Vladimir Arana Ysa
Dirigé par Patrick Cloos

L’inclusion des peuples autochtones dans la prise de décisions liées à l’eau comme bien commun. Étude comparative Canada-Pérou.
Vladimir est actuellement candidat au doctorat du programme de sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. Son projet de thèse porte sur le thème « L’inclusion des peuples autochtones dans la prise de décisions liées à l’eau comme bien commun. Étude comparative Canada-Pérou ». Il travaille sous la direction du professeur Patrick Cloos. Vladimir a fait des études de Baccalauréat en Urbanisme au Pérou, études d’architecture du paysage aux EEUU et d’une Maitrise en sciences en génie environnemental et infrastructure durable en Suède. Vladimir a une expérience de travail de plus de vingt-cinq ans dans le domaine du développement durable international, notamment comme conseiller de CAF-Banque du développement de l’Amérique latine, conseilleur senior du Ministère d’environnement du Pérou, Directeur général du Ministère du logement, de la construction et de l’assainissement du Pérou, conseilleur environnemental de CARE International, et actuellement comme Coordonnateur des programmes du Secrétariat international de l’eau, un organisme international à but non lucratif basé à Montréal et à Strasbourg. Il a pris part à plusieurs projets de recherche-action participative avec des peuples autochtones dans une approche décoloniale des pays du Nord et du Sud.
Bourses : Bourse d’excellence 2025 SHA-UdeM, Bourse de bienvenue 2023
Articles publiés/en cours de publication :
1. Arana, Vladimir; Cloos, Patrick; Gaulin, Dominique; Mota, Rossio; Flores-Aranda, Jorge; Blanchet, Rosanne; Saganash, Maïtée; Batal, Malek (2025). Quelles sont les conditions pour une décolonisation de la Santé publique au Canada et au Québec ? Le cas du diabète dans les Peuples autochtones (en cours de publication).
2. Arana, Vladimir (2024). Corruption au Pérou et en Amérique latine : options pour renforcer la justice dans la prise de décision (en espagnol). Revue Altavoz. Oct 2024. www.altavoz.pe/opinion/corrupcion-en-peru-y-america-latina-opciones-para-fortalecer-la-justicia-en-la-toma-de-decisiones/
3. Sunday, Kayla and Arana, Vladimir. (2023). Conservation de la biodiversité. L’adaptation d’Akwesasne. Revue Vecteur Environnement. Déc 2023, p 10-p 12.
4. Arana, Vladimir (2022). Conférence de l'ONU sur l'eau 2023 et la vie de 2 milliards de personnes en danger (En espagnol). Revue Altavoz Août 2022. www.altavoz.pe/opinion/la-conferencia-de-nnuu-sobre-el-agua-del-2023-y-la-vida-de-2-mil-millones-de-personas-en-riesgo/
5. Arana, Vladimir (2020). Accélérer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement comme le Pérou : une proposition (en espagnol). Revue Altavoz Juin 2020. www.altavoz.pe/opinion/acelerando-el-acceso-al-agua-potable-y-al-saneamiento-en-paises-en-desarrollo-como-el-peru-una-propuesta/
6. Arana, Vladimir (2020). COVID19 et l'eau : une nécessité urgente (en espagnol). Revue Altavoz Mai 2020. www.altavoz.pe/opinion/covid19-y-agua-necesidad-urgente/
7. Arana, Vladimir. (2016). Water and territory in Latin America, Trends, Challenges and Opportunities. Springer, New York, 2016. Link: https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-30343-7
Communications orales 2024 :
1. Titre de la présentation : Propositions des politiques pour la gestion de l'eau et le changement climatique en Amérique latine : une approche interdisciplinaire. 26, 27 et 28 de juin 2024. Colloque : Congreso Internacional de Ingenieria y Ciencia de Bolivia. Organisé par la Société des ingénieurs de la Bolivie. Cochabamba, Bolivia.
2. Titre de la présentation : Gouvernance transfrontalier et décoloniale de l’eau. Forum mondial de l’eau. 18 à 25 mai, 2024. Organisé par le Conseil mondial de l’eau et le Gouvernement de l’Indonésie. Bali, Indonésie
3. Titre de la présentation : Leçons tirées de la mise en œuvre de projets ruraux de gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Asie centrale. 4-5 juin 2024. Colloque : Dialogues : Politiques publiques pour l'accessibilité économique aux services d'eau et d'assainissement en milieu rural dans le contexte des pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Organisé par l’Agence Suisse pour le développement et la coopération et la Banque Interaméricaine de développement. Brasilia, Brésil (Résumé ici : blog.susana.org/articles/brasilia-june-2024-sirwash-dialogues-public-policies-for-economic-accessibility-to-rural-water-and-sanitation-services-in-the-context-of-latin-american-and-caribbean-countries)
4. Titre de la présentation : Bilan de la gouvernance de l’eau en Amérique Latine. Sommet sur l’eau de l’Amérique latine. 3 avril 2024. Organisé par le Centre d’études en politiques internationales, Université de Ottawa. Voir : carleton.ca/innovationhub/cu-event/latin-america-water-summit/
5. Titre de la présentation : Interdisciplinarité de la gouvernance décoloniale de l’eau. 16 mars 2024. Colloque de la relève en interdisciplinarité. Organisé par le Programme en Science humaines appliquées de l’Université de Montréal. Montréal, Canada.