Hommage à Alain Lavoie

M. Alain Lavoie, diplômé d‘honneur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle

Alain Lavoie a reçu un baccalauréat en et sa maîtrise du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), respectivement en 1987 et en 1989.

Après avoir travaillé au Département pendant sept ans comme analyste au sein de l’équipe de recherche opérationnelle, lui et son associé décident de démarrer leur entreprise dans le domaine de la gestion de documents électroniques.

La compagnie qu’ils ont fondé, IROSOFT, est rapidement devenue un chef de file canadien en ce qui a trait à la gestion intégrée d'information et de documents. Elle est aussi reconnue sur la scène internationale pour ses systèmes législatifs et son expertise dans le domaine de l’information juridique.

La solution phare d’IROSOFT, Docuthèque Entreprise, et sa version orientée Conseil sans papier, ont été conçues pour aider les organisations à créer, à modifier, à annoter, à partager, à approuver, à publier, à diffuser et à archiver leurs contenus aussi bien papier que numériques. Le système de gestion des lois et règlements d’IROSOFT, LIMS, est le système de gestion de l’information législative le plus utilisé par les différents paliers de gouvernement à travers le monde.  L’outil développé par l’équipe de M. Lavoie s’appuie sur des normes ouvertes et permet non-seulement une meilleure gestion de contenu des documents législatifs, mais aussi d’en améliorer l’accès public.

Malgré un emploi du temps chargé à la tête de son entreprise, Alain Lavoie est très engagé auprès de la communauté d’affaires québécoise. Il œuvre, depuis maintenant plus de vingt ans, au sein de plusieurs comités en technologies de l’information où il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des petites et moyennes entreprises.

Alain Lavoie est président du Conseil d’administration de TechnoMontréal (la Grappe des technologies de l'information et des communications du Grand Montréal), un organisme à but non lucratif représentant plus de 5 000 entreprises et près de 120 000 personnes du domaine des technologies de l’information et des communications. Monsieur Lavoie siège également aux conseils d’administration du CEFRIO, de Cyber Cap et de plusieurs associations, dont l’Association sur l’accès et la protection de l'information.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mardi 29 octobre 2013 en soirée.