Groupes de recherche

Le D.E.S.S. en arts, création et technologies de l’UdeM entretient des liens privilégiés avec des entités de recherche pouvant servir de tremplin ou d’incubateur aux projets étudiants (mémoires, thèses, recherches, travaux exploratoires, etc.).

Centre de recherches intermédiales en arts, lettres et techniques (CRIalt)

Le CRIalt est le 1er centre de recherche au Québec et au Canada sur les rapports intermédiatiques et leurs ramifications historiques, sociologiques, culturelles et politiques. Il part du principe que l'on ne peut étudier chaque média dans son autonomie ou sa singularité, mais qu'il faut voir comment interagissent et se définissent réciproquement les médias.

En savoir plus

Laboratoire de recherche-création sur la création sonore

Composé de professeurs, d'étudiants, de chercheurs et d'artistes, ce laboratoire mène à la fois des activités de création sonore et des activités de recherche. L'esprit qui anime le travail de chacun, et les activités collectives, est un esprit d'exploration, d'expérimentation et de partage de tout ce qui est singulier, original, propre à inventer du possible.

Le Laboratoire compte 3 objectifs principaux :

  • Étudier et faire connaître les différentes pratiques de création sonore.
  • Tracer le portrait de la culture de l'écoute qui a émergé avec les 1ers appareils électriques et domestiques d'enregistrement et de diffusion du son.
  • Rouvrir un chantier qui occupa jadis beaucoup la création cinématographique, et l'étendre à d'autres formes d'expression artistique.

En savoir plus

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

L'OICRM est un regroupement interuniversitaire qui réunit plus d'une centaine de chercheurs en musique d'universités québécoises, canadiennes et étrangères. Il accueille près de 90 étudiants actifs ainsi que des stagiaires postdoctoraux et des professionnels de la recherche au sein de 11 unités de recherche (laboratoires).

La mission de l'OICRM s'articule autour de 2 grands principes :

  • Développer et renforcer de nouvelles perspectives de recherche en musique.
  • Construire un savoir collectif sur la musique.

En savoir plus

Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM)

Le Laboratoire de recherche sur le geste musicien regroupe des chercheurs musicologues, compositeurs et interprètes qui s'intéressent aux différentes étapes du processus de la création musicale, du geste compositionnel au geste instrumental.

Le Laboratoire se caractérise entre autres par une approche interdisciplinaire de la recherche, entre pratique, théorie et expérimentation scientifique et/ou technologique.

Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM)

Le LITEM a pour mission à la fois d'observer, d'analyser, mais aussi de mettre en œuvre l'intégration des technologies dans différentes pratiques musicales. Le LITEM fait office de pont entre l'innovation et la tradition par l'entremise de projets de recherche et de recherche-création.

En savoir plus

Laboratoire d’informatique graphique de l’Université de Montréal (LIGUM)

Le LIGUM s'intéresse à tous les aspects de l'infographie. Il a toutefois développé au cours des dernières années des expertises plus spécifiques, dont le rendu non photoréaliste, la science de reproduction couleur et la modélisation géométrique. Il entretient des partenariats avec plusieurs sociétés d'envergure en infographie des secteurs du jeu vidéo, du cinéma, du matériel informatique, de la simulation, etc.

En savoir plus

Laboratoire informatique acoustique et musique (LIAM)

Le Laboratoire informatique acoustique et musique est affilié à la fois au secteur composition électroacoustique et au secteur musicologie de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il accueille des chercheurs et des étudiants provenant des différents domaines de la recherche consacrée à la musique.

En savoir plus