
Les enjeux environnementaux : au cœur de la Faculté des arts et des sciences
À la Faculté des arts et des sciences, l’environnement et le développement durable sont des thématiques intégrées concrètement dans l’enseignement et les projets proposés.
Plusieurs programmes permettent ainsi d’explorer les dimensions complexes des problématiques environnementales, et de former une future communauté professionnelle capable d’agir concrètement pour leur faire face.
Cet engagement se manifeste également par le soutien à des projets de recherche visant des solutions durables et à la communauté enseignantes encadrant ceux-ci.
Nouvelles et activités
Agir pour l’environnement, à travers votre discipline d'étude
Trouvez votre parcours en environnement
Pour une transition socioécologique concertée, où toutes et tous ont un rôle à jouer, la Faculté des arts et des sciences se mobilise et propose des programmes adaptés à différents intérêts et profils.
- Chimie (baccalauréat, majeure et mineure)
- Biologie (baccalauréat, majeure et mineure)
- Géographie environnementale (baccalauréat)
- Environnement, société et transitions (baccalauréat et majeure)
- Plusieurs programmes de cycles supérieurs peuvent explorer, à travers la recherche, des thématiques liées à l’environnement. Découvrez-les.
La recherche en environnement
La recherche en environnement se déploie sous de multiples facettes. Parfois au cœur de certains programmes, elle trouve également sa place dans des domaines variés, allant des sciences naturelles aux sciences sociales, permettant ainsi une approche globale des enjeux environnementaux.
La recherche environnementale, à travers les disciplines
De la contamination des eaux en chimie à l’impact des changements des conditions de travail en relations industrielles, jusqu’à l’étude de l'injustice climatique en sociologie, chaque discipline apporte une contribution unique à la compréhension et à la résolution des problématiques environnementales.
Quelques exemples de recherches en environnement impliquant de l'interdisciplinarité | ||
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Géographie | Archéologie | Physique |
Science politique | Travail social | Démographie |
Biologie | Chimie | Philosophie |
Histoire | Sciences économiques | Sociologie |
Relation industrielles Les changements des conditions de travail |
Une communauté professorale engagée
Une communauté professorale engagée

Benjamin Gwinneth mène des recherches sur les impacts environnementaux passés et présents, notamment en Amérique centrale et au Québec. Il explore comment les civilisations anciennes, comme les Mayas, ont modifié leur territoire et étudie également les migrations des hardes de caribous au Québec, en lien avec le climat et les facteurs environnementaux. Ces travaux offrent des perspectives essentielles sur les changements écologiques à travers le temps.

Les recherches de Laurence Bherer, coresponsable de la Chaire Trottier sur la transition énergétique, la gouvernance et la participation, portent sur les mécanismes démocratiques permettant de mieux anticiper les effets à long terme des politiques publiques environnementales. Son équipe explore des approches de gouvernance anticipative pour accompagner la transition socioécologique, en mettant l’accent sur la participation citoyenne, la réforme des institutions et la prise de décisions orientées vers les générations futures.

Les recherches actuelles de Sébastien Sauvé se concentrent sur l’étude de l’exposition aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les aliments du panier d’épicerie québécois. En analysant une large gamme de produits alimentaires, il cherche à identifier les sources de contamination et à comprendre les processus impliqués, afin de proposer des solutions pour réduire l’exposition aux PFAS et minimiser les risques sanitaires associés à ces substances persistantes.

Les recherches actuelles d’Étienne Laliberté et de son équipe se concentrent sur l’utilisation de drones et d’intelligence artificielle (IA) pour cartographier les forêts tropicales et suivre leur biodiversité. Ces recherches visent à améliorer la gestion durable des forêts tropicales, en facilitant la conservation et la régulation du climat tout en rendant cette technologie accessible, y compris pour les communautés locales.
Diplômées et diplômés inspirants
Diplômées et diplômés inspirants
Ces portraits mettent en lumière des étudiantes et étudiants qui se distinguent par leur engagement en faveur de l'environnement et du développement durable. Chacun, à sa manière, contribue à la transition socioécologique à travers son parcours académique ou professionnel.

Clément Badra promeut la transition écologique dans le cadre de son emploi en en politique municipale. Il soutient des projets comme le verdissement du Corridor écologique Darlington, visant à créer des espaces urbains résilients tout en favorisant la mobilité durable. Grâce à son expertise, il contribue à des solutions respectueuses de la biodiversité et inclusives, tout en abordant les défis du changement climatique.

Lyne Morissette, fondatrice de M-Expertise Marine, utilise son expertise en océanographie pour protéger les écosystèmes marins, notamment la baleine noire dans le Golfe du Saint-Laurent. Son entreprise facilite la collaboration entre scientifiques et personnes sur le terrain pour créer des solutions pratiques, comme l’adoption de technologies de pêche sans cordage. Son travail montre l'importance de l'interdisciplinarité et met en avant le rôle des femmes et des jeunes filles dans les sciences pour relever les défis environnementaux.

Simon Guertin-Armstrong, analyste principal d’évaluation de programmes à Environnement et Changement climatique Canada, contribue à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques liées à la transition écologique et soutient ainsi la prise de décision gouvernementale en matière de politiques climatiques. Ses recommandations éclairées répondent aux enjeux environnementaux tout en favorisant une approche réfléchie et bien informée.
Des installations à la fine pointe des technologique
Pour se dédier à la recherche liée aux enjeux environnementaux, la communauté étudiante et professorale bénéficient d’équipements modernes au sein d’espaces inspirants et écoresponsables.