Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2018-2019)

Crédit photo : Marc-Antoine Zoueki

Le corps professoral de la Faculté des arts et des sciences est riche d’expertises et de talents qui forgent la renommée de l’Université de Montréal. Ses quelque 1200 professeurs et chargés de cours se consacrent sans relâche à l’avancement des connaissances.

Chaque nouvelle année nous rappelle la qualité de leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement. Celles-ci sont reconnues à l’échelle locale, nationale ou internationale, et ce, dans toutes les sphères propres aux arts et aux sciences.

Découvrez les titulaires des prix d'excellence en enseignement 2019

Le palmarès qui suit présente les professeures et les professeurs, ainsi que les chargées et chargés de cours, de la Faculté ayant reçu un prix ou une distinction entre novembre 2018 et décembre 2019.

Découvrez le palmarès 2019 :

Lettres et sciences humaines

Denyse Baillargeon, professeure émérite, Département d’histoire : lauréate du prix Hilda-Neatby de la Société historique du Canada, pour le meilleur article scientifi publié en français sur l’histoire des femmes et du genre.

Monique Cormier, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : nommée au grade d’offi de l’Ordre des arts et des lettres de la République française; aussi lauréate 2019 du prix Camille-Laurin de l’Offi e québécois de la langue française, pour sa contribution remarquable au rayonnement de la langue française et à son évolution.

Nicoletta Dolce, chargée de cours, Département de littératures et de langues du monde : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Louis-André Dorion, professeur titulaire, Département de philosophie : élu membre de la Société royale du Canada, pour l’excellence et le rayonnement de ses travaux en philosophie ancienne.

André Gaudreault, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, pour sa contribution déterminante au rayonnement du patrimoine cinématographique; aussi fi te du prix Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Lise Gauvin, professeure émérite, Département des littératures de langue française : lauréate du prix du Québec Georges-Émile-Lapalme, pour sa contribution remarquable à la promotion et à la qualité de la langue française parlée ou écrite au Québec.

Simon Harel, professeur titulaire, Département de littératures et de langues du monde : nommé cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins.

Johanne Lamoureux, professeure titulaire, Département d’histoire

de l’art et d’études cinématographiques : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne.

Catherine Mavrikakis, professeure titulaire, Département des littératures de langue française : nommée cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins.

Cynthia Milton, professeure titulaire, Département d’histoire : lauréate d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Christian Nadeau, professeur titulaire, Département de philosophie : lauréat d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Samir Saul, professeur titulaire, Département d’histoire : élu membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer, pour son parcours de chercheur en matière d’histoire des relations internationales.

Michael E. Sinatra, professeur titulaire, Département de littératures et de langues du monde : nommé président du conseil scientifi international d’OpenEdition, le plus grand portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales.

Aranzazu Toquero Alvarez, chargée de cours, Centre de langues : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Eric Viladrich i Castellanas, chargé de cours et responsable des études catalanes, Département de littératures et de langues du monde : lauréat du Prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Initiative.

Sciences sociales et psychologie

Isabelle Archambault, professeure agrégée, École de psychoéducation : nommée cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.

Miriam Beauchamp, professeure agrégée, Département de psychologie : lauréate de l’Early Career Investigator Award de l’International Brain Injury Association, pour sa contribution remarquable à l’étude du dévelop- pement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’ado- lescent; nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et cotitulaire de la première Chaire du Québec en Belgique; aussi lauréate du Prix Excellence expertise et compétence – Prix du jury du CHU Sainte-Justine.

Nancy Beauregard, professeure agrégée, École de relations industrielles : nommée cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.

Sylvie Belleville, professeure titulaire, Département de psychologie : nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé pour sa contribution remarquable à la neuropsychologie du vieillissement; nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale; aussi lauréate d’un prix Pythagore, dans la catégorie Sciences de la santé, de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui reconnaît des diplômés d’exception.

Sophie Bergeron, professeure titulaire, Département de psychologie : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les relations intimes et le bien-être sexuel.

Marie-Jeanne Blain, chargée de cours, Département d’anthropologie, et professeure associée, École de travail social : récipiendaire d’un certifi at de mérite et de reconnaissance de l’Association des médecins étrangers du Québec pour ses recherches doctorales.

André Blais, professeur titulaire, Département de science politique : lauréat du prix Killam en sciences sociales du Conseil des arts du Canada, pour sa contribution signifi ative à l’avancement de la science politique.

Gérard Boismenu, professeur titulaire, Département de science politique : élu président du Conseil scientifi de l’Institut des Amériques.

Marie-Pierre Bousquet, professeure titulaire, Département d’anthropologie : nommée Coup de cœur du Prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Initiative.

Boris H.J.M Brummans, professeur titulaire, Département de communi- cation : lauréat du Best Edited Book Award de la National Communication Association pour son livre The Agency of Organizing: Perspectives and Case Studies; récipiendaire de la distinction Top Paper de la division Language and Social Interaction de l’International Communication Association (ICA), pour l’article How Documents Make a Difference in Mediation: Tracing the Agency of Texts in Third-Party Dispute Resolution, dont il est coauteur; aussi élu vice-président du volet communication organisa- tionnelle de l’ICA.

Claude Chapdelaine, professeur associé, Département d’anthropologie : lauréat du prix Smith-Wintemberg de l’Association canadienne d’archéologie, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’archéologie.

Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire, École de relations industrielles : lauréate du prix Pierre-Dansereau de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, en reconnaissance de son engagement social à réaliser l’égalité au travail sans discrimination par ses travaux sur l’équité salariale, l’accès à l’égalité et l’égalité professionnelle, ainsi que sur les politiques d’immigration et d’intégration.

François Cooren, professeur titulaire, Département de communication : lauréat du Outstanding Publication Award for LSI Scholarship Older than 5 years de la division Language and Social Interaction de la National Communication Association pour son livre Action and Agency in Dialogue: Passion, Incarnation and Ventriloquism; aussi récipiendaire de la distinc- tion Top Paper de la division Language and Social Interaction de l’Interna- tional Communication Association, pour l’article How Documents Make a Difference in Mediation: Tracing the Agency of Texts in Third-Party Dispute Resolution, dont il est coauteur.

Marie-Marthe Cousineau, professeure titulaire, École de criminologie : nommée cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole et le corps des femmes.

Carol Couture, professeur honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information : choisi pour faire son entrée dans l’Encyclopedia of Archival Writers 1515-2015, en reconnaissance de l’importance de ses écrits sur le développement de l’archivistique comme discipline et sur l’enseignement.

Mireille Cyr, professeure titulaire, Département de psychologie : élue membre de la Société royale du Canada, pour sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances relatives aux questions des agressions sexuelles sur les enfants et au soutien parental.

Simone Dalla Bella, professeur titulaire, Département de psychologie : nommé cotitulaire de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale.

Ruth Dassonneville, professeure adjointe, Département de science politique : lauréate du Marian Irish Award de la Southern Political Science Association, pour la meilleure communication sur les femmes et la politique à sa réunion annuelle, intitulée The Gender Gap in Voter Turnout: A Longitudinal Analysis of European Parliament Elections, dont elle est coauteure.

Vincent Denault, chargé de cours, Département de communication : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Jean-Marie Dufour, professeur émérite, Département de sciences économiques : élu Fellow de l’International Association for Applied Econometrics pour ses contributions importantes en économétrie.

Véronique Dupéré, professeure agrégée, École de psychoéducation : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte; aussi nommée cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.

Francis Fortin, professeur agrégé, École de criminologie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Sarah Fraser, professeure agrégée, École de psychoéducation : nommée cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.

Louise Gagnon-Arguin, professeure associée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information : choisie pour faire son entrée dans l’Encyclopedia of Archival Writers 1515-2015, en reconnaissance de l’importance de ses écrits sur le développement de l’archivistique comme discipline et sur l’enseignement.

Christian Gates St-Pierre, professeur adjoint, Département d’anthro- pologie : récipiendaire d’une mention d’honneur décernée par Les amis de la montagne pour sa contribution signifi ative à l’avancement des connaissances sur le Mont-Royal; aussi collaborateur comme conseiller scientifi au projet Archéolab.Québec qui a reçu un prix d’excellence de l’Association des musées canadiens dans la catégorie Nouveaux médias.

Nadia Gosselin, professeure agrégée, Département de psychologie : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil et la santé du cerveau.

Stéphanie Hovington, chargée de cours, École de psychoéducation : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Karim Jerbi, professeur agrégé, Département de psychologie : directeur du nouveau regroupement stratégique Union Neurosciences et Intelligence Artifi e Québec (UNIQUE) du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Robert Lacroix, recteur émérite, professeur émérite, Département de sciences économiques : promu offi de l’Ordre du Canada pour son apport aux sciences économiques et à l’élaboration de politiques publiques.

Vincent Larivière, professeur titulaire, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information : lauréat d’un prix fi te du prix Relève scientifi du Québec, décerné à un chercheur en début de carrière reconnu pour l’excellence de ses travaux et ses aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs avec les milieux de la recherche; lauréat du Prix du 3-juillet-1608 du Conseil supérieur de la langue française avec l’équipe du consortium Érudit; aussi nommé dans le palmarès 2019 des scientifiques les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

Edward Ou Jin Lee, professeur adjoint, École de travail social : nommé cotitulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées.

Sabine Mas, professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information : choisie pour faire son entrée dans l’Encyclopedia of Archival Writers 1515-2015, en reconnaissance de l’importance de ses écrits sur le développement de l’archivistique comme discipline et sur l’enseignement.

Kirstie McAllum, professeure agrégée, Département de communication : récipiendaire de la distinction Top Four Paper de la division communication organisationnelle de l’International Communication Association (ICA), pour son article Mentor-Mentee Relationships in Ambulance Work: Reconciling Reliability and Resilience?; aussi élue responsable des liaisons internationales du volet communication organisationnelle de l’ICA.

Théodore McLauchlin, professeur agrégé, Département de science politique : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Claude Montmarquette, professeur émérite, Département de sciences économiques : fait offi de l’Ordre national du Québec pour son apport remarquable en matière de tarifi ation des biens publics, de taxation, de réglementation et d’aide étatique; aussi lauréat du prix Gérard-Parizeau du fonds Gérard-Parizeau.

Frédéric Ouellet, professeur agrégé, École de criminologie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

André-Anne Parent, professeure adjointe, École de travail social : nommée cotitulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées.

Isabelle Peretz, professeure titulaire, Département de psychologie : nommée membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution remarquable au domaine de la neurocognition de la musique; aussi lauréate du Prix Femmes de mérite, catégorie Recherche et innovation, de la Fondation Y des femmes de Montréal.

Annie Pullen Sansfaçon, professeure titulaire, École de travail social : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leur famille.

Geneviève Scavone, chargée de cours, Département de psychologie : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Ghislain Thibault, professeur agrégé, Département de communication : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Richard Ernest Tremblay, professeur émérite, Département de psychologie : promu offi de l’Ordre du Canada pour sa contribution scientifi en psychologie et en psychiatrie, comme spécialiste du développement de l’enfant.

Sciences

Maciej Augustyniak, professeur agrégé, Département de mathématiques et de statistique : lauréat du prix du meilleur article de l’année dans la revue Risk & Rewards de la Society of Actuaries, pour son article Hedging variable annuities: How often should the hedging portfolio be rebalanced?

Pierre-Luc Bacon, professeur adjoint, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé titulaire de la Chaire en intelligence artifi e-Facebook CIFAR.

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : colauréat du prix A. M. Turing 2018, l’équivalent du Nobel de l’informatique, décerné par l’Association for Computing Machinery; lauréat du prix Neural Networks Pioneer de l’association IEEE Computational Intelligence Society, du prix Killam en sciences naturelles du Conseil des arts du Canada et du Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour l’année 2019; aussi nommé titulaire d’une chaire en intelligence artifi e Canada-CIFAR et personnalité de l’année 2019 dans la catégorie sciences par La Presse.

Sandra A. Binning, professeure adjointe, Département de sciences biologiques : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éco-évolution des interactions hôte-parasite.

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : colauréat d’un prix Micius décerné par la Fondation chinoise Micius pour souligner les plus grandes percées en théorie quantique; aussi nommé cotitulaire de la première Chaire du Québec en Belgique.

Sophie Breton, professeure agrégée, Département de sciences biologiques : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biologie évolutive mitochondriale.

Anne Bruneau, professeure titulaire, Département de sciences biologiques : lauréate du prix du Québec Armand-Frappier, pour sa contribution excep- tionnelle à la systématique végétale, notamment par sa proposition d’une nouvelle classifi ation des légumineuses et son rôle de premier plan à l’Institut de recherche en biologie végétale.

Mario Cappadocia, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : concepteur, en collaboration avec Dan Nguyen, responsable de la formation professionnelle, du projet Entretien avec... un professeur! retenu au concours 2019 du Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite de l’Université de Montréal.

Margarida Carvalho, professeure adjointe, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommée titulaire de la Chaire FRQ-IVADO en sciences des données pour la théorie des jeux combinatoires.

Aaron Courville, professeur agrégé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artifi e Canada-CIFAR.

Gilles Fontaine, regretté professeur titulaire, Département de physique : honoré par l’attribution de son nom à l’astéroïde 2010 GF153 pour reconnaître l’excellence et le rayonnement de ses travaux dans le domaine des étoiles dégénérées.

Emma Frejinger, professeure agrégée, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévision de la demande et optimisation des systèmes de transport.

Andrew Granville, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : lauréat d’un prix Paul R. Halmos-Lester R. Ford de la Mathematical Association of America, pour l’excellence de son article Systems to Construct Infi ely Many Primes publié dans la revue The American Mathematical Monthly.

Julie Hlavacek-Larrondo, professeure agrégée, Département de physique : lauréate d’un prix fi te du prix Relève scientifi du Québec 2019, pour l’excellence de ses travaux de recherche sur l’étude des trous noirs supermassifs et ses aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs avec les milieux de la recherche.

Dimitrios Koukoulopoulos, professeur agrégé, Département de mathématiques et de statistique : a réussi à prouver, avec un collègue, la conjecture de Duffi er, qui date de 1941, pour approximer des nombres irrationnels, comme Pi, par des fractions spéciales.

Pierre L’Écuyer, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat 2018 d’un prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de Ia société Info-Can/CS-Can, pour sa contribution remarquable et durable à l’informatique au cours de sa

carrière; aussi colauréat du prix de la meilleure publication en simulation de la société INFORMS Simulation, pour l’article Rate-Based Daily Arrival Process Models with Application to Call Centers, publié dans la revue Operations Research, dont il est l’un des coauteurs.

Simon Lacoste-Julien, professeur agrégé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artifi e Canada-CIFAR.

Étienne Laliberté, professeur agrégé, Département de sciences biologiques : lauréat d’un prix fi te du prix Relève scientifi du Québec 2018, décerné à un chercheur en début de carrière reconnu pour l’excellence de ses travaux et ses aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs avec les milieux de la recherche; aussi nommé dans le palmarès 2019 des scientifi les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

François-Joseph Lapointe, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : nommé cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole et le corps des femmes.

Hugo Larochelle, professeur associé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artifi e Canada-CIFAR.

Pierre Legendre, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : récipiendaire de la médaille Alexander von Humbold 2019 de l’International Association for Vegetation Science, pour ses travaux remarquables en sciences végétales et son immense contribution à l’écologie numérique; nommé membre honoraire à vie de la Sociedad Ibérica de Ecología; nommé, pour une 6e année consécutive, dans le palmarès des scientifiques les plus cités au monde en environnement et en écologie selon le classe- ment Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics; aussi classé au 5e rang mondial parmi les écologistes par Google Scholar pour le nombre de citations par ses pairs.

Anne Marinier, professeure associée, Département de chimie : lauréate du Prix d’excellence des diplômés de l’Université du Québec à Rimouski, pour son parcours exceptionnel et son engagement soutenu dans le développement de sa communauté.

Jean-François Masson, professeur titulaire, Département de chimie : nommé dans la liste des 100 meilleurs chercheurs en chimie analytique dans le monde par le magazine The Analytical Scientist; récipiendaire de la médaille W.A.E McBryde 2019 de la Société canadienne de chimie, pour sa contribution signifi ative à la chimie analytique; aussi superviseur de l’équipe étudiante qui a remporté le grand prix, catégorie Créativité, à la compétition médicale internationale SensUs.

Ioannis Mitliagkas, professeur adjoint, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artifi e Canada-CIFAR.

Pierre Poulin, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du Prix du service de la Société canadienne du dialogue humain-machine, pour sa contribution substantielle à l’organisation.

Robert E. Prud’homme, professeur émérite, Département de chimie : fait chevalier de l’Ordre national du Québec, pour son apport remarquable en physicochimie des polymères.

Irina Rish, professeure agrégée, Département d’informatique et de re- cherche opérationnelle : nommée titulaire d’une chaire en intelligence artifi e Canada-CIFAR.

Christiane Rousseau, professeure associée, Département de mathématiques et de statistique : nommée Fellow de la Société mathématique du Canada, pour sa contribution importante à la profession et à la communauté mathématique canadienne.

Yvan Saint-Aubin, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : nommé Fellow de la Société mathématique du Canada, pour sa contribution importante à la profession et à la communauté mathématique canadienne.

Nicole St-Louis, professeure titulaire, Département de physique : lauréate du prix du jury du concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, pour l’image Splendeurs et misères d’une supergéante, à laquelle elle a collaboré.

Eugene Syriani, professeur agrégé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : colauréat du prix du meilleur article pour l’article Domain-Specifi Model Differencing in Visual Concrete Syntax publié dans Software Language Engineering, dont il est l’un des coauteurs.

Pierre Thibault, professeur titulaire, Département de chimie : membre d’une équipe de recherche fi ant dans le palmarès des 10 découvertes de l’année de la revue Québec Science, pour ses travaux qui ont permis une avancée majeure dans la mise au point d’un vaccin anticancer.

Alexis Vallée-Bélisle, professeur agrégé, Département de chimie : lauréat d’un prix Étoiles Effervescence 2019 pour le rayonnement de ses travaux en bionanotechnologie et du prix Solution e-santé recherche clinique 2019, avec la compagnie Nanogenecs Diagnostics, pour l’invention d’un procédé d’analyse sanguine à domicile.

Pascal Vincent, professeur agrégé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artifi e Canada-CIFAR.

Professeurs émérites

Denyse Baillargeon – Département d’histoire

Guy Lapalme – Département d’informatique et de recherche opérationnelle

Thomas LeGrand – Département de démographie

Mariella Pandolfi – Département d’anthropologie

Michel Pierssens – Département des littératures de langue française

Yakov Rabkin – Département d’histoire