Stage au Canada pour étudiants étrangers

Les étudiants étrangers sont autorisés à faire un stage crédité durant leurs études, ce stage doit faire partie intégrante du programme d’étude (stages COOP obligatoires ou stages crédités facultatifs). Des conditions particulières s’appliquent, veuillez consulter le site d'Immigration Canada  pour connaître vos droits et obligations.

Stages crédités en entreprises

Obtention du permis de travail : Un étudiant étranger désirant faire un stage en entreprise doit absolument faire une demande de permis de travail avant que son stage ne débute.Les délais pour l'obtention d'un permis sont de 4 à 6 semaines environ.  Pour obtenir un permis de travail les conditions suivantes doivent être réunies :

• Posséder un permis d’études valide;
  • Le travail constitue une partie essentielle du programme d’études au Canada;
  • Un représentant officiel de l’établissement d’enseignement doit confirmer que l’emploi fait partie du programme d’études;
  • L’emploi coopératif ou le stage ne doit pas s’échelonner sur une durée supérieure à 50 % de la durée totale du programme d’études.

La demande se fait par courrier à Immigration Canada, le formulaire IMM 1249 ( Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada  ) est disponible à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour-travail.html  .

La demande s’accompagne obligatoirement d’une confirmation de statut d’étudiant (passeport, CAQ et permis d'étudiant valide) et d’une lettre de la coordonnatrice des stages attestant que le stage fait partie intégrante du programme d’études.  Puisque le stage entre dans le cursus universitaire de l’étudiant il n'y a pas de frais  reliés à la demande.

Coordination des stages - DIRO, DMS, Chimie, Physique et Sciences Biologiques
stages@iro.umontreal.ca