/ Carrefour en intervention

Lancement du documentaire : Sur le front de l’aidance

Un video documentaire sur la proche aidance en chsld

Visionnement et discussion en présence de :

• Elizabeth Salazar Orozco, M.A., TS, réalisatrice
  • Maryse Soulières, Ph.D., TS, professeure adjointe, École de travail social

Mercredi, le 12 juin 2024, de 17h00 à 19h00
Salle de projection (C-1017-02) du Carrefour des sciences
Rez-de-chaussée du pavillon Lionel-Groulx,
3150, rue jean-brillant

Résumé

Dans ce vidéo-documentaire, nous plongeons au cœur des expériences de quatre proches aidants – une mère, un frère, une conjointe et un ami – qui soutiennent quotidiennement des êtres chers dans un Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Leurs témoignages poignants explorent leur parcours et leur motivation à persévérer dans cette mission souvent invisible mais essentielle. Le documentaire inclut également des perspectives de professionnels de la santé et du social, offrant un regard nuancé sur la proche aidance.

Ce film vise à sensibiliser le public à la complexité et à l'importance du rôle des proches aidants dans les CHSLD, en soulignant la nécessité de les reconnaître, valoriser et soutenir.

Réalisé par Elizabeth Salazar Orozco, travailleuse sociale diplômée de l’Université de Montréal en 2023, ce documentaire rend hommage à la résilience et à l'amour des proches aidants, tout en appelant à une prise de conscience collective et à des actions concrètes pour améliorer leur situation et celle des personnes qu'ils accompagnent.