Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2002–2003)

Cérémonie présidée par M. Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Rectorat

Robert Lacroix, recteur de l'UdeM, a mérité le prix Armand-Frappier, la plus haute distinction honorifique attribuée par le gouvernement du Québec, pour la création ou le développement d'établissements de recherche ou pour l'administration et la promotion de la recherche. Monsieur Lacroix a, par ailleurs, reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Lyon.

Chaires de recherche

Chaires de recherche du Canada

André Roy, professeur titulaire, Département de géographie, responsable de la Chaire de recherche du Canada en dynamique fluviale. 

Todd Porterfield, professeur agrégé, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire de l’art du 19e siècle.

Brigitte Stemmer, professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction, dirige la Chaire de recherche du Canada en neurosciences et en neuropragmatique.  

Andrew Granville, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique, responsable de la Chaire de recherche du Canada en théorie des nombres.

Pierre Jolicoeur, professeur titulaire, Département de psychologie, responsable de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives expérimentales. 

Daniel Matton, professeur agrégé, Département de sciences biologiques, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle de la transduction de signaux chez les plantes.

Autres chaires

René Garcia, professeur titulaire au Département de sciences économiques, a été désigné à la tête de la Chaire Hydro-Québec en gestion intégrée des risques et finance mathématique. Cette chaire mettra en valeur l’expertise de René Garcia dans le développement de modèles dynamiques d’évaluation des actifs financiers et, notamment, des options, ainsi que dans la gestion de portefeuille, la gestion des risques et la prévision.

Professeur titulaire au Département de communication, André Caron a été nommé directeur de la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes. Monsieur Caron y continuera ses recherches sur les dynamiques communicationnelles et les usages innovants des technologies émergentes dans les secteurs de l’information et des communications.

Marcel Boyer est professeur titulaire au Département de sciences économiques et directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Décrit comme l’un des économistes les plus accomplis de sa génération, il s’est vu confier la responsabilité de la Chaire Bell Canada en économie industrielle.

Autres distinctions

Anthropologie

Pierre Beaucage, professeur émérite au Département d’anthropologie, occupe la Chaire de l’UNESCO sur le développement durable à l’Université de Valence en Espagne pour l’année 2003. Cette charge honorifique s’inscrit dans la continuité des axes de recherche du professeur récemment retraité, tels l’anthropologie économique, les problèmes de développement et les systèmes de savoir traditionnel en lien avec les questions environnementales.

La Société royale du Canada a décerné à Gilles Bibeau, professeur titulaire au Département d’anthropologie, la médaille Pierre-Chauveau pour sa contribution marquante aux sciences humaines. Les principaux domaines de recherche de Monsieur Bibeau sont l’anthropologie médicale, les études ethniques et l’ethnocritique des littératures nationales.

Norman Clermont est un véritable pionnier. On lui doit l’introduction de l’archéologie dans le cursus universitaire au Québec et la formation de la toute 1re génération d’archéologues québécois. L’année dernière, il recevait des mains de la ministre de la Culture et des Communications le prix Gérard-Morisset, l'un des Prix du Québec, en témoignage de son rôle primordial dans l’avancement des connaissances en archéologie et la promotion de cette discipline.

Chimie

Antonella Badia est une spécialiste de la chimie des matériaux et des couches minces organiques à l’échelle nanométrique. Professeure adjointe au Département de chimie, elle a mérité l’un des 14 Cottrell Awards décernés chaque année par la Research Corporation Cottrell Scholar Awards à de jeunes chercheurs canadiens et américains se distinguant par des aptitudes exceptionnelles, à la fois en enseignement et en recherche.

William Lubell, professeur agrégé en chimie, s’est doublement démarqué. Il a d’abord reçu le Prix Merck Frosst, offert par la Société canadienne de chimie, pour sa remarquable contribution à la recherche thérapeutique. Il a également remporté l’un des 3 Prix en chimie combinatoire 2002-2003 commandités par de grandes compagnies pharmaceutiques.

Communication

Le professeur émérite James R. Taylor, du Département de communication, est un éminent chercheur en théorie communicationnelle de l’organisation. À l’occasion du dernier congrès annuel de l’International Communication Association, Monsieur Taylor s’est vu remettre le Outstanding Member Award de la Division de communication organisationnelle, pour l’excellence de ses contributions à la discipline et à l’Association.

Études françaises

Élisabeth Nardout-Lafarge est professeure titulaire au Département d’études françaises. Cette spécialiste de la littérature québécoise contemporaine est l’auteure de Réjean Ducharme. Une poétique du débris. Cet ouvrage de critique littéraire, publié chez Fides, a été couronné par le prix Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx.

Géographie

Claude Comtois est professeur titulaire au Département de géographie et spécialiste de la géographie des transports. Également directeur de projets à l’Agence canadienne de développement international, il a reçu du gouvernement de Shanghai le Prix Magnolia Or 2002 pour sa participation à la coopération internationale et au développement de la métropole chinoise.

Histoire

René Durocher, professeur titulaire au Département d’histoire, a été décoré de la Médaille du jubilé de la Reine. Cette prestigieuse médaille commémorative vient, entre autres, reconnaître son esprit de direction et son engagement pour l’excellence dans la recherche universitaire, à titre de directeur général du Programme des chaires de recherche du Canada.

Histoire de l'art et études cinématographiques

Le prix Raymond-Klibansky, instauré en 1990 par l’Association canadienne des sciences humaines et sociales, récompense le meilleur ouvrage de langue française en sciences humaines. En 2002, cet honneur est revenu à Germain Lacasse, professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, pour Le bonimenteur de vues animées, paru aux Éditions Nota bene.

Informatique et recherche opérationnelle

Pierre L’Écuyer, professeur titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, est décrit par ses pairs comme une sommité internationale en matière de génération de valeurs aléatoires par ordinateur. Pour l’ensemble de sa carrière à ce jour, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) lui a décerné le prix Urgel-Archambault.

Linguistique et traduction

La traductologue Judith Lavoie, professeure adjointe au Département de linguistique et de traduction, a obtenu le Prix du gouverneur général 2002 dans la catégorie études et essais en langue française, pour son ouvrage Mark Twain et la parole noire. Par cette analyse originale publiée aux Presses de l’Université de Montréal, Madame Lavoie renouvelle la lecture et l’interprétation de l’œuvre de Mark Twain.

Littérature comparée

Jean-Claude Guédon est professeur titulaire au Département de littérature comparée. Intéressé par les enjeux sociaux, linguistiques et culturels d’Internet, il plaide pour la pluralité des cultures sur ce réseau planétaire. En reconnaissance de sa contribution exemplaire à la francisation du cyberespace, le Mérite « Hommage » lui fut décerné par l’Office de la langue française.

Mathématiques et statistique

Michel Delfour, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique, a été nommé Fellow du John Simon Guggenheim Memorial Foundation, aux côtés de seulement 2 autres Canadiens. La bourse qui accompagne cette nomination lui permettra de se consacrer pleinement à un projet de recherche en théorie intrinsèque des coques minces et asymptotiques.

Philosophie

Le Prix du livre Broadview Press est décerné par l’Association canadienne de philosophie, pour honorer les contributions savantes les plus méritoires en philosophie. En 2003, ce prix a été attribué à Richard Bodéüs, professeur titulaire au Département de philosophie, pour son édition des Catégories d’Aristote, dans la collection des universités de France.

François Duchesneau est un spécialiste mondialement reconnu en philosophie moderne ainsi qu’en histoire et en philosophie des sciences. Professeur titulaire au Département de philosophie et vice-recteur à la planification, il compte parmi les 5 lauréats du prestigieux prix Killam 2003 visant à récompenser la carrière exceptionnelle de chercheurs canadiens et à encourager la poursuite de leurs travaux.

Claude Lévesque est professeur titulaire au Département de philosophie, où il enseigne la philosophie continentale contemporaine et la psychanalyse freudienne et lacanienne. Il a obtenu le Prix de l’essai Spirale 2002 pour Par-delà le masculin et le féminin, publié chez Aubier à Paris, ouvrage dans lequel il rouvre la question du dualisme homme-femme en psychanalyse.

Claude Piché est spécialiste de la philosophie allemande moderne et contemporaine, un secteur qui n’a pas la réputation d’être facile d’accès. Or, ses cours sont parmi les plus populaires auprès des étudiants. Pour souligner ses indiscutables talents de pédagogue, l’Université de Montréal lui a décerné un Prix d’excellence en enseignement dans la catégorie professeurs titulaires.

Physique

L’astrophysicien François Wesemael explore l’univers des naines blanches grâce à des outils théoriques et à des outils d’observation. Pour son enseignement fort apprécié des étudiants du Département de physique, qui attire les commentaires élogieux de ses collègues, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal, catégorie professeurs titulaires.

Psychoéducation

Linda Pagani, professeure agrégée à l’École de psychoéducation, s’intéresse aux facteurs de risque et de protection associés au développement de comportements antisociaux. Un ouvrage qu’elle a codirigé, Clinical Assessment of Dangerousness, publié chez Cambridge University Press, a été récompensé du Prix annuel de l’Association des médecins psychiatres du Québec.

Psychologie

Richard E. Tremblay étudie le développement et les comportements déviants des enfants. Les retombées de ses travaux dans plusieurs domaines hors de sa discipline, notamment dans les pratiques sociales et médicales, lui ont valu d’être le lauréat 2002 du prix Jacques-Rousseau de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Richard Tremblay a aussi retenu l’attention du magazine Time dans sa section Canada’s Best.

Sciences biologiques

Jocelyn Forget enseigne au Département de sciences biologiques, où il est également responsable de la formation professionnelle. Décrit par ses étudiants comme un modèle pour les futurs professeurs, il a obtenu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal, dans la catégorie chargés de cours.

Du même département, François-J. Lapointe a aussi mérité le Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal, cette fois dans la catégorie professeurs agrégés. Aujourd’hui professeur titulaire, ce taxonomiste est un adepte de l’apprentissage par problèmes, une approche pédagogique à laquelle il fut gagné par nul autre que Jocelyn Forget, qui lui enseigna autrefois.

Sciences économiques

L’économiste Marcel Boyer, est récipiendaire du prix Marcel-Vincent 2002. Cette distinction, remise par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), vise à souligner l’excellence dans le domaine des sciences sociales.

Le professeur titulaire Éric Renault a pour sa part mérité le prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique. Cet honneur lui revient en raison de la qualité de sa production scientifique, et du fait qu’une partie significative de celle-ci soit rédigée en français. Les travaux de recherche de Monsieur Renault se déploient dans les domaines de l’économétrie de la finance et de la macroéconomie.

Sociologie

Les recherches et l’enseignement de Paul Bernard sont axés sur le marché du travail et les inégalités sociales. Il s’intéresse aussi à l’épistémologie et à la méthodologie dans son domaine. Ce professeur titulaire a reçu (en 2001) le Outstanding Contribution Award décerné par l’Association canadienne de sociologie et d’anthropologie, pour son apport remarquable à l’avancement de sa discipline.

Danielle Juteau, professeure titulaire et responsable de la Chaire en relations ethniques, est récipiendaire de l’un des 4 Prix de la Fondation Trudeau, décernés sans condition à d’éminents chercheurs qui travaillent à des questions d’intérêt public. Grâce à cette subvention, Madame Juteau poursuivra ses recherches sur les formes modernes de la citoyenneté et la manière dont elles sont influencées par le pluralisme social et culturel.