/ Faculté des arts et des sciences

Comment accéder au Laboratoire FAS-LG virtuel

Important: L'accès à distance est réservé uniquement aux étudiants ayant un cours entièrement à distance pendant la journée.

Les ordinateurs sont disponibles pour toute la communauté étudiant pour faire leurs travaux pendant la nuit.

Horaire:

- Du lundi au dimanche 22:30 à 7:30

**NOUVEAU** l'accès aux à postes des laboratoires pour les personnes ayant le statut "Employé" se fait maintenant avec le VPN UDEM Etudiants, voir la documentation plus basse. Si votre statut est "Étudiant", la connexion aux laboratoires informatique est inchangée.

Besoin de soutien? Cliquer ici

Configuration préalable,

1. Installer Pulse secure sur votre ordinateur personnel,
  2. Installer le client (gratuit) Bureau à distance pour Windows pour MAC
  3. Si votre statut est "Étudiant", ajouter une entrée vers le vpn campus. (vpn.umontreal.ca/campus)
  4. Si votre statut est "Employé" ou "Étudiant" avec le statut "Employé", ajouter une entrée vers le vpn étudiants. (vpn.umontreal.ca/etudiants)
  5. Ensuite veuillez sélectionner un des postes du laboratoire LG virtuel

Configuration pour les étudiants:

Suivre la procédure d'installation du VPN des TI: https://wiki.umontreal.ca/display/SIE/FAQ

Configuration pour les employés (ou étudiants avec le statut "Employé"):

Étape 1 : Installer une connexion Pulse Secure  « UdeM Campus Étudiants »

Vous n'avez besoin de réaliser cette étape qu'une seule fois sur votre ordinateur.
Si la connexion « UdeM Campus Étudiants » est déjà présente dans Pulse Secure, passez directement à l'étape suivante.

1. Suivez les indications de la rubrique « Comment configurer le VPN » relative à votre système d'exploitation de la page FAQ VPN du site des TI.
  2. Une fois Pulse Secure installé, déconnectez-vous de la connexion « UdeM Campus ».
  3. Dans la fenêtre de Pulse Secure, cliquez sur le bouton « Ajouter une connexion »
  4. Dans la fenêtre « Ajouter une connexion » qui apparaît, configurez comme suit :

1. Nom : UdeM Campus Étudiants
    2. URL du serveur : vpn.umontreal.ca/etudiants/
      Note : n'inscrivez pas « https:// » dans ce champ.

5. Cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Étape 2 : initialiser une connexion VPN

1. Cliquez sur le bouton « Connexion » vis à vis de « UdeM Campus Étudiants ».
  2. Entrez votre code d'accès et votre UNIP / Mot de passe pour vous authentifier.

Étape 3 : Installer le client Bureau à distance Windows

Par défaut, un poste sur lequel les mises à jour importantes sont installées automatiquement dispose de la dernière version du logiciel client Connexion Bureau à distance.

Mac OS

La dernière version du logiciel client pour l’accès bureau à distance pour Mac OS X est disponible dans le Mac App Store, à l’adresse suivante :

Étape 4 : Vous connecter à un poste

1. Rendez-vous à la page suivante : fas.umontreal.ca/laboratoires/laboratoires-lionel-groulx/laboratoire-fas-lg-virtuel/
  2. Repérez un poste disponible et cliquez sur le lien « Se connecter ».

Notes pour les utilisateurs Windows :

1. lorsque vous cliquerez sur le bouton « PC », un fichier sera téléchargé. Ouvrez le fichier pour démarrer la « Connexion Bureau à distance ».
  2. Pour vous authentifiez, vous devez inscrire votre nom d'utilisateur sous la forme « SIM\p0123456 » (où p0123456 est votre code d'accès).
    Pour ce faire, cliquez au besoin sur le lien « Plus d'options ».

Besoin de soutien? Cliquer ici

Consultez l'horaire des cours

Le laboratoire virtuel, est construit à partir de la solution, open source et libre de droits IsThereAnyFreeDesktop développée par Arnaud d'Alayer de L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information EBSI de L'UdeM.