Stages et carrières
Stages
- Nos programmes comportent de nombreux stages. La vaste majorité de ces heures de formation pratique s’effectuent à l'extérieur de l’Université.
- Des stages/internats ont lieu dans 20 des 26 établissements du réseau de la santé et des services sociaux affiliés à l’UdeM, ainsi qu’au sein d’un bon nombre d’autres établissements du réseau : CISSS/CIUSSS, organismes communautaires, milieux carcéraux.
- Ces stages/internats contribuent de manière importante à la prestation de services directs aux usagers. Ils sont supervisés par des intervenants qualifiés.
Visitez le site de chacune des écoles ou département pour plus d’information sur les stages pour chacune des disciplines :
Perspectives d’emploi
B. Sc. en criminologie
- Marché favorable. Il n’est pas nécessaire de faire la maîtrise pour travailler en intervention.
- Lieux de travail : prisons, bureaux de probation, centres d’aide aux victimes d’actes criminels, ministères, services de police, centres jeunesse, etc.
M. Sc. en criminologie
- La maîtrise peut donner accès à des postes de gestion. À titre d’exemples, le diplômé peut également faire de la structuration de programmes ou de l’intervention spécialisée.
Ph. D. en criminologie
- Carrière en recherche ou en enseignement.
B. Sc. en psychoéducation
- Marché très favorable, tant pour les diplômés du baccalauréat que pour ceux de la maîtrise.
- Ils travaillent comme intervenants dans différents contextes (auprès des familles, dans les écoles, au sein des communautés, etc.) et milieux cliniques (centres jeunesse, centres hospitaliers, CLSC, etc.).
M. Sc. en psychoéducation
- Pour porter le titre de psychoéducateur, il faut avoir terminé cette maîtrise et être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et de psychoéducatrices du Québec.
- Le psychoéducateur travaille principalement dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, mais également en milieu communautaire.
- Peut donner accès à des postes de gestion.
Ph. D. en psychoéducation
- Carrière en recherche ou en enseignement.
B. Sc. en neuroscience cognitive
- Les diplômés évoluent dans un domaine qui requiert des connaissances du fonctionnement cérébral ou des techniques propres à l’étude du cerveau.
- Certains peuvent oeuvrer comme technicien dans un laboratoire, un centre de recherche ou une entreprise du domaine de la santé.
B. Sc. en psychologie
- Les diplômés travaillent comme psychotechniciens ou agents de relations humaines.
- Certains poursuivent aux cycles supérieurs en psychologie et d’autres poursuivent dans des disciplines connexes : psychoéducation, ressources humaines, psychopédagogie, toxicomanie, gérontologie, service social, criminologie, etc.
M. Sc. en psychologie
- La plupart des diplômés de cette maîtrise poursuivent au Ph. D. Recherche.
Ph. D. et D. Psy en psychologie
- Ph. D. : carrière en recherche ou en enseignement.
- Ph. D. R/I ou D. Psy : donne le titre de psychologue. Ceux-ci travaillent dans les milieux de la santé, des services sociaux, de l’éducation, au sein d’entreprises, de cliniques privées, etc.
Il est aussi possible de faire de la psycho thérapie; évaluation des troubles mentaux; évaluation neuro-psychologique; et plus…
B. Sc. en travail social
- Marché très favorable.
- La majorité des diplômés travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires. Certains de nos diplômés développent une pratique autonome.
M. Sc. en travail social
- Spécialisation.
- Peut donner accès à des postes de gestion.
Ph. D. en travail social
- Carrière en recherche ou en enseignement.
Voici quelques exemples de postes occupés par nos diplômés et diplômées
Criminologie | Psychoéducation | Psychologie | Travail social |
En plus des postes dont le titre est
| En plus des postes dont le titre est
| En plus des postes dont le titre est
| En plus des postes dont le titre est
|