Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Autres mobilités

En plus des programmes d’échanges, plusieurs formules de mobilité, à l’extérieur du Québec ou du Canada, sont offertes aux étudiantes et étudiants de l’UdeM :

  • des stages
  • des séjours de recherche
  • diverses formations (écoles d’été, cours, séminaires, écoles « hors les murs »)
  • des cotutelles de thèses.

Si vous souhaitez participer à l’une de ces formes de mobilité, vous êtes invités à communiquer avec votre département.

Bureau des séjours d'études hors-Québec demeure une ressource qui vous aidera à préparer votre séjour tout comme la Direction des affaires internationales (DAI).

Stages

Il est possible d’effectuer un stage à l’international mais il doit toutefois faire partie du programme d'études (un sigle de stage doit exister et des crédits doivent être alloués). Sachez qu’il revient aux étudiantes et étudiants de trouver leur milieu de stage. Renseignez-vous auprès de votre département ou responsable de programme : cette démarche peut s'effectuer en collaboration avec la personne désignée au sein de votre unité académique. Le Bureau des séjours d'études hors-Québec fournit des bourses de mobilité pour des stages à l’international.

Renseignez-vous pour les démarches à suivre sur les sites du Bureau des séjours d'études hors-Québec et de la Direction des affaires internationales (DAI).

Les séjours de recherche

Dans le cadre de leur mémoire ou de leur thèse, des étudiantes et étudiants souhaitent réaliser leur séjour de recherche à l'étranger (cueillette de données, réalisation d’entrevues ou travail sur le terrain).  Le Bureau des séjours d'études hors-Québec offre des bourses pour ce type de mobilité. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès des responsables de votre programme et auprès du Bureau des séjours d'études hors-Québec et de la Direction des affaires internationales (DAI).

Diverses formations

Vous avez la possibilité de vous inscrire à des écoles d'étés, des séminaires ou des cours dont certains se déroulent à l’international.

  • Les écoles d'été du CÉRIUM : Le CÉRIUM, Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, offre chaque année 2 ou 3 écoles d’été à l'international qui portent sur les sujets d'actualité internationale. Les étudiantes et étudiants sont sélectionnés d'après leur dossier pour y participer et les séminaires sont donnés majoritairement en français avec quelques séances en anglais. Pour en savoir plus, visitez la page Écoles d'été du CÉRIUM.

  • Les cours intensifs : Ils se déroulent sur une courte période de temps (école d'été, par exemple), et ont lieu dans un établissement reconnu par l'unité académique. Pour connaître les cours intensifs, consultez la page « à surveiller » sur le site web de la Direction des affaires internationales (DAI). Des bourses de mobilité sont offertes à celles et ceux qui souhaitent effectuer un cours intensif à l'international. Renseignez-vous auprès du Bureau des séjours d'études hors-Québec et de la Direction des affaires internationales (DAI) pour plus d'informations sur les dates limites et les critères de financements.

Pour connaître toutes les possibilités, consultez régulièrement la page « à surveiller » de la Direction des affaires internationales et abonnez-vous à sa page Facebook (@daiumontreal). La DAI recense régulièrement des appels à candidatures comme par exemple pour des écoles d'étés à Séoul en Corée du Sud ou pour le programme Destination Brésil et bien d'autres encore.

La cotutelle de thèse

Une cotutelle de thèse est le partage, entre l’Université de Montréal et un autre établissement d’enseignement supérieur, de la responsabilité de la formation et de l’encadrement d’un étudiant au doctorat. À cette fin, deux directeurs de recherche élaborent un programme de formation conjoint pour la doctorante ou le doctorant qui effectue sa scolarité et ses travaux en fréquentant, en alternance, les deux établissements.

Vous souhaitez mettre en place une cotutelle de thèse ? Renseignez-vous plus en détails sur le site des Études supérieures et post doctorales (ESP) dans l'onglet Cotutelle de thèse.