Nouveau partenaire en Colombie : l'Universidad de los Andes

À l'initiative du Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences (FAS), cette entente sectorielle avec l'Universidad de los Andes vise d'abord à encourager la mobilité étudiante aux trois cycles d'étude ainsi que la mobilité professorale. Elle concourt également à la mise sur pied de projets de recherche conjoints dans le domaine des sciences biologiques, de l'environnement et de la biodiversité.

Partenaire de l'entente

Située dans la ville de Bogotá, l'Universidad de los Andes (UNIANDES) est une université privée qui a été fondée en 1948 avec l'idée de former une élite académique et technique. Avec 17 000 étudiants et 1300 professeurs, il s'agit de l'une des plus grandes universités colombiennes qui compte également la plus grande proportion de professeurs titulaires d'un doctorat (plus de 55%). Depuis ses 9 facultés, UNIANDES offre 30 programmes de 1er cycle et 90 aux cycles supérieurs.

En 2005, le Conseil national d'accréditation lui a conféré le statut de « haute qualité institutionnelle » pour une durée de 9 ans, ce qui la place tout juste derrière l'Universidad Nacional de Colombia (partenaire de l'UdeM), qui est titulaire de la meilleure mention (10 ans).

La Colombie

En comparaison avec d'autres pays d'Amérique latine –particulièrement l'Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique–, l'UdeM détient encore peu de partenariats universitaires formels avec la Colombie, pourtant ce pays est doté d'un système universitaire de qualité d'où il émane une francophilie certaine. Sachant que les conditions de sécurité s'améliorent en Colombie et que le pays investit de plus en plus en enseignement supérieur, cette nouvelle entente, bien qu'elle soit sectorielle, vient répondre à la demande croissante de la communauté universitaire pour des collaborations dans la région.

Sur le web :

Lien vers l'entente (pdf)
Universidad de los Andes
L'International à l'UdeM