Soutien financier
Les étudiants de la maîtrise en muséologie et des doctorats disciplinaires option Muséologie sont admissibles à une série de bourses d'excellence. Les doctorants peuvent postuler aux bourses propres à leur champ d'études.
Certaines bourses sont attribuées au moment de l'admission, d'autres sont accordées en cours de scolarité. Consultez à cet effet le répertoire des bourses de la Faculté des arts et des sciences. La direction des relations internationales offre aussi un soutien financier à certains étudiants qui effectuent un stage de 3 mois à l'extérieur du Québec.
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) remettent également des bourses aux étudiants pour un stage ou un séjour de perfectionnement dans le cadre de leur formation universitaire. L'activité doit être sanctionnée par l'attribution de crédits ou l'achèvement des études en cours. L'étudiant doit être citoyen canadien ou résident permanent, demeurer au Québec depuis au moins un an, et être âgé de 18 à 35 ans.
Bourse Muséodoc - 10 000 $
La Bourse Muséodoc est une bourse d'excellence en recherche. Elle est offerte à un étudiant inscrit au doctorat dans l'un des départements de la Faculté des arts et des sciences, et dont le projet de recherche ou de recherche-création relève principalement du domaine de la muséologie.
La Bourse vise à encourager le développement et la réalisation de projets de recherche créatifs, innovateurs et porteurs. À la fois domaine de recherche et pratique, la muséologie couvre un large champ d'études interdisciplinaires incluant l'institution muséale, son évolution, les formes diverses qu'elle peut adopter dans les différentes parties du monde, les fonctions qu'elle recouvre, les domaines scientifiques, culturels et patrimoniaux associés, les pratiques, les publics, et ses relations à la société.
Consultez le site de la Faculté des arts et des sciences pour tous les détails concernant les critères d'admissibilité et la préparation des dossiers.
Prix Roland-Arpin
Depuis 2001, les Musées de la civilisation présentent annuellement le prix Roland-Arpin afin de souligner l'excellence d'un étudiant de 2e cycle finissant en muséologie. Assorti d'une bourse de 5000 $, il récompense le meilleur essai ou travail dirigé produit par les étudiants des programmes universitaires de muséologie du Québec.
Il est remis en partenariat avec la Société des musées du Québec, le programme conjoint de maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université de Montréal, ainsi que le diplôme de 2e cycle en muséologie de l'Université Laval.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- une copie (non boudinée) de l'essai ou du travail dirigé;
- le dossier universitaire;
- un court CV;
- une lettre de recommandation du directeur du programme.
Chaque université partenaire propose 2 candidatures selon les travaux déposés pendant l'année précédant la date limite de réception des candidatures, soit le 15 septembre.
Lauréats du prix Roland-Arpin de l'UdeM
- Violette Loget, 2016
- Alexandra Martin, 2011
- Catherine Turgeon, 2009
- Geneviève De Muys, 2007
- Carolyne Cook, 2005
- Marie Riendeau, 2002
- Marina Smith, 2018
- Léa Le Calvé, 2020
Autres bourses
- Bureau de l'aide financière de l'Université de Montréal
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
- UdeM International
- Faculté des études supérieures et postdoctorales
- Fondation Baxter & Alma Ricard
Fondation O'Brien - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Emploi étudiant du Gouvernement du Québec
- Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
- Service universitaire de l'emploi