Collation des grades 2016 – 1er et 2e cycles

Les prochaines cérémonies de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences auront lieu les 24, 25, 26, 27, 28 et 31 octobre ainsi que le 3 novembre 2016.

Si vous ne pouvez pas participer à la cérémonie, votre diplôme vous parviendra par la poste subséquemment.

Pour qui?

Recevront une invitation par courriel :

  • les étudiants ayant obtenu un diplôme de 1er cycle (3 mineures ou certificats, majeure et mineure, baccalauréat) aux trimestres d’automne 2015, d’hiver ou d’été 2016;
  • les étudiants de 2e cycle ayant obtenu une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) entre les mois d’octobre 2015 et de septembre 2016 inclusivement.

Quand?

Les cérémonies de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences auront lieu les 24, 25, 26,27, 28 et 31 octobre ainsi que le 3 novembre 2016.

Important :

En cas de force majeure, les dates des cérémonies de collation des grades pourraient changer. L’invitation que vous recevrez par courriel, à l’adresse institutionnelle, confirmera la date de votre cérémonie de remise des diplômes.

Chaque cérémonie vise un groupe défini de finissants. Vous ne pouvez pas vous présenter à une cérémonie pour laquelle vous n’avez pas reçu d’invitation.

 

Finissants des programmes de 1er et de 2e cyclesDate de la cérémonie

Administration sociale

3 novembre, 19 h

Anthropologie

3 novembre, 19 h

Archivistique

3 novembre, 19 h

Arts, création et technologies

27 octobre, 19 h

Arts plastiques 

27 octobre, 19 h

Biochimie

26 octobre, 19 h

Biochimie et médecine moléculaire

26 octobre, 19 h

Bio-informatique

26 octobre, 19 h

Chimie

26 octobre, 19 h

Cinéma

27 octobre, 19 h

Commerce électronique 

26 octobre, 19 h

Communication et politique

28 octobre, 19 h

Communication organisationnelle

28 octobre, 19 h

Communication politique

28 octobre, 19 h

Criminologie

24 octobre, 19 h

Démographie

3 novembre, 19 h

Démographie et anthropologie

3 novembre, 19 h

Démographie et géographie

3 novembre, 19 h

Démographie et statistique

3 novembre, 19 h

Économie et politique

31 octobre, 19 h

Écriture de scénario et création littéraire

27 octobre, 19 h

Environnement et développement durable

3 novembre 19 h

Études allemandes

27 octobre, 19 h

Études allemandes et histoire

27 octobre, 19 h

Études anglaises

27 octobre, 19 h

Études anglaises et littérature comparée

27 octobre, 19 h

Études asiatiques

3 novembre, 19 h

Études cinématographiques

27 octobre, 19 h

Études cinématographiques et littérature comparée

27 octobre, 19 h

Études classiques

27 octobre, 19 h

Études classiques et anthropologie

27 octobre, 19 h

Études est-asiatiques

3 novembre, 19 h

Études est-asiatiques et anthropologie

3 novembre, 19 h

Études est-asiatiques et géographie

3 novembre, 19 h

Études est-asiatiques et histoire

3 novembre, 19 h

Études françaises

27 octobre, 19 h

Études françaises et linguistique

27 octobre, 19 h

Études françaises et philosophie

27 octobre, 19 h

Études hispaniques

27 octobre, 19 h

Études internationales

28 octobre, 19 h

Études italiennes

27 octobre, 19 h

Études médiévales

27 octobre, 19 h

Finance mathématique et computationnelle

26 octobre, 19 h

Géographie

3 novembre, 19 h

Géographie appliquée en environnement

3 novembre, 19 h

Géographie environnementale

3 novembre, 19 h

Gestion de l’information numérique

3 novembre, 19 h

Histoire

27 octobre, 19 h

Histoire de l’art

27 octobre, 19 h

Histoire et études classiques

27 octobre, 19 h

Informatique

26 octobre, 19 h

Journalisme

28 octobre, 19 h

Langue, littératures et cultures anglaises

27 octobre, 19 h

Lettres et sciences humaines

27 octobre, 19 h

Linguistique

27 octobre, 19 h

Linguistique et psychologie

27 octobre, 19 h

Littérature comparée

27 octobre, 19 h

Littérature comparée et philosophie

27 octobre, 19 h

Littératures de langue française

27 octobre, 19 h

Littératures de langue française et linguistique

27 octobre, 19 h

Littératures de langue française et philosophie

27 octobre, 19 h

Littératures de langues anglaise et française

27 octobre, 19 h

Mathématiques

26 octobre, 19 h

Mathématiques et économie

31 octobre, 19 h

Mathématiques et informatique

26 octobre, 19 h

Mathématiques et physique

26 octobre, 19 h

Microbiologie et immunologie - microbiologie environnementale

26 octobre, 19 h 

Muséologie

27 octobre, 19 h

Philosophie

27 octobre, 19 h

Philosophie et études classiques

27 octobre, 19 h

Physique

26 octobre, 19 h

Physique et informatique

26 octobre, 19 h

Psychoéducation

25 octobre, 19 h

Psychoéducation et psychologie

25 octobre, 19 h

Psychologie

25 octobre, 19 h

Psychologie et sociologie

3 novembre, 19 h

Relations industrielles

31 octobre, 19 h

Santé et sécurité du travail

31 octobre, 19 h

Science politique

28 octobre, 19 h

Science politique et philosophie

28 octobre, 19 h

Sciences biologiques

26 octobre, 19 h

Sciences de la communication

28 octobre, 19 h

Sciences de l'information

3 novembre, 19 h

Sciences économiques

31 octobre, 19 h

Sécurité et études policières

24 octobre, 19 h

Service social

24 octobre, 19 h

Société, politiques publiques et santé

28 octobre, 19 h

Sociologie

3 novembre, 19 h

Statistique

26 octobre, 19 h

Traduction

27 octobre, 19 h

Travail social

24 octobre, 19 h

 

 

Quand vais-je recevoir l'invitation?

Votre invitation vous parviendra par courriel au début du mois d'octobre 2016.

Si vous n'avez pas reçu cette invitation, communiquez avec le Bureau du secrétaire de la Faculté des arts et des sciences au 514 343-7380 ou par courrier électronique.

Frais de participation et nombre d'invités

Dois-je payer pour participer à ma cérémonie de collation des grades?

Il n'y a pas de frais pour votre propre participation. Cependant, vous devrez confirmer votre présence à la cérémonie, selon les modalités qui vous seront communiquées par courriel, dans l’invitation.

Ai-je droit à des invités?

Oui, jusqu'à 4 personnes, en raison du grand nombre de finissants et des limites d’accueil de la salle.

Les modalités d’achat de billets d’invité seront communiquées par courriel, dans l’invitation.

Le prix du billet d'invité est de 25 $ par personne pour les 13 ans et plus.

Le prix du billet des invités de 3 à 12 ans est de 10 $ par personne tandis que les moins de 3 ans entrent gratuitement à condition d'être assis sur les genoux de l’adulte qui l’accompagne.

Il n’y a pas de service de halte-garderie sur place.

Informez-nous de la présence de personnes handicapées ou à mobilité réduite afin que nous puissions mieux les accueillir, par téléphone au 514 343-7380 ou par courriel.

Ces billets ne sont pas remboursables.

Il est préférable d'acheter le nombre de billets dont vous avez réellement besoin. 

Reste-t-il des billets?

Des billets supplémentaires pourraient être disponibles si des places se libèrent. Le cas échéant, vous pourriez en acheter sur place dès votre arrivée pour la cérémonie.

Inscription

L'inscription est obligatoire. À défaut de vous inscrire, vous serez considéré comme absent et ne pourrez pas participer à la cérémonie. 

Pour en savoir plus

Informations importantes pour le jour de la cérémonie

À quelle heure et où dois-je me présenter?

Vous devez vous présenter dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry (2900, boul. Édouard-Montpetit) à 17 h 30, soit 1 h 30 avant la cérémonie afin de vous inscrire, recevoir la toge et le mortier, connaître les dernières directives et prendre place dans le cortège.

Une arrivée tardive pourrait compromettre la possibilité de participer à la cérémonie de collation des grades.

N'oubliez pas d'apporter votre billet de diplômé.

Où puis-je me stationner?

Pour l’occasion, le stationnement sera proposé au tarif préférentiel de 10 $ par véhicule au garage Louis-Colin uniquement, à condition de le réserver en ligne en même temps que vos billets. Le jour même, les tarifs réguliers seront applicables, soit 17 $ de 6 h à 15 h 30 et 12 $ de 15 h 30 à 24 h. Les préposés au stationnement se feront un plaisir de vous aider à trouver une place libre. La cour d’honneur est réservée aux personnes à mobilité réduite. Par contre, un débarcadère y sera accessible pour tous.

Consultez le plan complet des stationnements sur le campus.

À quelle heure mes invités doivent-ils arriver?

Si vos invités arrivent en même temps que vous, ils pourront attendre dans le Hall d'honneur ou dans l'amphithéâtre, dans les sections qui leur sont réservées. Ils doivent cependant arriver au plus tard 30 minutes avant le début de la cérémonie. Notez que le numéro inscrit sur le billet de l'invité ne correspond pas à un siège réservé.

Où vais-je laisser mes effets personnels?

Un service de vestiaire gratuit sera disponible sur place pour vous et vos invités.

Dans la mesure du possible, confiez vos effets personnels (sac à main, etc.) à l'un de vos invités, mais gardez sur vous une pièce d'identité (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.).

Aurons-nous une toge et un mortier?

Oui. Le prêt de la toge et du mortier nécessite le dépôt d'une carte d'identité valide (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.). Cette pièce d'identité vous sera remise au retour de ces vêtements.

Les toges sont noires, liserées bleu et or, et se portent comme un manteau ouvert sur le devant.

Que dois-je porter?

Il s’agit d’une cérémonie solennelle; nous vous suggérons des vêtements appropriés au décorum de la cérémonie.

Vais-je recevoir le vrai diplôme?

En principe oui, sauf si vous l'avez déjà reçu ou si vous n'avez pas acquitté vos droits de scolarité.

J'ai déjà reçu mon diplôme, que vais-je recevoir?

Un tube vous sera remis contenant une lettre de félicitations.

Y aura-t-il un photographe?

Oui. Un photographe professionnel vous prendra en photo lorsque vous recevrez votre tube des mains du recteur et de la doyenne de la Faculté des arts et des sciences.

Des frais seront requis par le photographe si vous souhaitez obtenir la photo. Celle-ci sera disponible en ligne quelques jours après la cérémonie.

Parents et amis peuvent aussi faire des photos ou des vidéos, mais ne doivent pas gêner le travail du photographe officiel et le déroulement de la cérémonie.

Pourrons-nous manger sur place?

Il n'y a pas de service alimentaire facilement accessible sur place.

Comment la cérémonie se déroulera-t-elle?

La cérémonie dure environ deux heures et aura lieu dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

Entrée du cortège des diplômés

Un membre du personnel dirigera le cortège des diplômés vers l'amphithéâtre Ernest-Cormier.

Entrée du cortège des dignitaires

Vous vous lèverez lorsque le cortège des dignitaires se dirigera vers la scène. Vous vous assiérez lorsque ces personnes se seront assises.

Remise des diplômes

Un membre du personnel vous donnera le signal pour vous rendre derrière la scène.

À l'appel de votre nom, vous monterez sur la scène où un tube vous sera remis. Le recteur et le doyen de la Faculté des arts et des sciences vous serreront la main, une photo sera prise.

Vous descendrez ensuite de l'estrade à droite et retournerez à votre place.

Fin de la cérémonie

À la fin de la cérémonie, vous resterez à votre place jusqu'à ce que les cortèges des dignitaires et des professeurs aient quitté la salle.

Vous pourrez alors rejoindre vos invités, les professeurs et les autres diplômés dans le Hall pour le vin d'honneur qui suivra la cérémonie.