Collation des grades 2017 – 1er et 2e cycles

Les prochaines cérémonies de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences auront lieu le 30 octobre ainsi que les 3, 4 et 6 novembre 2017.

Si vous ne pouvez pas participer à la cérémonie, votre diplôme vous parviendra par la poste subséquemment.

Pour qui?

Recevront une invitation par courriel :

  • les étudiants ayant obtenu un diplôme de 1er cycle (3 mineures ou certificats, majeure et mineure, baccalauréat) aux trimestres d’automne 2016, d’hiver ou d’été 2017;
  • les étudiants de 2e cycle ayant obtenu une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) entre les mois d’octobre 2016 et de septembre 2017 inclusivement;
  • les étudiants de premier et de deuxième cycles de l'Institut d'études religieuses ayant obtenu un grade à compter du 1er mai 2017.

Quand?

Les prochaines cérémonies de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences auront lieu le 30 octobre ainsi que les 3, 4 et 6 novembre 2017.

Important :

En cas de force majeure, les dates des cérémonies de collation des grades pourraient changer. L’invitation que vous recevrez par courriel, à l’adresse institutionnelle, confirmera la date de votre cérémonie de remise des diplômes.

Chaque cérémonie vise un groupe défini de finissants. Vous ne pouvez pas vous présenter à une cérémonie pour laquelle vous n’avez pas reçu d’invitation.

Veuillez-vous assurer de noter la date correspondant au libellé exact de votre programme, notamment s'il s'agit d'un programme bidisciplinaire.

 

Finissants des programmes de 1er et de 2e cyclesDate de la cérémonie

Administration sociale

samedi 4 novembre, 11 h

Anthropologie

samedi 4 novembre, 11 h

Archivistique

lundi 6 novembre, 19 h 30

Arts, création et technologies

vendredi 3 novembre, 14 h

Bio-informatique

lundi 30 octobre, 19 h

Chimie

lundi 30 octobre, 19 h

Cinéma

vendredi 3 novembre, 14 h

Commerce électronique 

lundi 30 octobre, 19 h

Communication et politique

lundi 6 novembre, 19 h 30

Communication organisationnelle

lundi 6 novembre, 19 h 30

Communication politique

lundi 6 novembre, 19 h 30

Criminologie

samedi 4 novembre, 16 h 30

Cultures visuelles

vendredi 3 novembre, 14 h

 Démographie

samedi 4 novembre, 11 h

Démographie et anthropologie

samedi 4 novembre, 11 h

Démographie et géographie

samedi 4 novembre, 11 h

Démographie et statistique

samedi 4 novembre, 11 h

Économie et politique

lundi 6 novembre, 19 h 30

Écriture de scénario et création littéraire

vendredi 3 novembre, 14 h

Environnement et développement durable

lundi 30 octobre, 19 h

Étude du phénomène criminel

samedi 4 novembre, 16 h 30

Études allemandes

vendredi 3 novembre, 14 h

Études allemandes et histoire

vendredi 3 novembre, 14 h

Études anglaises

vendredi 3 novembre, 14 h

Études anglaises et littérature comparée

vendredi 3 novembre, 14 h

Études asiatiques

samedi 4 novembre, 11 h

Études cinématographiques

vendredi 3 novembre, 14 h

Études cinématographiques et littérature comparée

vendredi 3 novembre, 14 h

Études classiques

samedi 4 novembre, 11 h

Études classiques et anthropologie

samedi 4 novembre, 11 h

Études est-asiatiques et anthropologie

samedi 4 novembre, 11 h

Études est-asiatiques et géographie

samedi 4 novembre, 11 h

Études est-asiatiques et histoire

samedi 4 novembre, 11 h

Études hispaniques

vendredi 3 novembre, 14 h

Études internationales

lundi 6 novembre, 19 h 30

Études italiennes

vendredi 3 novembre, 14 h

Études médiévales

samedi 4 novembre, 11 h

Études religieuses

vendredi 3 novembre, 14 h

Finance mathématique et computationnelle

lundi 30 octobre, 19 h

Fondements et pratiques en sciences sociales et santé

vendredi 3 novembre, 19 h 30

Géographie

lundi 30 octobre, 19 h

Géographie appliquée en environnement

lundi 30 octobre, 19 h

Géographie environnementale

lundi 30 octobre, 19 h

Gestion de l’information numérique

lundi 6 novembre, 19 h 30

Histoire

samedi 4 novembre, 11 h

Histoire de l’art

vendredi 3 novembre, 14 h

Histoire et études classiques

samedi 4 novembre, 11 h

Informatique

lundi 30 octobre, 19 h

Journalisme

lundi 6 novembre, 19 h 30

Langue, littératures et cultures anglaises

vendredi 3 novembre, 14 h

Langues modernes

vendredi 3 novembre, 14 h

Lettres et sciences humaines

vendredi 3 novembre, 14 h

Linguistique

vendredi 3 novembre, 14 h

Linguistique et psychologie

vendredi 3 novembre, 14 h

Littérature comparée

vendredi 3 novembre, 14 h

Littérature comparée et philosophie

vendredi 3 novembre, 14 h

Littératures de langue française

vendredi 3 novembre, 14 h

Littératures de langue française et linguistique

vendredi 3 novembre, 14 h

Littératures de langue française et philosophie

vendredi 3 novembre, 14 h

Littératures de langues anglaise et française

vendredi 3 novembre, 14 h

Mathématiques

lundi 30 octobre, 19 h

Mathématiques et économie

samedi 4 novembre, 11 h

Mathématiques et informatique

lundi 30 octobre, 19 h

Mathématiques et physique

lundi 30 octobre, 19 h

Media, culture et technologie

lundi 6 novembre, 19 h 30

Microbiologie - immunologie - microbiologie environnementale

lundi 30 octobre, 19 h

Muséologie

vendredi 3 novembre, 14 h

Neuroscience cognitive

vendredi 3 novembre, 19 h 30

Philosophie

vendredi 3 novembre, 14 h

Philosophie et études classiques

vendredi 3 novembre, 14 h

Physique

lundi 30 octobre, 19 h

Physique et informatique

lundi 30 octobre, 19 h

Psychoéducation

vendredi 3 novembre, 19 h 30

Psychoéducation et psychologie

vendredi 3 novembre, 19 h 30

Psychologie

vendredi 3 novembre, 19 h 30

Psychologie et sociologie

vendredi 3 novembre, 19 h 30

Récits et médias autochtones

vendredi 3 novembre, 14 h

Relations industrielles

samedi 4 novembre, 11 h

Santé et sécurité du travail

samedi 4 novembre, 11 h

Science politique

lundi 6 novembre, 19 h 30

Science politique et philosophie

vendredi 3 novembre, 14 h

Sciences biologiques

lundi 30 octobre, 19 h

Sciences de la communication

lundi 6 novembre, 19 h 30

Sciences de l'information

lundi 6 novembre, 19 h 30

Sciences des religions

vendredi 3 novembre, 14 h

Sciences économiques

samedi 4 novembre, 11 h

Sécurité et études policières

samedi 4 novembre, 16 h 30

Sécurité intérieure

samedi 4 novembre, 16 h 30

Service social

samedi 4 novembre, 16 h 30

Société, politiques publiques et santé

lundi 6 novembre, 19 h 30

Sociologie

vendredi 3 novembre, 19 h 30

Spiritualité et santé

vendredi 3 novembre, 14 h

Statistique

lundi 30 octobre, 19 h

Théologie

vendredi 3 novembre, 14 h

Théologie pratique

vendredi 3 novembre, 14 h

Traduction

vendredi 3 novembre, 14 h

Travail social

samedi 4 novembre, 16 h 30

Quand vais-je recevoir l'invitation?

Votre invitation vous parviendra par courriel à la fin du mois de septembre 2017.

Si vous n'avez pas reçu cette invitation, communiquez avec le Bureau du secrétaire de la Faculté des arts et des sciences au 514 343-7380 ou par courrier électronique.

Frais de participation et nombre d'invités

Dois-je payer pour participer à ma cérémonie de collation des grades?

Il n'y a pas de frais pour votre propre participation. Cependant, vous devrez confirmer votre présence à la cérémonie, selon les modalités qui vous seront communiquées par courriel, dans l’invitation.

Ai-je droit à des invités?

Oui, jusqu'à trois personnes, en raison du grand nombre de finissants et des limites d’accueil de la salle.

Les modalités d’achat de billets d’invité seront communiquées par courriel, dans l’invitation.

Le prix du billet d'invité est de 25 $ par personne pour les 13 ans et plus ainsi que 10 $ pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Les enfants âgés de moins de 3 ans sont admis gratuitement à condition que l'enfant soit assis sur les genoux de l'adulte qui l'accompagne.

Il n’y a pas de service de halte-garderie sur place.

IMPORTANT : Informez-nous, par courrier électronique ou par téléphone (514 343-7380) de la présence de personnes handicapées ou à mobilité réduite, qu'ils soient diplômés ou invités, afin que nous puissions mieux les accueillir.

Ces billets ne sont pas remboursables.

Il est préférable d'acheter le nombre de billets dont vous avez réellement besoin. 

Reste-t-il des billets?

Des billets supplémentaires pourraient être en vente si des places se libèrent. Le cas échéant, vous pourriez en acheter sur place dès votre arrivée pour la cérémonie. Pour plus d'informations, consultez la section « Informations générales » du site des collations des grades de l'Université de Montréal.

Inscription

L'inscription est obligatoire. À défaut de vous inscrire, vous serez considéré comme absent et ne pourrez pas participer à la cérémonie. 

Pour plus d'informations, consultez la section « Comment s'inscrire » du site des collations des grades de l'Université de Montréal.

Informations importantes pour le jour de la cérémonie

À quelle heure et où dois-je me présenter?

Vous devez vous présenter dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry (2900, boul. Édouard-Montpetit) 1 h 30 avant le début de votre cérémonie afin de vous inscrire, de recevoir la toge et le mortier, de connaître les dernières directives et prendre place dans le cortège.

Une arrivée tardive pourrait compromettre la possibilité de participer à la cérémonie de collation des grades. Aussi, si vous devez vous présenter tardivement, informez-en au moins 24 heures à l'avance les personnes responsables par courriel ou par téléphone (514 343-7380).

IMPORTANT : N'oubliez pas d'apporter votre billet de diplômé.

Où puis-je me stationner?

Pour l’occasion, le stationnement sera proposé au tarif préférentiel de 10 $ par véhicule au garage Louis-Colin uniquement, à condition de le réserver en ligne en même temps que vos billets. Le jour même, les tarifs réguliers seront applicables, soit 18 $ de 6 h à 15 h 30 et 15 $ de 15 h 30 à 24 h. Les préposés au stationnement se feront un plaisir de vous aider à trouver une place libre. La cour d’honneur est réservée aux personnes à mobilité réduite. Par contre, un débarcadère y sera accessible pour tous.

Consultez le plan complet des stationnements sur le campus.

À quelle heure mes invités doivent-ils arriver?

Si vos invités arrivent en même temps que vous, ils pourront attendre dans le Hall d'honneur ou dans l'amphithéâtre, dans les sections qui leur sont réservées. Ils doivent cependant arriver au plus tard 30 minutes avant le début de la cérémonie. Notez que le numéro inscrit sur le billet de l'invité ne correspond pas à un siège réservé.

Où vais-je laisser mes effets personnels?

Les étudiants sont invités à laisser leurs effets dans la salle de mise en toge. Un service de vestiaire gratuit sera disponible sur place pour  vos invités.

Dans la mesure du possible, confiez vos effets personnels (sac à main, etc.) à l'un de vos invités, mais gardez sur vous une pièce d'identité (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.).

Aurons-nous une toge et un mortier?

Oui. Le prêt de la toge et du mortier nécessite le dépôt d'une carte d'identité valide (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.). Cette pièce d'identité vous sera remise au retour de ces vêtements.

Les toges sont noires, liserées bleu et or, et se portent comme un manteau ouvert sur le devant.

Que dois-je porter?

Il s’agit d’une cérémonie solennelle; nous vous suggérons des vêtements appropriés au décorum de la cérémonie.

Vais-je recevoir le vrai diplôme?

En principe oui, sauf si vous l'avez déjà reçu ou si vous n'avez pas acquitté vos droits de scolarité.

J'ai déjà reçu mon diplôme, que vais-je recevoir?

Un tube vous sera remis contenant une lettre de félicitations.

Y aura-t-il un photographe?

Oui. Un photographe professionnel vous prendra en photo lorsque vous recevrez votre tube des mains du recteur et du doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Des frais seront requis par le photographe si vous souhaitez obtenir la photo. Celle-ci sera disponible en ligne quelques jours après la cérémonie.

Parents et amis peuvent aussi faire des photos ou des vidéos, mais ne doivent pas gêner le travail du photographe officiel et le déroulement de la cérémonie.

Pourrons-nous manger sur place?

Il n'y a pas de service alimentaire facilement accessible sur place.

Comment la cérémonie se déroulera-t-elle?

La cérémonie dure environ deux heures et aura lieu dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

Entrée du cortège des diplômés

Un membre du personnel dirigera le cortège des diplômés vers l'amphithéâtre Ernest-Cormier.

Entrée du cortège des dignitaires

Vous vous lèverez lorsque le cortège des dignitaires se dirigera vers la scène. Vous vous assiérez lorsque ces personnes se seront assises.

Remise des diplômes

Un membre du personnel vous donnera le signal pour vous rendre derrière la scène.

À l'appel de votre nom, vous vous avancez vers le recteur qui vous remettra un tube. Le recteur et le doyen de la Faculté des arts et des sciences vous serreront la main, une photo sera prise.

Vous descendrez ensuite de l'estrade à droite et retournerez à votre place.

Fin de la cérémonie

À la fin de la cérémonie, vous resterez à votre place jusqu'à ce que les cortèges des dignitaires et des professeurs aient quitté la salle.

Vous pourrez alors rejoindre vos invités, les professeurs et les autres diplômés dans le Hall pour le vin d'honneur qui suivra la cérémonie.