Laure Waridel, Albert Fert, Serge Jaumain et plusieurs diplômés honorés

Dans le cadre de ses cérémonies de collation des grades, la Faculté des arts et des sciences remettra un doctorat honoris causa, décernera deux insignes du mérite et soulignera la réussite de diplômés, démontrant ainsi l'effervescence qui caractérise bien ses divers champs d'études.

Doctorat honoris causa
La Faculté des arts et des sciences aura l'honneur de remettre l'un des quatre doctorats honoris causa octroyés par l'Université de Montréal en 2013 à des personnalités qui ont marqué, à leur manière, leur domaine respectif. Aujourd'hui, le physicien Albert Fert se voit décerner un doctorat honoris causa pour son immense apport à la recherche en physique, dont la découverte de la magnétorésistance géante et la naissance de la spintronique, qui ont ouvert la porte à des développements majeurs en microélectronique.

Insignes du mérite
Cette distinction, propre à la Faculté des arts et des sciences, vise à souligner l'œuvre remarquable de personnalités qui s'illustrent par leur parcours professionnel, un projet exceptionnel, leur contribution à la société ou leur participation au développement de la Faculté.

Monsieur Serge Jaumain, professeur et vice-recteur – Relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles et président de l'Association internationale d'études québécoises, reçoit cette distinction aujourd'hui en reconnaissance de sa contribution majeure aux échanges scientifiques entre le Québec et l'Europe.

Madame Laure Waridel, sociologue, écologiste, auteure, chroniqueuse et cofondatrice d'Équiterre, recevra cette distinction le 30 octobre prochain, en reconnaissance de ses actions en matière de commerce équitable et de consommation responsable ainsi que de son engagement dans le domaine de l'environnement durable.

Diplômés d'honneur
La Faculté des arts et des sciences honore chaque année des diplômés qui, par leur contribution à l'avancement de la société, sont une réelle source d'inspiration pour les finissants.

Seront salués au cours des cérémonies de collation des grades 2013 :

Anne Charpentier, M. Sc., M.A. Sciences biologiques, 1988 Directrice, Insectarium de Montréal, un espace pour la vie

Alain Lavoie Informatique, 1989 Président et cofondateur de la compagnie Irosoft

Sophie Lussier Communications, 1987 Directrice principale, Communications, La Presse

Sylvie Makhzoum Mathématiques et statistique, 2002 Vice-présidente associée, Planification et analytique, TD

Sophie Montreuil, Ph. D. Littératures de langue française, 1997 Directrice de la recherche et de l'édition, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Martine Provost Science politique, 1986 Directrice générale, Partenariat mondial pour l'électricité durable

Émilie Thuillier Géographie, 2002 Conseillère de Ville d'Ahuntsic et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal

Kim Thùy Traduction, 1990 Auteure

Plus d'informations sur le site de la Faculté des arts et des sciences.