Menu de navigation

Soutenir les arts et les sciences

La création de la Faculté des arts et des sciences, en 1972, naît de la volonté de développer la recherche et les études supérieures dans une perspective de décloisonnement des disciplines.

Depuis plus de 40 ans, nous en tirons tous les bénéfices, tant au plan de l’excellence de nos travaux que de leur rayonnement, d’où une reconnaissance internationale qui se confirme. La collaboration entre chercheurs exceptionnels est à l’origine d’importantes innovations scientifiques, sociales et culturelles qui ont contribué à changer le monde.

La Faculté réunit plus de 40 % des étudiants de l’Université de Montréal, qui y trouvent une formation de pointe leur permettant d’assurer la relève et de contribuer à notre société du savoir.

Tania Saba
Doyenne par intérim

« Discrète, la philanthropie universitaire est au cœur des moyens d’aide offerts aux étudiants méritants et aux étudiants dans le besoin. Cette flamme philanthropique, il ne faut pas la laisser s’éteindre. Il n’en tient qu’à vous de la nourrir et de lui permettre d’étendre encore davantage les bienfaits qu’elle procure », note Denise Angers, professeure retraitée d’histoire et de philanthrope.

« Au nom de tous les étudiants boursiers de la Faculté, merci à tous les donateurs qui, par leur générosité et leur engagement, nous permettent de gravir les échelons vers la réalisation de nos ambitions universitaires et professionnelles », témoigne Hélène Bourget, récipiendaire de la bourse Gabriel-Kucharski.

Votre don ira loin

La Grande campagne Campus Montréal, lancée publiquement en novembre 2012, se déploie maintenant auprès de tous les membres de la communauté universitaire.

Il est dorénavant possible de faire un don en appuyant l'une des initiatives départementales (voir la section « Soutenir le Département » des sites Web des départements et écoles de la Faculté).

La Faculté a par ailleurs mis sur pied le nouveau Fonds de bourses du personnel de soutien et d'administration de la Faculté des arts et des sciences, pour recueillir les contributions de ses employés. Il est aussi possible de bonifier le Fonds des bourses de la réussite étudiante de l’Université de Montréal.

Enfin, plusieurs diplômés font preuve de gratitude et prennent l'initiative de redonner à leur faculté, à leur département ou aux étudiants qui s'investissent dans un même domaine de spécialisation.

La communauté prend la parole

Faites la connaissance des étudiants qui façonnent la Faculté des arts et des sciences. Ils partagent avec vous leurs aspirations et leur passion.

Découvrez aussi quelques-uns de nos chercheurs qui contribuent à de grands enjeux de société :  la gestion des données avec Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, et Benoit Dupont, professeur à l’École de criminologie, ainsi que l’électrification des transports avec Emma Frejinger, professeure au Département d'informatique et de recherche opérationnelle, et Mickael Dolle, professeur au Département de chimie.


Canada : numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10816 0995 RR0001
États-Unis : numéro d’enregistrement IRS 501(C) (03) d’organisme de bienfaisance : 23-7172320