Votre don ira loin

Dès à présent, il est possible de faire un don en appuyant l'une des initiatives départementales (voir la section « Soutenir le Département » des sites Web des départements et écoles de la Faculté).

Grâce aux philanthropes, des centaines de bourses sont attribuées chaque année.

Donnez en ligne Donnez par la poste

Témoignages de donatrices et de donateurs

Le Dr Youssef Bennani veut donner plus qu’il n’a reçu

Le Dr Youssef Bennani vient de faire un don de 500 000 $ à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM. Rencontre avec le Président du comité consultatif de la FAS qui est aussi un passionné de recherche pharmaceutique, d’éducation et de transmission.

« Je suis une personne qui a grandement bénéficié de l’université, aime raconter celui qui est devenu Président du comité consultatif de la FAS pour la campagne L’Heure est brave. Je suis arrivé au Québec à 20 ans, dans les années 1980, avec 200 $ en poche, sans aucun logement, ni aucune relation. Mais l’Université de Montréal m’a beaucoup aidé. »

Lire le portrait complet

Angèle St-Pierre et Hugo Larochelle
Angèle St-Pierre, diplômée en sciences biologiques (2008) et Hugo Larochelle, professeur associé à l'Université de Montréal et diplômé en informatique (2004, 2006, 2009)

Nous trouvons que redonner est très gratifiant et ce geste montre à nos quatre filles les valeurs qui sont importantes à nos yeux et qui, nous l'espérons, les inspireront. De manière générale, nous souhaitons que notre exemple motive d'autres personnes disposant de moyens similaires à faire de même.

Fondatrice et fondateur du Fonds de bourses St-Pierre-Larochelle en intelligence artificielle appliquée à l'environnement de l'Université de Montréal.

Cadleen Désir

L'équité, la diversité et l'inclusion sont un fil conducteur dans mon parcours. Je sais que les études universitaires peuvent être plus ardues lorsqu'on vient d'une communauté sous-représentée. Par exemple, j'ai eu à cumuler trois emplois pour payer mes études en psychologie et j'avais peu, sinon pas vraiment de visage dans lequel je pouvais me projeter. C'était important pour moi de pouvoir adoucir le passage de ceux qui me suivent.

Cadleen Désir, diplômée en psychologie (2002)
Fondatrice de la bourse Cadleen Désir

Témoignage de récipiendaires de bourses

« Je trouve important de remercier les donateurs et donatrices des bourses de la Faculté des arts et des sciences pour leur générosité. En tant que parent-étudiante, je m’implique au sein de l’association que j’ai co-créé, je maintiens de bons résultats scolaires, je travaille pour soutenir ma famille et je fais mon stage et mes cours. Il va sans dire que cela est un défi de taille et la bourse qui m’a été octroyée va m’aider à tenir le fort et à me soutenir dans mes efforts, qui sont déployés sur tous les fronts. Moi et ma famille sommes immensément reconnaissants. »

Anabel Drolet, baccalauréat en psychoéducation Bourse d’engagement 2022

Sciences sociales et psychologie

Sciences

« Je suis fière d’être récipiendaire d’une bourse! L’héritage de Professeur Manzagol et de tous ses collègues au département de géographie est d’avoir créé une communauté académique collaborative, encourageante, et propice à la recherche. C’est un privilège de continuer cette tradition à l’aide de cette bourse et pour ça, je tiens à remercier les donatrices et donateurs, et plus particulièrement la famille Claude Manzagol pour ce soutien. »

Elisabeth Hessek, doctorat en géographie Prix Claude-Manzagol

« Je tiens sincèrement à remercier la famille de Maude Turcotte et le département de littératures de langue française pour cette bourse. Me permettre de continuer mon parcours universitaire sans énorme souci, me donner l’opportunité d’étudier un objet si intéressant et pluriel que la littérature est, pour moi, un geste énorme. Les soucis financiers me pèsent énormément, mais cette béquille pécuniaire m’aidera à persévérer, à continuer l’aventure si extraordinaire qu’est l’université. Merci mille fois ! »

Robin Duclos, baccalauréat en littératures de langue française Bourse Maude-Turcotte

Lettres et sciences humaines

Canada : numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10816 0995 RR0001
États-Unis : numéro d’enregistrement IRS 501(C) (03) d’organisme de bienfaisance : 23-7172320

Nous joindre

Pour contacter l’équipe de développement, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : faireundon@fas.umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-6812. Vous serez dirigé vers la meilleure personne pour répondre à votre question.