’excellence de l’École de psychoéducation - 1er cycle

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant finissant de premier cycle pour l’excellence de son cheminement académique et son engagement dans la vie universitaire ou communautaire.

La remise de ce prix est possible grâce à la générosité des diplômés et des membres du personnel de l’École de psychoéducation.

Titulaire du prix :

  • Gabriella Campeau

Prix Frédéric-Nault-Brière

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant finissant de 2e cycle pour l’excellence de son cheminement académique et son engagement dans la vie universitaire ou communautaire.

La remise de ce prix est possible grâce à la générosité des diplômés et des membres du personnel de l’École de psychoéducation. En 2020, il a été renommé en l'honneur du professeur Frédéric Nault-Brière.

Titulaire du prix :

  • Audrey Legendre

Prix Gilles-Gendreau

Prix de 1 000 $ remis à des étudiantes ou étudiants finissants de deuxième cycle pour l’excellence de leur cheminement académique et pour les qualités professionnelles démontrées en stage.

Titulaire du prix :

  • Sarah Bouffard

Psychologie

Bourse Krista-Hyde

Bourse de 2 500 $ remise à un étudiant ou à une étudiante en début de parcours aux cycles supérieurs pour lui apporter un soutien financier et promouvoir la recherche dans le domaine de la neurocognition de la musique.

Ce Fonds de bourse a été créé à l’initiative des membres du Département de psychologie et de la famille de Mme Krista Hyde, pour honorer la mémoire et la trajectoire professionnelle de Madame Krista-Hyde, jeune professeure et ancienne diplômée brillante du Département de psychologie de l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Diyaa Rahmani

Bourses alma mater

Bourses, dont le montant est variable, accordées à des étudiantes ou étudiants inscrits au baccalauréat qui présentent les meilleurs résultats selon le nombre de crédits universitaires obtenus.

Le Fonds alma mater du Département de psychologie est constitué de dons provenant de nombreux donateurs.

Titulaires de la bourse :

  • Max-Antoine Allaire
  • Kelly-Ann Oligny
  • Ariane Brucher
  • Nicolas Oczechowski

Bourse Jean-Marc-Chevrier

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de doctorat en psychologie.

Le fonds a été créé en 2009 par Marie-Paule Chevrier, fille de Jean-Marc Chevrier, pour honorer la mémoire de ce dernier, fondateur de l’Institut de recherches psychologiques et diplômé en psychologie de l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Mariane Doucet

Bourses Jean-Pierre-Hogue

Bourses de 5 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants au troisième cycle dans le but de soutenir des activités de recherche sur des questions relatives au stress dans les divers secteurs de l'activité humaine, notamment en milieu de travail. Ces bourses d’excellence visent à souligner l’excellence académique d’étudiants qui présentent également un besoin de soutien financier.

Titulaire de la bourse :

  • Samuel Gilbert

Bourse Louise-Bordeleau

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de doctorat en psychologie, pour la recherche en psychologie clinique d’approche psychodynamique ou psychanalytique.

Le fonds a été créé grâce à un legs de Louise Bordeleau, diplômée du Département de psychologie (1982).

Titulaire de la bourse :

  • Raphaëlle Lafond-de-Courval

Relations industrielles

Bourse d'excellence McKesson Canada

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dirigés par une chercheuse ou un chercheur de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET), pour un projet de mémoire qui se rattache aux thématiques de recherches de l’Observatoire.

Titulaire de la bourse :

  • Maude Trevisan

Bourse d'excellence Solutions Mieux-être LifeWorks

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat dirigés par une chercheuse ou un chercheur de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET), pour un projet de thèse qui se rattache aux thématiques de recherches de l’Observatoire.

Titulaire de la bourse :

  • Waddah Olabi

Science politique

Bourse d'admission recrutement en politiques publiques

Bourse de 2 500 $ remise à un étudiant ou une étudiante de troisième cycle qui se distingue par la qualité de son dossier universitaire lors de l’admission au programme de doctorat.

Titulaire de la bourse :

  • Julia Islas

Bourse Gérard-Boismenu en politique comparée

Bourse de 2 000 $ remise à un étudiant ou une étudiante de troisième cycle qui se distingue par la qualité de son dossier universitaire lors de l’admission au programme de doctorat.

Le fonds a été créé en 2017 par Gérard Boismenu, professeur titulaire au Département de science politique, doyen de la Faculté des arts et des sciences de 2008 à 2015 et vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle de 2015 à 2016, afin de soutenir les étudiants au doctorat s’intéressant particulièrement à la politique comparée.

Titulaire de la bourse :

  • Alexandra Paris Dehler Lamarche

Bourse Jocelyne-Dion

Bourse de 1 000 $ attribuée à l’étudiante ou l'étudiant finissant son baccalauréat en science politique avec la meilleure moyenne pour ses 90 crédits.

La bourse a été créée en mémoire de Jocelyne Dion, technicienne en gestion des dossiers étudiants du Département, par son conjoint Guy Bouthillier.

Bourse Luc-Duhamel sur les études russes

Bourse de 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant dont le parcours académique témoigne d'un fort intérêt pour cette région.

De manière plus précise, la bourse Luc Duhamel vise à stimuler l'intérêt et à encourager les études de premier cycle en science politique sur la Russie et l'espace russophone.

Titulaire de la bourse :

  • Beliz Özpinar

Bourse Oumar Diallo

Bourse de 1500 $ pour souligner la persévérance et la qualité d'un dossier d’une étudiante internationale ou d’un étudiant international en économie et politique.

Le fonds a été créé par Oumar Diallo, ancien étudiant du même programme et au même profil. Ce diplôme lui a été d'une grande aide dans la vie et il veut aider d'autres étudiants dans la même situation.

Titulaire de la bourse :

  • Alex Steven Waongo

Sciences économiques

Bourse de la fondation Lise-Salvas

Bourse de 1 000 $ octroyée à une étudiante ou un étudiant pour l’excellence de son dossier dans le domaine de l’économétrie et qui accepte une offre d’admission pour un programme de cycles supérieurs en sciences économiques.

Le fonds a été créé à la mémoire de Lise Salvas, professeure au Département, qui a donné les cours de statistique et d’économétrie pendant plusieurs années. La bourse manifeste le soutien que Camille Bronsard, son époux, souhaite apporter aux étudiants qui se démarquent.

Titulaires de la bourse :

  • Feriel Grine
  • Michelle Bronsard

Bourse Rita-Dionne-Marsolais

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante à la maîtrise ayant obtenu son baccalauréat en sciences économiques à l'Université de Montréal. La bourse a été créée en 2016 grâce à un don de Rita Dionne-Marsolais, diplômée du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal et vise à encourager le passage d’étudiantes vers les études supérieures en sciences économiques.

Titulaires de la bourse :

  • Feriel Grine
  • Michelle Bronsard

Prix André-Raynauld

Prix de 500 $ octroyé à des étudiantes ou étudiants de premier cycle qui se sont démarqués par leur dossier universitaire, au terme de leur dernière année de baccalauréat.

Ce fonds a été créé en l’honneur d’André Raynauld. Pionnier dans le développement des sciences économiques au Québec au 20e siècle, il a aussi fondé le Département en 1958, puis le Centre de recherche en développement économique en 1970.

Titulaires du prix :

  • Simon Patenaude
  • Laurent Marcoux

Prix d'excellence des anciens du Département

Prix de 1 000 $ attribué à une finissante ou un finissant du baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie qui a obtenu la meilleure moyenne générale de sa promotion.

Ce fonds a été créé à l’automne 2000 par trois diplômés du programme, auxquels se sont ajoutés les départements de mathématiques et de statistique puis de sciences économiques. Au fil des ans, d’autres diplômés se sont joints au groupe de fondateurs.

Titulaire du prix :

  • Arthur Adam

Prix de première année, comprenant les prix Marcel-Boyer, Roger-Dehem, Jean-Marie-Dufour et Robert-Lacroix

Prix de 500 $ et de 1 000 $ remis à des étudiantes ou étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne, dans les cours de base en microéconomie, macroéconomie, outils mathématiques ou économétrie.

Ces prix ont été créés en l’honneur de grands hommes qui ont connu de remarquables carrières scientifiques : Roger Dehem a été professeur de 1948 à 1958; Robert Lacroix, recteur émérite de l’UdeM, est devenu professeur au Département en 1970 et en a été le directeur de 1977 à 1983; Marcel Boyer a été professeur de 1974 à 2008 et directeur de 1983 à 1989; Jean-Marie Dufour a été professeur de 1988 à 2007 et directeur de 1995 à 1997.

Titulaires du prix :

  • Delin Wei
  • Mathis Pellerin
  • James Roy
  • Maxime Benita

Prix Maurice-Bouchard (Bourse de la Fondation Maurice-Bouchard)

Prix de 500 $ attribué à des diplômées et diplômés du baccalauréat spécialisé qui présentent une excellente moyenne en microéconomie, qui ont un intérêt marqué pour la recherche dans ce domaine et qui ont décidé de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

Ce prix a été créé à la mémoire de Maurice Bouchard, professeur au Département de 1956 à 1962 puis directeur de 1963 à 1965, par son épouse et leurs enfants. Monsieur Bouchard a donné le cours de théorie microéconomique durant de nombreuses années.

Titulaires du prix :

  • Jérôme Bédard

Bourses d'investissements PSP Investments

Bourses remises à des étudiantes et étudiants inscrits dans le programme de maîtrise en finance mathématiques et computationnelle, pour soutenir la formation de futurs professionnels et professionnelles qui s’intéressent aux problématiques d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle appliquée au milieu de la finance.Ces bourses ont été créées par Investissements PSP, fondé en 1999 et devenu depuis l’un des plus importants investisseurs de régimes de pension du Canada

Titulaires du prix :

  • Alissa Marinenko
  • Hanwen Zhang

 

Sociologie

Bourse Colette-Guillaumin de soutien aux étudiants internationaux

Bourse de 2 500 $ pour soutenir une étudiante internationale ou un étudiant international  inscrit au doctorat en sociologie et travaillant sur un projet de thèse abordant les rapports sociaux de race ou de sexe.

Permettant d’apporter une aide financière à des étudiantes et des étudiants souvent exclus des financements de bourses, cette bourse, créée en 2018, a été nommée en l’honneur de Colette Guillaumin, une pionnière dans l’avancement des causes féministe et antiraciste, décédée en 2017.

Titulaire de la bourse :

  • Chrislord Foreste

Bourse Jocelyn Lauzon

Bourse de 10 000$ versé à une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur en sociologie. L'étudiante ou étudiant doit travailler sur un projet de recherche abordant les impacts positifs et négatifs de la compétitivité sur les sociétés contemporaines occidentales incluant le Québec.

Titulaire de la bourse :

  • Christophe Cinq-mars

Prix et bourses – Sciences

Chimie

Bourse André-Beauchamp - 1er cycle

Bourse de 1 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant du baccalauréat qui présente la meilleure moyenne cumulative pour les cours de chimie inorganique.

Le fonds a été créé par des collègues et des diplômés en l’honneur du professeur André Beauchamp, qui a marqué la vie du Département de chimie durant plus de 45 ans.

Titulaire de la bourse :

  • Alizée Debiais

Bourse André-Beauchamp - Cycles supérieurs

Bourse de 1 500 $ octroyée à une étudiante ou un étudiant des cycles supérieurs qui se démarque à titre d’auxiliaire d’enseignement.

Le fonds a été créé par des collègues et des diplômés en l’honneur du professeur André Beauchamp, qui a marqué la vie du Département de chimie durant plus de 45 ans.

Titulaire de la bourse :

  • Arnaud Laramée

Bourse Camille-Sandorfy

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat en chimie non organique pour l’excellence de son dossier académique.

La bourse est offerte en l'honneur de Camille Sandorfy, professeur émérite au Département de chimie, professeur de 1953 à 1985, chercheur de renommée internationale, qui a été un pionnier et un bâtisseur surtout pour la qualité d'enseignement et de sa recherche, et l'ampleur de son rayonnement international.

Titulaire de la bourse :

  • Rachel Pryce

Bourses Charron-Lam

Bourses de 5 000 $ remise à des étudiantes et des étudiants de troisième cycle en chimie pour l’excellence de leur dossier.

Le fonds a été créé en 2004, à la suite d’un legs de Vin Te Lam, diplômé du Département de chimie, et de Raymonde Charron, diplômée du Département des littératures de langue française.

Titulaires de la bourse :

  • Sigrid Lacaille
  • Samaneh Zarei

Bourse de mérite des diplômés du groupe Stephen Hanessian

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de doctorat dont le sujet de thèse est en lien avec le domaine de la chimie des sciences de la vie.

Le fonds a été créé à l’initiative de deux diplômés de Stephen Hanessian, Éric Therrien (2005) et Youssef Bennani (1991), qui ont voulu honorer la carrière du professeur.

Titulaire de la bourse :

  • Brandon Vreulz

Bourse de prestige Lionel-Lemay

Bourses de 1 000 $ remise à des étudiantes et des étudiants de premier cycle en chimie présentant un dossier extraordinaire à tous les points de vue.

La bourse de prestige provient du Fonds Lionel-Lemay qui a été créé grâce à un legs. Chimiste de formation, le professeur Lionel Lemay a mené une fructueuse carrière au service de la science, de la jeunesse et de la coopération internationale.

Titulaire de la bourse :

  • Alexis Burke-Bonneau

Bourses du Centenaire

3 Bourses de 2 000 $ chacune qui permettront d’attirer et de garder d’excellents membres de la communauté étudiante de premier cycle au sein du Département de chimie.

Le Fonds de bourses du Centenaire a été créé grâce à de nombreux dons provenant de la communauté des diplômés, ainsi que des membres du corps professoral, à l'occasion du 100e anniversaire du Département de chimie.

Titulaires de la bourse :

  • Ariane Caron
  • Jenisha Patel
  • Myriam Lessard

Bourse Denis-Gravel

Bourse de 2 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat en chimie organique pour l’excellence de son dossier académique.

La bourse est offerte en l’honneur de Denis Gravel, nommé professeur émérite au Département de chimie en 2003, après y avoir été professeur de chimie organique de 1964 à 2002.

Titulaire de la bourse :

  • Yann Charly Pauvert

Bourse Monique-Authier

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de 1er cycle du Département de chimie, afin d’encourager de façon tangible la persévérance scolaire et promouvoir la relève en sciences et technologie. La bourse est renouvelable pour la durée des études au baccalauréat du ou de la récipiendaire.

Titulaire de la bourse :

  • Mathieu Gélinas

Bourses d'excellence Lionel-Lemay

Bourses de 500 $ remises à des étudiantes et des étudiants de premier cycle en chimie dont les dossiers se distinguent par leur excellence du point de vue académique.

La bourse d’excellence provient du Fonds Lionel-Lemay qui a été créé grâce à un legs. Chimiste de formation, le professeur Lionel Lemay a mené une fructueuse carrière au service de la science, de la jeunesse et de la coopération internationale.

Titulaires de la bourse :

  • Justin Desjardins-Michaud
  • Maxime Barabash
  • Olivier Roy
  • Mathieu Gélinas
  • Christophe Guérin

Bourses Marguerite-Jacques-Lemay

Bourses de 3 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de cycles supérieurs qui présentent des dossiers exceptionnels du point de vue académique. Un montant supplémentaire à la bourse est aussi remis à la directrice ou au directeur de recherche des étudiants pour le paiement d’une bourse mensuelle.

Le fonds a été créé à la suite d’un legs de Marguerite Jacques-Lemay, qui valorisait l’éducation ainsi que l’enrichissement des connaissances dans le domaine de la chimie.

Titulaires de la bourse :

  • Marie-Chloe Michaud Paradis
  • Junnan Li
  • Gary Mathieu

Prix Grand'Maison en chimie médicinale

Prix de 2 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant afin de l’inciter à poursuivre des études aux cycles supérieurs dans le domaine de la chimie médicinale.

Le prix a été créé en 2019 grâce à la générosité d’un diplômé du Département de chimie qui souhaite demeurer anonyme.

Titulaire du prix :

  • Charity  Yongo-Luwana

Prix Roger-Barré

Prix de 1 000 $ remis à une étudiante ou un étudiant de chimie pour la meilleure moyenne obtenue aux cours obligatoires de chimie organique.

Le fonds a été créé à la suite d’un legs de Roger Barré, professeur de chimie et de pharmacie à l’Université de Montréal de 1928 à 1951.

Titulaire du prix :

  • Alexanne Bisson

Prix Stephen-Hanessian

Prix de 1 500 $ remis à une étudiante ou un étudiant pour l’excellence de son dossier dans le domaine de la chimie organique, à titre d’appui dans la poursuite de ses études de deuxième ou de troisième cycle.

Le fonds a été créé en 1996 par Stephen Hanessian, professeur titulaire au Département de chimie.

Titulaire du prix :

  • Ly-Ann Morville

Bourse des employés de chimie

Prix de 1000$ remis pour promouvoir les études universitaires en chimie et encourager l'engagement social tôt en carrière.

Titulaire de la bourse :

  • Nicolas Le Clainche

Bourse Besner-Hubert

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs qui mène des recherches portant sur la chimie analytique et qui se démarque par leur excellence académique et par leur engagement communautaire.

La bourse a été créée par le diplômé André Besner, en l’honneur du professeur Joseph Hubert, qui a marqué la vie du Département de chimie et du rectorat de l’Université de Montréal. 

Titulaire de la bourse :

  • Maryam Hojjat Jodaylami

Géographie

Bourse alma mater pour l'excellence en géographie physique au doctorat

Bourse de doctorat de 1 500 $ remise pour encourager l’excellence académique en géographie physique.

Titulaires de la bourse :

  • Kathryn Bennet
  • Bastien Boucherat

Prix Claude-Manzagol

Prix de 1 500 $ remis à une étudiante ou à un étudiant de troisième cycle, pour son excellence académique en géographie humaine.

Le fonds a été créé à la mémoire de Claude Manzagol, professeur au Département de géographie de 1973 à 2004.

Titulaire de la bourse :

  • Elisabeth Hessek

Bourses Raymond-Charbonneau

Bourses de 2 500 $ remises à deux étudiantes ou étudiants inscrits au Département de géographie qui désirent entamer ou poursuivre leurs études de maîtrise ou de doctorat. Elles visent à encourager l’excellence académique en géographie humaine ou physique.

Le fonds a été créé grâce à un legs de Raymond Charbonneau, diplômé du Département de géographie et fidèle donateur pour qui l’éducation était un pilier de la société.

Titulaires de la bourse :

  • Jeimy Arias
  • Bo Qu

Bourses alma mater en géographie

Bourses de maîtrise de 1 000 $ remises pour encourager l’excellence académique en géographie physique.

Titulaire de la bourse de baccalauréat :

  • Narcia Rakotomalala

Bourses alma mater en géographie

Bourses de maîtrise de 2 000 $ remises pour encourager l’excellence académique en géographie physique.

Titulaires de la bourse de baccalauréat :

  • Juliette Fighiera
  • Sam Forget

Informatique et recherche opérationnelle

Bourse Antidote

Bourse de 20 000 $ remise chaque année à une étudiante ou un étudiant méritant.

Le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte a été créé à l’occasion des vingt ans du logiciel Antidote et des cinquante ans du Département d’informatique et de recherche opérationnelle. La bourse Antidote vise à faire progresser les capacités d’analyse automatique de texte dans le domaine de la mise au point d’algorithmes d’apprentissage profond à l’Institut MILA, célèbre pour ses avancées spectaculaires en intelligence artificielle par apprentissage profond.

Titulaire de la bourse :

  • Victor Schmidt

Bourse 2kpi

Bourse de 6 283,19 $ qui a pour but d’inciter les membres de la communauté étudiante à soumettre des articles dans des revues prestigieuses liées au domaine de l’optimisation et de la recherche opérationnelle. La bourse est remise à une étudiante ou un étudiant pour souligner la qualité scientifique de son article.

La bourse est remise grâce à la générosité d’un diplômé du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Robin Legault

Bourses d'excellence des diplômés et des professeurs du DIRO

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de première ou de deuxième année d’un programme de baccalauréat, dans le but d’encourager l’obtention de leur diplôme dans les meilleurs délais et pour reconnaître l’excellence de leur dossier académique.

Ces bourses sont offertes grâce à la généreuse contribution de nombreux diplômées et diplômés du Département, avec l’appui de l’Association des diplômés du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (ADDIROUM).

Titulaires de la bourse :

  • Noémie Arbour
  • David Arsenic
  • Maël Charpentier
  • Aurélie Dong Ling Dansereau
  • Vincent Falardeau
  • Rayane Sahi
  • Gabriel Sasseville
  • Qianyun Shen
  • Dominique Vigeant
  • Yutao Zhang
  • Justin Bazinet
  • Marylou Fauchard
  • Sara Haddad
  • Catherine Larivière
  • Manping Li
  • Yacine Mkhinini
  • Dereck Piché
  • Louis-Vincent Poellhuber
  • Yuyang Xiong

Bourses doctorales Google pour l'Université de Montréal

Bourses d’une valeur de 20 000 $ US remises à des étudiantes et étudiants de doctorat qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique.

Le Fonds de bourses Google a été créé en 2018 grâce à la générosité de l’entreprise, qui souhaite souligner le mérite académique à l’Université de Montréal.

Titulaires de la bourse :

  • Mattéo Delabre
  • Rémi Ligez
  • Oussana Ben Sghaier
  • Olivier Melançon

Bourse Jacques-St-Pierre

Bourse de 3 000 $ attribuée à l’étudiante ou étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne cumulative dans le baccalauréat spécialisé en informatique.

Cette bourse a été créée en reconnaissance de la contribution de Jacques St-Pierre, fondateur du Département et vice-recteur émérite, à la promotion de l’enseignement et de la recherche en informatique à l’Université de Montréal et au Québec.

Titulaire de la bourse :

  • Francis Clavette

Bourse Éric Brunelle

D’une valeur de 5 000 $, la Bourse Éric Brunelle vise à récompenser chaque année le meilleur étudiant ou la meilleure étudiante aux programmes de baccalauréat en informatique et de baccalauréat bi disciplinaire en mathématiques et informatique, du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), afin de favoriser l’excellence au sein de la relève du département.

Cette distinction a été créée en 2021 par Éric Brunelle, un diplômé du DIRO (baccalauréat, 1984 et maîtrise, 1988) ayant poursuivi une brillante carrière en informatique. M. Brunelle est le président et cofondateur de Druide informatique inc, l’entreprise développant Antidote, un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction utilisé par plusieurs millions de personnes dans le monde.

Titulaire de la bourse :

  • Jeanne Laflamme

Bourse d'ascension Desjardins

Deux bourses de 5 000 $ chacune seront octroyées à deux étudiantes ou étudiants, entre autres issus de diverses communautés (communautés ethnoculturelles, communautés autochtones, personnes en situation de handicap, communauté LGBTQ+, etc.), qui se démarquent par leur persévérance et le potentiel d’excellence de leur parcours. Ces bourses visent à stimuler l’excellence et la diversité au sein de la relève étudiante du 1er cycle du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences.

Ces bourses ont été créées en 2022 grâce à un don philanthropique du Mouvement Desjardins.

Titulaires de la bourse :

  • Yacine Mkhinini
  • Louis Clapin

Mathématiques et statistique

Bourse Ravy Por

Bourse de 1 500 $ octroyée à une étudiante méritante (de préférence issue d'une minorité) inscrite au baccalauréat ou à la maîtrise en mathématiques orientation Mathématiques, Statistique ou Actuariat, afin de la soutenir dans ses études.

Cette bourse est remise grâce à la générosité de Ravy Por, qui a obtenu son diplôme de baccalauréat en mathématiques option actuariat en 2008.

Titulaires de la bourse :

  • Kamila Yahiaoui
  • Geneviève Bistodeau-Gagnon

Bourse Solutions Mieux-être, LifeWorks

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant de la maîtrise en mathématiques orientation Actuariat ou à la maîtrise en statistique, pour récompenser l’excellence académique.

Cette bourse est offerte grâce à la générosité de Solutions Mieux-être, LifeWorks, une firme de services-conseils en actuariat fondée en 1966, qui se spécialise en santé, retraite et assurances collectives.

Titulaire de la bourse :

  • Fabrizzio Sabelli

Physique

Bourse Claire-Lebeau de Ladurantaye

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante qui se distingue par l’excellence de son dossier académique et qui accepte une offre d’admission à l’un des programmes de baccalauréat du Département de physique.

Le fonds a été créé en 2017 par Louis de la Durantaye en l’honneur de sa mère Claire Lebeau de la Durantaye.

Titulaire de la bourse :

  • Marianne Lapierre

Bourses d’accueil des professeurs du Département de physique

Bourses de 2 500 $ remises à des étudiants ou étudiantes qui font leur entrée au baccalauréat au Département de physique et qui présentent un dossier exemplaire.

Ces bourses sont remises grâce à la générosité des professeurs du Département de physique.

Titulaires de la bourse :

  • Marianne Bouchard
  • Juliette Champagne

Bourse d'excellence Derome-Hamel-Lyons

Bourse de 4 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant qui présente un dossier académique de grande qualité et qui accepte une offre d’admission à l’un des programmes de baccalauréat du Département.

Le Fonds Derome-Hamel-Lyons a été créé en 2011, par Jean-Robert Derome, professeur retraité et ancien directeur du Département de physique, par son épouse, Marlene Lyons, ainsi que par leur filleul, Benoît Hamel.

Titulaire de la bourse :

  • Raphaël Pothier

Bourse d'excellence René-J.-A.-Lévesque

Bourse de 4 000 $ remise à une étudiante qui présente un dossier académique qui se distingue par l’excellence et qui accepte une offre d’admission à l’un des programmes de baccalauréat du Département.

Le Fonds René-J.-A.-Lévesque a été créé par Michèle Robert à la mémoire de son conjoint, René J.A. Lévesque. Professeur au Département de physique à partir de 1959, M. Lévesque a assuré la direction du Département de 1968 à 1973. Il a ensuite été vice-doyen à la recherche et doyen de la Faculté des arts et des sciences, puis vice-recteur à la recherche, pour finalement assumer la présidence de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Titulaire de la bourse :

  • Maya Cadieux

Bourse Marie-Curie

Bourse de 5 500 $ remise à une finissante du cégep pour financer un stage de recherche, l’été précédant le début de ses études au baccalauréat spécialisé en physique.

Le fonds a été créé en 1998 par Gilles Beaudet, Jean-Robert Derome et René J.A. Lévesque, anciens directeurs du Département de physique, en mémoire de Marie Curie, lauréate à deux reprises d’un prix Nobel. Cette bourse est offerte grâce à de nombreux donateurs et donatrices, principalement membres du corps professoral du Département.

Titulaire de la bourse :

  • Maya Cadieux

Bourse Marie-Curie

Bourse de 6 000 $ remise à une finissante du cégep pour financer un stage de recherche, l’été précédant le début de ses études au baccalauréat spécialisé en physique.

Le fonds a été créé en 1998 par Gilles Beaudet, Jean-Robert Derome et René J.A. Lévesque, anciens directeurs du Département de physique, en mémoire de Marie Curie, lauréate à deux reprises d’un prix Nobel. Cette bourse est offerte grâce à de nombreux donateurs et donatrices, principalement membres du corps professoral du Département.

Titulaire de la bourse :

  • Marianne Lapierre

Bourses d’implication et de persévérance

Bourses de 500 $ remises à des étudiantes et étudiants pour célébrer l’engagement étudiant et communautaire et souligner les efforts à surmonter des difficultés durant leurs études.

Titulaires de la bourse :

  • Charles Iorio-Duval
  • Victor Lambert
  • Aurianne Thilloy
  • Érika Le Bourdais
  • Myriam Prasow -Émond

Bourse Hubert-Reeves

Bourse de 3 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant désirant poursuivre des études supérieures dans le domaine de la recherche astrophysique, et a pour but de souligner le dynamisme de cet étudiant dans sa démarche de recherche.

Titulaires de la bourse :

  • Érika Lebourdais
  • Leslie Morenta

Bourse Gilles Beaudet

Bourse de 3 000 $ remise à un étudiant ou une étudiante de doctorat qui de recherches dans le domaine de l'astrophysique. La bourse a pour but de souligner le dynamisme de cet étudiant dans sa démarche de recherche.

Cette bourse a été créée dans le cadre du 100e anniversaire du Département de physique par Mme Margo Valade-Beaudet pour honorer la mémoire de son mari Gilles Beaudet, astrophysicien, professeur, directeur au Département de physique et vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Ronan Legin

Bourse du centenaire

Bourse de recrutement de $10 000 remise à une étudiante ou un étudiant d'exception, de préférence en provenance du Canada ou de l'étranger ayant accepté une offre d'admission en maîtrise ou au doctorat du Département de physique.

Cette bourse est offerte grâce à de nombreux dons provenant de la communauté des diplômés, ainsi que des membres du corps professoral, à l'occasion du 100e anniversaire du Département de physique.

Titulaire de la bourse :

  • Michael Barth

Sciences biologiques

Bourses du Fonds de Bourses en sciences biologiques

Bourses de doctorat de 1 500 $ et de 1 000 $ à la maîtrise remises pour encourager les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui se distinguent par leur dossier académique et leurs réalisations en recherche.

Titulaires de la bourse à la maîtrise :

  • Camille Clément
  • Myriam Cloutier
  • Alizée Debelli
  • Jessyca Guénette
  • Hyunmo Koo
  • Ludovic Nadeau-Lachance
  • Laurie Touchette

Titulaires de la bourse au doctorat :

  • Julie Brémaud
  • Hajar Hosseini Khorami
  • Mobina Gholamhosseini
  • Wenye Lin
  • Vincent Mélançon

Bourses Joseph-Arthur-Paulhus

Bourses de 450 $ visant à encourager le développement de l’ichtyologie par les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs du Département de sciences biologiques.

La Fondation Joseph-Arthur Paulhus a été établie à la mémoire de ce dernier, décédé en 1956. Il était un passionné de la pêche et de la nature.

Titulaires de la bourse :

  • Hyunmo Koo
  • Joëlle Lafond
  • Marie Levet
  • Vincent Mélançon
  • Juliane Vigneault

Bourse Marie-Victorin

Bourse de 5 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat de l’Institut de recherche en biologie végétale (Département de sciences biologiques) pour souligner l’excellence de ses travaux de recherche.

Le Fonds Marie-Victorin a été nommé en l’honneur du fondateur de l’Institut botanique de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Audréanne Loiselle

Bourse d’excellence en changements climatiques

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant aux cycles supérieurs en sciences biologiques, possédant un excellent dossier académique et démontrant un intérêt pour l’étude de l’impact du changement climatique dans le cadre de son projet de mémoire ou de thèse.

Titulaire de la bourse :

  • Mobina Gholamhosseini

Bourse Marcelle Gauvreau

La bourse Marcelle-Gauvreau d’une valeur de 5 000$ est remise annuellement à une étudiante ou un étudiant gradué à l’IRBV qui se démarque par son engagement citoyen, son implication dans le transfert de connaissance vers la communauté et par la qualité de ses recherches. Cette bourse a été créée grâce à un don initial des Amis du Jardin botanique. Le Fonds Marcelle-Gauvreau est un Fonds doté géré par la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse:

  • Mathilde Gaudreau

Bourse Joseph P. Laberge

Bourses visant à encourager le développement de la recherche par les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs du Département de sciences biologiques.

La bourse provient d'un fonds de dotation établit en 1966 à la mémoire de M. Joseph Philorum Laberge, décédé en 1950.

Titulaire de la bourse :

  • Naíla Barbosa da Costa

Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)

Prix Michelle Daniel Prix pour l’engagement dans les écoles d’été du CÉRIUM

Un prix de 500$ est attribué à l’étudiant.e s’étant démarqué par son engagement dans une des écoles d’été du CÉRIUM, tant par ses notes que par son investissement dans l’école. Ce prix a été créé en l’honneur de la personne ayant coordonné les activités du CÉRIUM (dont les écoles d’été) pendant près de 20 ans, Michelle Daniel.

Titulaire du prix :

  • Tristan Petterson

Prix John Parisella

Créé en l’honneur d’un distingué fellow du CÉRIUM qui a contribué à la vie publique québécoise et au développement des études internationales à l’Université de Montréal, ce prix d’une valeur de 1000$ sera remis à l’étudiant ou à l’étudiante de l’Université de Montréal qui a rédigé le meilleur mémoire ou travail dirigé dans le cadre de la maîtrise en études internationales lors de la dernière année.

Titulaire du prix :

  • Camilla Thiffault

Bourses d’excellence mosaïques

Carrefour Affaires culturelles, publiques et étrangeres (ACPI)

Bourses créées en 2021 dont les montants varient de 1 000 $ à 2 000 $ visant à soutenir des étudiantes et des étudiants ayant surmonté au cours de leur cheminement académique des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, ou ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et inclusion sociale. Ces concours de bourses lancés par les communautés de pratique des carrefours du savoir de la Faculté des arts et de sciences représentent un premier geste qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Université de Montréal pour l’équité et l’inclusion.

Titulaires de la bourse du 1er cycle :

  • Nohémie Matomo Bokuma, Département de science politique
  • Miryana Dagher, Département de science politique
  • Maria Dakli, Département de science politique
  • Emma Desmeules-Mikasi, Département de science politique
  • Christina Foumbue Djamen, Département de science politique
  • Emily Payne, Département de science politique
  • Yasmine Teofilo, Département de science politique

Carrefour Diversité, égalité et inclusion sociale (DEI)

Bourses créées en 2021 dont les montants varient de 1 000 $ à 2 000 $ visant à soutenir des étudiantes et des étudiants ayant surmonté au cours de leur cheminement académique des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, ou ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et inclusion sociale. Ces concours de bourses lancés par les communautés de pratique des carrefours du savoir de la Faculté des arts et de sciences représentent un premier geste qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Université de Montréal pour l’équité et l’inclusion.

Titulaires de la bourse du 1er cycle :

  • Vincent Arsenault, Département de science politique
  • Nicolas Baichev , Département d'anthropologie
  • Méganne Chassé Saulnier, Département de sociologie
  • Sabrina El-Helou-Couture, Département de criminologie
  • Eric Lachapelle, École de travail social
  • Sara Laribi, Département d'histoire de l'art et études cinématographiques
  • Amanda Ly, École de travail social
  • Élodie Mercier Schmidt, Département d'histoire
  • Amine Mohammedi, Département de psychologie
  • Abygaëlle Richer, Département de criminologie
  • Audrey-Jade Robitaille, École de travail social
  • Kamilla Saadi, Département d'anthropologie
  • Ornella Salnot, Département d'histoire de l'art et études cinématographiques
  • Alexandra Sanchez Gutierrez, École de travail social
  • Stéphanie Bumba, Département de littératures et langues du monde

Titulaires de la bourse du 2e et du 3e cycle:

  • Laura Beaudoin, Département de communication
  • Satcha De Henning Michaelis, Département de science politique
  • Christine Faulkner-Goyette, Département de relations industrielles
  • Jeff Ferreri, Département de psychologie
  • Élodie Fournier, Département de sociologie
  • Seyed Gabriel Gaviria Mojica, Département de psychologie
  • Maude Guindon, Département de communication
  • William Hossein, Département de communication
  • Tessy Jean-Paul, Département de relations industrielles
  • Sanna Mansouri, Département de littérature et langue française
  • Elina Perron, Département de communication
  • Annick Quesnel-Bolduc Département d'anthropologie
  • Sahar Ramazan Ali, Département de psychologie
  • Célia Saunier, Département de science politique
  • Laurie St-Fleur, Département de sciences biologiques
  • Ines Tajuelo, SAFIRE
  • Krystal Tennessee, Département de sociologie
  • Sophie Thibodeau, Département d'anthropologie
  • Daniella Zanetti, SAFIRE
  • Marielle Aithamon, Département d'anthropologie
  • Félix Bélanger, École de psychoéducation
  • Valentina Gaddi, Département de sociologie
  • Vanessa Gauthier, Département de relations industrielles
  • Louisane LeBlanc, Département de linguistique et traduction
  • Laura Maria Lopera Realpe, Département d'anthropologie
  • Anastasiia Mykolenko, Département d'anthropologie
  • Moïra Rault-Bélisle, Département de psychologie
  • Anthony Raynal , Département d'histoire de l'art et études cinématographiques
  • Jingyun Song, Département des littératures de langue française
  • Julia Stamp, Département de psychologie
  • Hua Sun, Département de psychologie
  • Anne-Kim Tremblay, Département de littératures et langues du monde
  • Sophie Valiergue, Département de communication

Carrefour Environnement, développement durable et énergie (EDDE)

Bourses créées en 2021 dont les montants varient de 1 000 $ à 2 000 $ visant à soutenir des étudiantes et des étudiants ayant surmonté au cours de leur cheminement académique des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, ou ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et inclusion sociale. Ces concours de bourses lancés par les communautés de pratique des carrefours du savoir de la Faculté des arts et de sciences représentent un premier geste qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Université de Montréal pour l’équité et l’inclusion.

Titulaire de la bourse du 1er cycle :

  • Jonathan Beaumont-Noël, Département de psychologie
  • Esther Chaumont-Goneau, Département de géographie
  • Éléonore Dufresne, Département de géographie
  • Tatyanna Goyette, Département de chimie
  • Gabrielle Lauzon, Département de géographie
  • Anne-Camille Major, Département de sciences biologiques
  • Camille Maltais, École de travail social
  • Lyna Ismahane Mansouri, Département de géographie

Carrefour Intervention et vie repensée (IVR)

Bourses créées en 2021 dont les montants varient de 1 000 $ à 2 000 $ visant à soutenir des étudiantes et des étudiants ayant surmonté au cours de leur cheminement académique des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, ou ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et inclusion sociale. Ces concours de bourses lancés par les communautés de pratique des carrefours du savoir de la Faculté des arts et de sciences représentent un premier geste qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Université de Montréal pour l’équité et l’inclusion.

Titulaires de la bourse du 1er cycle :

  • Louis-Adam Beaudin, Département de criminologie
  • Elissa Benda, École de travail social
  • Dany Duguay-St-Onge, École de travail social
  • Clara Eloy, Département de psychologie
  • Stéphanie Jutras, École de psychoéducation
  • Sarah Larbi, École de psychoéducation
  • Élodie Latreille, Département de psychologie
  • Laura Lévesque, Département de criminologie
  • Héloïse Tanguay, Département de psychologie

Titulaires de la bourse du 2e et du 3e cycle :

  • Candy Galilea Ayala Contreras, École de psychoéducation
  • Raphael Grijalva-Lavallée, Département de psychologie
  • Joanie Bérubé, Département de psychologie
  • Marcelo Archibaldo Bravo Calderon, Département de psychologie
  • Andreea Ioana Zota, Département de criminologie

Carrefour Culture et création numériques (CCN)

Bourses créées en 2021 dont les montants varient de 1 000 $ à 2 000 $ visant à soutenir des étudiantes et des étudiants ayant surmonté au cours de leur cheminement académique des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, ou ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et inclusion sociale. Ces concours de bourses lancés par les communautés de pratique des carrefours du savoir de la Faculté des arts et de sciences représentent un premier geste qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Université de Montréal pour l’équité et l’inclusion.

Titulaires de la bourse du 2e et du 3e cycle :

  • Franck   Calard, Département d'histoire de l'art et études cinématographiques
  • Luiz Eudasio Capelo Barroso Silva, Département de littératures et langues du monde
  • Yassmine Ghalem, Département d'anthropologie
  • Anderson Diego Farias da Silva, Département de communication

Bourses facultaires de 1er cycle

Bourse de mobilité McCall MacBain

Créées au printemps 2021, les bourses de mobilité « McCall MacBain – Université de Montréal Expérience à l’étranger » seront offertes à des étudiantes ou étudiants inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’Université de Montréal (UdeM). Elles visent à encourager des étudiantes et étudiants à entreprendre deux sessions d’échange et les études doivent relever du domaine des études asiatiques.

Titulaires de la bourse du 1er cycle :

  • Elise Bouchard, CETASE
  • Louis Marsolais, Département de science politique
  • Emma Rognon Monosalvas, Département de géographie
  • Marie Vervoort, Département de science politique

Bourses du doyen 2022

Bourses de 2 000 $ accordées annuellement à des étudiantes ou étudiants de première ou de deuxième année qui ont su se démarquer au cours de leurs études à la Faculté des arts et des sciences.

Ces bourses sont offertes grâce à la générosité de plusieurs donateurs.

Titulaires de la bourse :

  • Max-Antoine Allaire, Département de psychologie
  • Coralie Ferrara, Département de psychologie
  • Pierre-Etienne Genest, Département de sciences économiques
  • Charlotte Hélie, Département de psychologie
  • Frédérique Lussier, Département de mathématiques et de statistique
  • Kelly-Ann Oligny, Département de psychologie
  • Nicola Teolis, Département de chimie
  • Maude Thériault, Département de psychologie
  • Sara Vallière, Département de littératures et de langues du monde
  • Héloïse Vandenbroucke-Menu, Département de linguistique et traduction

Bourses du doyen pour la persévérance

Bourses de 1 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants qui ont terminé l’année préparatoire et qui ont su se démarquer, dans le but d’encourager la poursuite de leurs études et l’obtention d’un diplôme de premier cycle.

Titulaires de la bourse :

  • Lara Kmeyha, SAFIRE H22
  • Océane Vallée, SAFIRE H22

Prix Georges-Baril

Prix de 2 000 $ remis à une finissante ou un finissant de premier cycle pour l’excellence de ses résultats académiques dans le domaine scientifique.

Le fonds a été créé en 1956 à la mémoire de Georges Baril, doyen de la Faculté des sciences de 1947 à 1953 et directeur du Département de chimie de 1931 à 1951, à l’initiative du professeur Roger Barré. Ce fonds a été bonifié en 2012, grâce à une généreuse contribution de la fille de Georges Baril, Lucile Baril-Paradis.

Titulaire de la bourse 1er cycle :

  • Hugo Scherer, Département de physique

Bourses d'engagement 2022

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants au premier cycle qui s’impliquent dans leur communauté, que ce soit au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet, et ayant de bons résultats scolaires.

Fonds créé en 2019 grâce à une sollicitation de l’ensemble des diplômés de la Faculté des arts et des sciences.

Titulaires de la bourse du 1er cycle :

  • Yamina Bouchaala Reguieg, Département de sciences biologiques
  • Sylvain Désilets, Département de psychologie
  • Anabel Drolet, École de psychoéducation
  • Coralline Ethier, École de relations industrielles
  • Chloé Kos, Département de psychologie
  • Simon Luangxay, Département de mathématiques et de statistique
  • Justine Mathieu, Département de psychologie
  • Simon Perrault, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
  • Alicia Prieur-Couture, Département de science politique
  • Auriane Thilloy, Département de physique

Bourses facultaires de 2e et 3e cycles

Bourses alma mater

Bourses de 5 000 $ remises à des étudiantes et étudiants qui présentent un dossier de qualité exceptionnelle et qui acceptent une offre d’admission à l’un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté.

Le Fonds alma mater de la Faculté des arts et des sciences est constitué de dons provenant de nombreux donateurs.

Titulaires de la bourse :

  • Maude Guindon, Département de communication

Bourse BC2 Pratiques innovantes en planification et aménagement

La Bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement », d’un montant de 5 000 $, vise à récompenser une étudiante ou un étudiant du programme de Maîtrise en Environnement et Développement Durable de la Faculté des arts et des sciences, en option « Perspectives d’aménagement », qui se distingue par son potentiel exceptionnel à apporter une contribution au champ de l’aménagement et/ou de l’urbanisme par un projet de recherche ou de stage innovant en matière de planification et d’intégration de l’environnement et/ou du développement durable.

La bourse est possible grâce un don philanthropique du donateur BC2 groupe conseil inc.

Titulaire de la bourse :

  • Eva Doan-Lavoie , SAFIRE

Bourse de mobilité McCall MacBain

Créées au printemps 2021, les bourses de mobilité « McCall MacBain – Université de Montréal Expérience à l’étranger » seront offertes à des étudiantes ou étudiants d'un programme de baccalauréat ou de maîtrise de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’Université de Montréal (UdeM). Elles visent à encourager des étudiantes et étudiants à entreprendre deux sessions d’échange et les études doivent relever du domaine des études asiatiques.

Titulaire de la bourse du 2e cycle :

  • Surya Lopez Lena, Département de littératures et langues du monde

Bourses d'excellence Angers-Poulin

Bourses de maîtrise de 10 000 $ et bourse de doctorat de 15 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants dont les travaux portent sur le monde européen dans le domaine des lettres et sciences humaines.

Le fonds a été créé en 2004 par Denise Angers, professeure retraitée, et Joseph-Claude Poulin, professeur associé du Département d’histoire.

Titulaire de la bourse de maîtrise :

  • Patricia Timoteo, Département d'histoire

Titulaire de la bourse de doctorat :

  • Maxime Fortin-Archambault, Département de philosophie

Bourses Fellows HORizon Louis-Gagnon

Bourses d'une valeur de 24 000 $ remises à des doctorantes ou doctorants afin de leur permettre de monter et d'offrir un cours articulé autour d’une thématique contemporaine. Ces bourses ont été créées en 2018 par la Faculté des arts et des sciences grâce à un don majeur de Louis Gagnon, diplômé en sciences économiques.

Titulaires de la bourse de doctorat :

  • Marichelle Leclair, Département de psychologie
  • Elizabeth Hessek, Département de géographie
  • Alexandre Petitclerc, Département de philosophie

Bourse d'excellence en recherche Muséodoc

Bourse de 10 000 $ remise à une étudiante ou un étudiant au doctorat en muséologie. Le fonds a été créé en 2010 grâce à la générosité d’une diplômée du programme de maîtrise en muséologie. Il vise à appuyer le développement et la réalisation de projets de recherche créatifs, innovateurs et porteurs dans le domaine de la muséologie.

Titulaire de la bourse :

  • Sierra McKinney, Département d'anthropologie

Bourse doctorale Google pour l'UdeM

Bourse d’excellence de 20 000 $ destinée à souligner la qualité du cheminement académique et à encourager la recherche sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle.

Le Fonds de bourse Google a été créé en 2018 grâce à la générosité de l’entreprise, qui souhaite souligner le mérite académique à l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Yassmine Ghalem, Département d'anthropologie

Bourses Édouard-Montpetit - Manuvie

Bourses de maîtrise de 5 000 $ et de doctorat de 10 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants qui se démarquent par la qualité de leur cheminement universitaire en sciences sociales ou en psychologie.

Le fonds a été créé en 2003 afin de rendre hommage à Édouard Montpetit. Avocat et économiste, M. Montpetit a occupé différentes fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.

Titulaires de la bourse de doctorat :

  • Khadidja Chougui, Département de psychologie
  • Guillaume Descary, École de psychoéducation

Titulaires de la bourse de maitrise :

  • Emy Beaumont, Maîtrise en psychologie
  • Marie-Pier Villeneuve-Dubuc, Maîtrise en criminologie

Bourse en études autochtones

Bourse de 2 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant de cycles supérieurs menant des recherches en études autochtones pour l’excellence de son dossier académique.

Cette bourse est offerte grâce à la générosité de Louise Vigneault, professeure, et Denise Plamondon, diplômée en science politique (1969), qui ont souhaité encourager le développement des études autochtones à l’Université de Montréal.

Titulaire de la bourse :

  • Daphné Landry, Département d'anthropologie

Bourses Georges-Baril

Bourses de 4 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants de deuxième cycle pour récompenser l’excellence et encourager la poursuite de leurs études en sciences.

Créé en 1956 à l’initiative du professeur Roger Barré et d’un comité de professeurs, le fonds est bonifié en 2012 par la fille de feu Georges Baril. Par sa contribution, Lucile Baril-Paradis a permis d’augmenter la valeur du prix déjà existant au premier cycle et de créer cette bourse de recrutement au deuxième cycle.

Titulaire de la bourse 2e cycle :

  • Éloi Martin, Département de mathématiques et de statistique

Bourses Jean-Monbourquette

Bourses de maîtrise de 5 000 $ et de doctorat de 15 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants dont le deuil est le principal sujet de recherche et s’inscrire dans la mission de la Chaire Jean-Monbourquette qui est de développer la recherche et la formation sur les impacts sociaux du deuil et sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les personnes endeuillées et leur entourage.

Titulaires de la bourse de maîtrise :

  • Florence Potvin, École de travail social
  • Camille Grenier, Institut d'études religieuses

Titulaire de la bourse de doctorat :

  • Etienne Kibondo Yuma, Institut d'études religieuses

Bourses Mgr-Olivier-Maurault

Bourses de 3 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants de maîtrise dont les travaux de recherche et de rédaction s’effectuent dans le domaine des lettres ou en sciences humaines.

Fonds créé en 1955-1956, grâce à une campagne de financement organisée par l’Université auprès des amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur, et du personnel de l’Université, afin de perpétuer son nom.

Titulaires de la bourse :

  • Léo Melançon-Thibault, Département de philosophie

Bourses d'engagement 2022

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes ou étudiants au premier cycle qui s’impliquent dans leur communauté, que ce soit au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet, et ayant de bons résultats scolaires.

Fonds créé en 2019 grâce à une sollicitation de l’ensemble des diplômés de la Faculté des arts et des sciences.

Titulaires de la bourse du 2e et du 3e cycle :

  • Léandre Benoit, Département de science politique
  • Philippe Boucher, École de criminologie
  • Pascal-Olivier, Dumas-Dubreuil, Département de philosophie
  • Martine Le Corff, École de travail social
  • Camille Ouzilou, Département de science politique
  • Marie-Anne Perreault, Département de philosophie
  • Marilie Ross, Département de sociologie
  • Andréanne Brunet-Bélanger, Département de science politique
  • Laurie Décarie-Labbé, Département de psychologie
  • Marie Fally, Département d'anthropologie
  • Xavier Guilbeault-Mayers, Département de sciences biologiques
  • Nikolaus Howe, Département d'informatique et de recherche opérationnelle
  • Kevin Kaiser, Département de philosophie
  • Alexis Lafleur-Paiement , Département de philosophie
  • Marie-Christine Lafrenière, Département de sciences biologiques
  • Marion Leménager, Département de sciences biologiques
  • Alessio Marziali Peretti, Département de littératures de langue française
  • Gabrielle Pannetier Leboeuf, Département de littératures et de langues du monde
  • Samuel Poirier-Poulin, Histoire de l'art et études cinématographiques
  • Johanne Thomson Sweeny, École de travail social

Notez que d’autres unités de la Faculté des arts et des sciences tiennent, en cours d’année, leur propre événement de remise de prix et bourses.

« Je trouve important de remercier les donateurs et donatrices des bourses de la Faculté des arts et des sciences pour leur générosité. En tant que parent-étudiante, je m’implique au sein de l’association que j’ai co-créé, je maintiens de bons résultats scolaires, je travaille pour soutenir ma famille et je fais mon stage et mes cours. Il va sans dire que cela est un défi de taille et la bourse qui m’a été octroyée va m’aider à tenir le fort et à me soutenir dans mes efforts, qui sont déployés sur tous les fronts. Moi et ma famille sommes immensément reconnaissants. »

Anabel Drolet, baccalauréat en psychoéducation
Bourse d’engagement 2022

« Je suis fière d’être récipiendaire d’une bourse! L’héritage de Professeur Manzagol et de tous ses collègues au département de géographie est d’avoir créé une communauté académique collaborative, encourageante, et propice à la recherche. C’est un privilège de continuer cette tradition à l’aide de cette bourse et pour ça, je tiens à remercier les donatrices et donateurs, et plus particulièrement la famille Claude Manzagol pour ce soutien. »

Elisabeth Hessek, doctorat en géographie
Prix Claude-Manzagol

« Je tiens sincèrement à remercier la famille de Maude Turcotte et le département de littératures de langue française pour cette bourse. Me permettre de continuer mon parcours universitaire sans énorme souci, me donner l’opportunité d’étudier un objet si intéressant et pluriel que la littérature est, pour moi, un geste énorme. Les soucis financiers me pèsent énormément, mais cette béquille pécuniaire m’aidera à persévérer, à continuer l’aventure si extraordinaire qu’est l’université. Merci mille fois ! »

Robin Duclos, baccalauréat en littératures de langue française
Bourse Maude-Turcotte

Découvrez les prix et bourses des années précédentes

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013