Accéder au LIEAL virtuel

Important: L'accès à distance est réservé uniquement aux étudiants ayant un cours entièrement à distance pendant la journée.

Les ordinateurs sont disponibles pour toute la communauté étudiante pour faire leurs travaux pendant la nuit.

Horaire:

- Tous les jours de 22:30 à 7:30

Configuration préalable,

1. Installer Pulse secure sur votre ordinateur personnel,
  2. Installer le client (gratuit) Bureau à distance pour Windows pour MAC
  3. Si votre statut est "Étudiant", ajouter une entrée vers le vpn campus. (vpn.umontreal.ca/campus)
  4. Si votre statut est "Employé" ou "Étudiant" avec le statut "Employé", ajouter une entrée vers le vpn étudiants. (vpn.umontreal.ca/etudiants)
  5. Ensuite veuillez sélectionner un des postes du laboratoire LIEAL virtuel

Configuration pour les étudiants (ou étudiants avec le statut "Employé"):

Suivre la procédure d'installation du VPN des TI: https://wiki.umontreal.ca/display/SIE/FAQ

Configuration pour les employés:

Étape 1 : Installer une connexion Pulse Secure  « UdeM Campus Étudiants »

Vous n'avez besoin de réaliser cette étape qu'une seule fois sur votre ordinateur.
Si la connexion « UdeM Campus Étudiants » est déjà présente dans Pulse Secure, passez directement à l'étape suivante.

1. Suivez les indications de la rubrique « Comment configurer le VPN » relative à votre système d'exploitation de la page FAQ VPN du site des TI.
  2. Une fois Pulse Secure installé, déconnectez-vous de la connexion « UdeM Campus ».
  3. Dans la fenêtre de Pulse Secure, cliquez sur le bouton « Ajouter une connexion »
  4. Dans la fenêtre « Ajouter une connexion » qui apparaît, configurez comme suit :

1. Nom : UdeM Campus Étudiants
    2. URL du serveur : vpn.umontreal.ca/etudiants/
      Note : n'inscrivez pas « https:// » dans ce champ.

5. Cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Étape 2 : initialiser une connexion VPN

1. Cliquez sur le bouton « Connexion » vis à vis de « UdeM Campus Étudiants ».
  2. Entrez votre code d'accès et votre UNIP / Mot de passe pour vous authentifier.

Étape 3 : Installer le client Bureau à distance Windows

Par défaut, un poste sur lequel les mises à jour importantes sont installées automatiquement dispose de la dernière version du logiciel client Connexion Bureau à distance.

Mac OS

La dernière version du logiciel client pour l’accès bureau à distance pour Mac OS X est disponible dans le Mac App Store, à l’adresse suivante :

Étape 4 : Vous connecter à un poste

1. Rendez-vous à la page suivante : fas.umontreal.ca/laboratoires/lieal-lab/lieal-virtuel/
  2. Repérez un poste disponible et cliquez sur le lien « Se connecter ».

Notes pour les utilisateurs Windows :

1. lorsque vous cliquerez sur le bouton « PC », un fichier sera téléchargé. Ouvrez le fichier pour démarrer la « Connexion Bureau à distance ».
  2. Pour vous authentifiez, vous devez inscrire votre nom d'utilisateur sous la forme « SIM\p0123456 » (où p0123456 est votre code d'accès).
    **certains ordinateurs requiert sim.umontreal.ca\code d'accès**
  3. Pour ce faire, cliquez au besoin sur le lien « Plus d'options ».

Besoin de soutien? Cliquer ici

Consultez l'horaire des cours

Le laboratoire virtuel, est construit à partir de la solution, open source et libre de droits IsThereAnyFreeDesktop développée par Arnaud d'Alayer de L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information EBSI de L'UdeM.