Collation des grades 2018 – 1er et 2e cycles

Les prochaines cérémonies de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences auront lieu le 27 et le 28 août 2018.

Si vous ne pouvez pas participer à la cérémonie, votre diplôme vous parviendra par la poste subséquemment.

Pour qui?

Recevront une invitation par courriel :

  • les étudiants ayant obtenu un diplôme de 1er cycle (3 mineures ou certificats, majeure et mineure, baccalauréat) aux trimestres d’automne 2017 et d’hiver 2018 ;
  • les étudiants de 2e cycle ayant obtenu une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) entre les mois d’octobre 2017 et de juin 2018 inclusivement.

 

 

Quand?

Les prochaines cérémonies de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences auront lieu le 27 et le 28 août 2018.

Important :

En cas de force majeure, les dates des cérémonies de collation des grades pourraient changer. L’invitation que vous recevrez par courriel, à l’adresse institutionnelle, confirmera la date de votre cérémonie de remise des diplômes.

Chaque cérémonie vise un groupe défini de finissants. Vous ne pouvez pas vous présenter à une cérémonie pour laquelle vous n’avez pas reçu d’invitation.

Veuillez-vous assurer de noter la date correspondant au libellé exact de votre programme, notamment s'il s'agit d'un programme bidisciplinaire.

 

Finissants des programmes de 1er et de 2e cyclesDate de la cérémonie

Administration sociale

mardi 28 août, 19 h

Anthropologie

lundi 27 août, 13 h 30

Archivistique

lundi 27 août, 13 h 30

Arts, création et technologies

lundi 27 août, 13 h 30

BACCAP en cultures visuelles

lundi 27 août, 13 h 30

BACCAP en langues modernes

lundi 27 août, 13 h 30

BACCAP Étude du phénomène criminel

lundi 27 août, 19 h

BACCAP Fondements et pratiques en sciences sociales et santé

lundi 27 août, 19 h

Bio-informatique

mardi 28 août, 19 h

Chimie

mardi 28 août, 19 h

Cinéma

lundi 27 août, 13 h 30

Commerce électronique 

mardi 28 août, 13 h 30

Communication et politique

mardi 28 août, 19 h

Communication organisationnelle

mardi 28 août, 19 h

Communication politique

mardi 28 août, 19 h

Criminologie

lundi 27 août, 19 h

Démographie

lundi 27 août, 19 h

Démographie et anthropologie

lundi 27 août, 19 h

Démographie et géographie

lundi 27 août, 19 h

Démographie et statistique

lundi 27 août, 19 h

Économie et politique

mardi 28 août, 19 h

Écriture de scénario et création littéraire

lundi 27 août, 13 h 30

Environnement et développement durable

mardi 28 août, 19 h

Études allemandes

lundi 27 août, 13 h 30

Études allemandes et histoire

lundi 27 août, 13 h 30

Études anglaises

lundi 27 août, 13 h 30

Études anglaises et littérature comparée

lundi 27 août, 13 h 30

Études asiatiques

lundi 27 août, 13 h 30

Études cinématographiques

lundi 27 août, 13 h 30

Études cinématographiques et littérature comparée

lundi 27 août, 13 h 30

Études classiques

lundi 27 août, 13 h 30

Études classiques et anthropologie

lundi 27 août, 13 h 30

Études est-asiatiques

lundi 27 août, 13 h 30

Études hispaniques

lundi 27 août, 13 h 30

Études internationales

mardi 28 août, 19 h

Études italiennes

lundi 27 août, 13 h 30

Études médiévales

lundi 27 août, 13 h 30

Études religieuses

lundi 27 août, 13 h 30

Finance mathématique et computationnelle

mardi 28 août, 13 h 30

Géographie

mardi 28 août, 19 h

Géographie appliquée en environnement

mardi 28 août, 19 h

Géographie environnementale

mardi 28 août, 19 h

Gestion de l’information numérique

lundi 27 août, 13 h 30

Histoire

lundi 27 août, 13 h 30

Histoire de l’art

lundi 27 août, 13 h 30

Histoire et études classiques

lundi 27 août, 13 h 30

Individualisée en administration sociale

mardi 28 août, 19 h

Individualisée en environnement et développement durable / option enjeux sociaux et gouvernance

mardi 28 août, 19 h

Individualisée en santé et sécurité du travail

lundi 27 août, 13 h 30

Informatique

mardi 28 août, 13 h 30

Journalisme

mardi 28 août, 19 h

Langue, littératures et cultures anglaises

lundi 27 août, 13 h 30

Lettres et sciences humaines

lundi 27 août, 13 h 30

Linguistique

mardi 28 août, 13 h 30

Linguistique et psychologie

mardi 28 août, 13 h 30

Littérature comparée

lundi 27 août, 13 h 30

Littérature comparée et philosophie

lundi 27 août, 13 h 30

Littératures de langue française

lundi 27 août, 13 h 30

Littératures de langue française et linguistique

mardi 28 août, 13 h 30

Littératures de langue française et philosophie

mardi 28 août, 13 h 30

Littératures de langues anglaise et française

lundi 27 août, 13 h 30

Mathématiques

mardi 28 août, 13 h 30

Mathématiques et économie

lundi 27 août, 19 h

Mathématiques et informatique

mardi 28 août, 13 h 30

Mathématiques et physique

mardi 28 août, 13 h 30

Media, culture et technologie

mardi 28 août, 19 h

Microbiologie - immunologie - microbiologie environnementale

mardi 28 août, 19 h

Muséologie

lundi 27 août, 13 h 30

Neuroscience cognitive

mardi 28 août, 13 h 30

Philosophie

mardi 28 août, 13 h 30

Philosophie et études classiques

mardi 28 août, 13 h 30

Physique

mardi 28 août, 13 h 30

Physique et informatique

mardi 28 août, 13 h 30

Psychoéducation

lundi 27 août, 19 h

Psychoéducation et psychologie

lundi 27 août, 19 h

Psychologie

mardi 28 août, 13 h 30

Psychologie et sociologie

lundi 27 août, 19 h

Récits et médias autochtones

lundi 27 août, 13 h 30

Relations industrielles

lundi 27 août, 13 h 30

Santé et sécurité du travail

lundi 27 août, 13 h 30

Santé, spiritualité et bioéthique

lundi 27 août, 13 h 30

Science politique

mardi 28 août, 19 h

Science politique et philosophie

mardi 28 août, 13 h 30

Sciences biologiques

mardi 28 août, 19 h

Sciences de la communication

mardi 28 août, 19 h

Sciences de l'information

lundi 27 août, 13 h 30

Sciences de l'information - Recherche

lundi 27 août, 13 h 30

Sciences des religions

lundi 27 août, 13 h 30

Sciences économiques

lundi 27 août, 19 h

Sécurité et études policières

lundi 27 août, 19 h

Sécurité intérieure

lundi 27 août, 19 h

Service social

lundi 27 août, 19 h

Société, politiques publiques et santé

mardi 28 août, 19 h

Sociologie

lundi 27 août, 19 h

Spiritualité et santé

lundi 27 août, 13 h 30

Statistique

mardi 28 août, 13 h 30

Théologie

lundi 27 août, 13 h 30

Théologie pratique

lundi 27 août, 13 h 30

Traduction

mardi 28 août, 13 h 30

Travail social

lundi 27 août, 19 h

Quand vais-je recevoir l'invitation?

Votre invitation vous parviendra par courriel à la fin du mois de juillet 2018.

Si vous n'avez pas reçu cette invitation au début du mois d'août 2018, communiquez avec l'équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665).

Frais de participation et nombre d'invités

Dois-je payer pour participer à ma cérémonie de collation des grades?

Il n'y a pas de frais pour votre propre participation. Cependant, vous devrez confirmer votre présence à la cérémonie, selon les modalités qui vous seront communiquées dans le courriel d'invitation.

Ai-je droit à des invités?

Oui, jusqu'à trois personnes, en raison du grand nombre de finissants et des limites d’accueil de la salle.

Les modalités d’achat de billets d’invité seront communiquées par courriel, dans l’invitation.

Le coût du billet d'invité est de 25 $ par personne pour les 13 ans et plus ainsi que 10 $ pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Les enfants âgés de moins de 3 ans sont admis gratuitement à condition que l'enfant soit assis sur les genoux de l'adulte qui l'accompagne.

Il n’y a pas de service de halte-garderie sur place.

IMPORTANT : Informez l'équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665) de la présence de personnes handicapées ou à mobilité réduite, qu'ils soient diplômés ou invités, afin que nous puissions mieux les accueillir.

Ces billets ne sont pas remboursables.

Il est préférable d'acheter le nombre de billets dont vous avez réellement besoin. 

Reste-t-il des billets?

Des billets supplémentaires pourraient être en vente si des places se libèrent. Le cas échéant, vous pourriez en acheter sur place dès votre arrivée pour la cérémonie. Pour plus d'informations, consultez la section « Informations générales » du site des collations des grades de l'Université de Montréal.

Inscription

L'inscription est obligatoire. À défaut de vous inscrire, vous serez considéré comme absent et ne pourrez pas participer à la cérémonie.

Pour vous inscrire à votre cérémonie,

  1. Rendez-vous à l'adresse http://collation.umontreal.ca/calendrier-et-inscription/les-collations-par-faculte/;
  2. Trouvez votre programme d'études dans la section des cérémonies de la Faculté des arts et de sciences;
  3. Cliquez sur l'hyperlien " Inscription ". Vous aurez besoin de votre matricule étudiant.

Si après avoir suivi ces étapes vous n'arrivez pas à vous inscrire à votre cérémonie de collation des grades, nous vous invitons à communiquer avec l'équipe des collations par courriel à collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665.

   

Informations importantes pour le jour de la cérémonie

À quelle heure et où dois-je me présenter?

Vous devez vous présenter dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry (2900, boul. Édouard-Montpetit) 1 h 30 avant le début de votre cérémonie afin de vous inscrire, de recevoir la toge et le mortier, de connaître les dernières directives et prendre place dans le cortège.

Une arrivée tardive pourrait compromettre la possibilité de participer à la cérémonie de collation des grades. Aussi, si vous devez vous présenter tardivement, informez-en au moins 24 heures à l'avance l'équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665).

IMPORTANT : N'oubliez pas d'apporter votre billet de diplômé.

Où puis-je me stationner?

Pour l’occasion, le stationnement sera proposé au tarif préférentiel de 10 $ par véhicule au garage Louis-Colin uniquement, à condition de le réserver en ligne en même temps que vos billets. Le jour même, les tarifs réguliers seront applicables, soit 20 $ de 6 h à 15 h 30 et 17 $ de 15 h 30 à 24 h. Les préposés au stationnement se feront un plaisir de vous aider à trouver une place libre. La cour d’honneur est réservée aux personnes à mobilité réduite. Par contre, un débarcadère y sera accessible pour tous.

Consultez le plan complet des stationnements sur le campus.

À quelle heure mes invités doivent-ils arriver?

Si vos invités arrivent en même temps que vous, ils pourront attendre dans le Hall d'honneur ou dans l'amphithéâtre, dans les sections qui leur sont réservées. Ils doivent cependant arriver une heure avant le début de la cérémonie et avoir leur billet d'invité en main. Notez que le numéro inscrit sur le billet de l'invité ne correspond pas à un siège réservé et que les portes de l'amphithéâtre ferment 15 minutes avant le début de la cérémonie.

Où puis-je laisser mes effets personnels?

Les étudiants sont invités à laisser leurs effets dans la salle de mise en toge. Un service de vestiaire gratuit sera disponible sur place pour  vos invités.

Dans la mesure du possible, confiez vos effets personnels (sac à main, etc.) à l'un de vos invités, mais gardez sur vous une pièce d'identité (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.).

Aurons-nous une toge et un mortier?

Oui. Le prêt de la toge et du mortier nécessite le dépôt d'une carte d'identité valide (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.). Cette pièce d'identité vous sera remise au retour de ces vêtements.

Les toges sont noires, liserées bleu et or, et se portent comme un manteau ouvert sur le devant.

Que dois-je porter?

Il s’agit d’une cérémonie solennelle; nous vous suggérons des vêtements appropriés au décorum de la cérémonie.

Vais-je recevoir le vrai diplôme?

En principe oui, sauf si vous l'avez déjà reçu ou si vous n'avez pas acquitté vos droits de scolarité.

J'ai déjà reçu mon diplôme, que vais-je recevoir?

Un tube vous sera remis contenant une lettre de félicitations.

Y aura-t-il un photographe?

Oui. Un photographe professionnel vous prendra en photo lorsque vous recevrez votre tube des mains du recteur et du doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Des frais seront requis par le photographe si vous souhaitez obtenir la photo. Celle-ci sera disponible en ligne quelques jours après la cérémonie.

Parents et amis peuvent aussi faire des photos ou des vidéos, mais ne doivent pas gêner le travail du photographe officiel et le déroulement de la cérémonie.

Pourrons-nous manger sur place?

Il n'y a pas de service alimentaire facilement accessible sur place.

Comment la cérémonie se déroulera-t-elle?

La cérémonie dure environ deux heures et aura lieu dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

Entrée du cortège des diplômés

Un membre du personnel dirigera le cortège des diplômés vers l'amphithéâtre Ernest-Cormier.

Remise des diplômes

Un membre du personnel vous donnera le signal pour vous rendre derrière la scène.

À l'appel de votre nom, vous vous avancez vers le recteur qui vous remettra un tube. Le recteur et le doyen de la Faculté des arts et des sciences vous serreront la main, une photo sera prise.

Vous descendrez ensuite de l'estrade à droite et retournerez à votre place.

Fin de la cérémonie

À la fin de la cérémonie, vous resterez à votre place jusqu'à ce que les cortèges des dignitaires et des professeurs aient quitté la salle.

Vous pourrez alors rejoindre vos invités, les professeurs et les autres diplômés dans le Hall pour le vin d'honneur qui suivra la cérémonie.