Prix d'excellence en enseignement - Prix innovation de la Faculté des arts et des sciences

Remis à une équipe pour souligner les pratiques pédagogiques innovantes

Objectifs du prix

La Faculté des arts et des sciences décerne un Prix innovation de la FAS d’un montant de 2 000 $ pour souligner l’apport d’une équipe au développement et à l’utilisation de pratiques pédagogiques innovantes favorisant la réussite académique.

Le prix sera remis à une équipe (composée de professeures et professeurs réguliers ou invités, de chargées et chargés de cours, d’auxiliaires d’enseignements, personnel de soutien et d’administration) ou à une unité académique. Cette équipe aura contribué à améliorer l’expérience d’enseignement ou d’encadrement des étudiantes et étudiants, par exemple, par une intégration judicieuse d’outils techno pédagogiques dans les cours ou par la création de modalités de partage des savoir-faire pour utiliser ces nouveaux outils, afin de favoriser des activités d’apprentissage interactives et de soutenir la qualité de l’enseignement.

Présentation des candidatures

Chaque dossier de candidature doit comprendre :

1. une page couverture comportant les informations suivantes : noms des personnes impliquées, unité, date;
  2. un texte dans lequel l’équipe présente le projet ou les principales activités ou les réalisations contribuant à l’enseignement ou à l’encadrement des étudiantes et étudiants et soutenant la réussite étudiante ;
  3. des exemples de plans de cours, de matériel ou d’innovations pédagogiques utilisés ;
  4. un curriculum vitae d’au plus deux pages de chacun des membres de l’équipe ;
  5. le formulaire d'appui de la directrice ou du directeur de l’unité académique;
  6. les évaluations de l'enseignement faites par des groupes-cours à l’Université de Montréal pour les trimestres concernés (A22-H23) incluant les commentaires des étudiantes et étudiants, si disponibles et le cas échéant.

Veuillez transmettre votre dossier en un seul document PDF à: francine.bartocetti@umontreal.ca

Date limite : le dimanche 5 novembre 2023

Modalités d'attribution

Les prix sont accordés par le décanat de la Faculté des arts et des sciences à la suite de la recommandation d'un jury. Il se compose de membres du corps professoral, d’une ou d’un chargé de cours, d’une étudiante ou d’un étudiant de la Faculté, tous nommés.es par le doyen.

Les résultats seront annoncés dans le cadre d’une cérémonie qui se tiendra à l’hiver 2024.