Menu de navigation

Le microprogramme en études juive est un complément à d'autres études pour qui voudra exercer dans le monde des médias, de la programmation culturelle, des organismes gouvernementaux ou des relations internationales par exemple.

Cours crédités à venir :

Hiver 2017
Courants mystiques du judaïsme (REL6216)

Hiver 2017
La phénoménologie après Husserl (PHI3755)
(Bloc C - Complément de formation)

Microprogramme en études juives

Le microprogramme de 2e cycle en études juives donne l'occasion d'explorer de manière transversale la culture, la pensée et la tradition juive.

Il fait appel aux nombreuses expertises présentes à l'Université de Montréal et ailleurs afin de mieux comprendre le panorama identitaire et intellectuel du monde juif.

Plusieurs disciplines sont mises à contribution :

  • Littérature
  • Philosophie
  • Histoire
  • Histoire de l'art et études cinématographiques
  • Science politique
  • Science des religions
  • Anthropologie, etc.

Procédures d'inscription

3 possibilités pour profiter de l'enseignement en études juives!

Étudiant régulier : microprogramme       (15 crédits)

Pour les étudiants, les professionnels ou les individus souhaitant approfondir de manière transversale la culture, la pensée et la tradition juive et recevoir une attestation universitaire de cycles supérieurs. Pour réussir le microprogramme, vous devez compléter 15 crédits et effectuer les travaux et les évaluations requis.

Demande d'admission pour l’automne 17; ENCORE POSSIBLE!

Étudiant libre : cours au choix crédités

Pour les étudiants, les professionnels ou les individus souhaitant recevoir des crédits universitaires pour les cours complétés. Pour réussir les cours et se voir octroyer les crédits universitaires qui s’y rattachent, vous devez effectuer les travaux et les évaluations demandés.

  1. Demande d’admission

Vous devez compléter une demande d’admission en tant qu’étudiant libre à l’UdeM pour un cours de 2e cycle. Voici les étapes à suivre pour une demande d’admission comme étudiant libre. Nous vous invitons à lire l’ensemble des démarches avant de procéder à votre demande d’admission.

  1. Inscription au cours

Une fois votre demande d’admission envoyée, vous recevrez par courriel, d’ici quelques jours, un UNIP (identifiant) et un mot de passe. Pour procéder à votre inscription au cours choisi, vous devez contacter la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) madame Sophie Schneider 514 343-7877

Grand public : cours au choix non crédités

Cours offerts prochainement :

  • La phénoménologie après Husserl (PHI3755)
    Hiver 2017 / Lundi, 13h à 16h, à compter du 9 janvier 2017
  • Les principaux courants mystiques du judaïsme (REL6216)
    Hiver 2017 / Mardi, 19h à 22h
  • Les expressions esthétiques juives (PLU6062)
    Été 2017 / Horaire à venir

À qui s'adressent les cours grand public ?

Aux professionnels ou aux individus souhaitant suivre les cours et recevoir les enseignements sans avoir à effectuer les travaux et les évaluations. Ce statut n’octroie aucun crédit universitaire. Une attestation de formation continue sera délivrée sur demande. Les heures de formation continue ne sont pas transférables en crédit universitaire.

L’inscription est immédiate. Elle se fait en ligne, de façon sécuritaire et par carte de crédit. Choisissez parmi les cours disponibles et suivez le lien pour vous inscrire et effectuer votre paiement :

Inscription grand public

Tarif : 330 $ / cours

Le programme intéressera les étudiants issus de filières variées souhaitant développer des connaissances avancées dans un ou plusieurs aspects des études juives.

Deux blocs principaux de cours, tous à option, structurent le microprogramme : Littératures, arts, culture et histoire, ainsi que Pensée et philosophie juive classique et moderne.

Toute latitude quant à l'agencement des thématiques est donc possible dans un schéma de cours couvrant plusieurs périodes, dont les temps bibliques et l'Antiquité, la tradition et le passage à la modernité, et la culture juive au Québec.

Le microprogramme en études juives de l'UdeM est le seul programme en son genre de cycle supérieur offert en français au Canada. Il ne requiert pas l'apprentissage ou la connaissance de l'hébreu.

Des questions sur le programme?

Robert Schwartzwald, directeur du programme
Sophie Schneider, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-7877

Les + du microprogramme en études juives de l’UdeM

  • L’interdisciplinarité : des cours variés donnés par une multitude de spécialistes de l’Université de Montréal.

  • Des échanges enrichissants avec des étudiants provenant de filières et de programmes diversifiés.

  • Des collaborations interuniversitaires à caractère international : cours intensifs, vidéoconférences, etc.

  • L’ouverture sur une culture millénaire dont l’apport diasporique vivifie nombre de nations.