Une fenêtre ouverte sur le monde

Vous songez à effectuer une partie de vos études en Europe? Vous préférez demeurer sur le continent américain? Ou alors est-ce l’Asie qui vous attire? Avec plus de 300 universités partenaires sur les 5 continents, la Faculté des arts et des sciences vous ouvre toutes grandes les portes du monde. À vous de choisir où vous irez approfondir vos connaissances pour un trimestre ou une année et vivre, fort probablement, l’une des plus belles expériences de votre vie!

1

Valider son admissibilité

Septembre

Partir à l’étranger pour un trimestre ou une année est une expérience accessible à l’ensemble des universitaires. Toutefois, pour participer à un programme d’échanges étudiants, certaines conditions s’appliquent afin d’assurer à l’étudiant une expérience enrichissante. Prenez le temps de valider votre éligibilité.

2

Assister à une rencontre d’information

Octobre

La Maison internationale de l’UdeM propose régulièrement des sessions d’information obligatoires pour tous ceux et celles souhaitant effectuer un séjour d’études ou de recherche à l’étranger.  Voilà la meilleure façon  de connaitre les démarches requises et d’amorcer votre projet d’études et de voyage. Consultez le calendrier de rencontres pour déterminer le moment qui vous convient. 

3

Choisir sa destination et ses cours

Novembre

Un moteur de recherche est disponible pour faciliter vos recherches de destinations et d’université d’accueil. Il vous permet également d’obtenir l’information nécessaire sur le pays et l’établissement choisi, notamment en ce qui a trait au calendrier académique, au système de crédits et d’équivalences avec l’UdeM et aux domaines d’études admissibles. Votre choix d’établissement doit toujours faire l’objet d’une validation préalable auprès de la Maison internationale avant de poursuivre vos démarches.

Jusqu’où irez-vous?

4

Préparer et déposer son dossier de candidature

décembre-janvier

Partir étudier à l’étranger est plutôt simple, mais plusieurs documents sont requis pour déposer une demande de participation à un programme d’échanges étudiants. Assurez-vous de débuter vos démarches tôt afin d’être en mesure de déposer votre dossier de candidature au début de février. Voyez les démarches et documents à vous procurer et à compléter pour votre dépôt. 

5

Préparer son séjour

Une fois votre dossier de candidature déposé, il est maintenant temps de débuter la préparation de votre séjour : inscription, visa, logement, passeport, bourse, budget, assurance, cours de langue et plus encore !Que vous prévoyiez partir à l’étranger en septembre ou plus tard dans l’année universitaire, mieux vaut débuter votre préparation dès la réception de votre acceptation.

6

Étudier et vivre à l’étranger

Une fois rendu dans l’établissement et le pays d’accueil, vous aurez quelques démarches à effectuer au début, pendant et à la fin de votre séjour : choix de cours officiel, attestation d’inscription, demande de relevé de notes, etc. N’oubliez pas d’en prendre connaissance avant de partir.

7

Faire sa demande d’équivalence à son retour

Pour poursuivre vos études à l’UdeM ou obtenir votre diplôme, dès votre retour, vous devez effectuer votre demande de reconnaissance d’équivalences de crédits des cours effectués à l’étranger. Pour ce faire, vous devez remplir ce document, le faire signer par votre responsable de programme et le faire parvenir ensuite au SAFIRE pour validation finale pour les étudiants de 1er cycle.

Plus d'informations sur les étapes à suivre sur le site de la maison internationale 

Financer votre séjour à l’étranger, c’est possible!

Des bourses de mobilité mensuelles sont à votre portée!

Partenaires clés dans la réussite de ce projet

Programmes avec volet international

Tous les programmes de la Faculté des arts et des sciences offrent la possibilité de faire un séjour à l'étranger, mais certains comprennent un cheminement international plus formel.

1er cycle

Cycles supérieurs

Les langues

Avant de quitter le sol québécois et afin de faciliter votre projet d’échange à l’étranger, considérez affiner votre maîtrise de la langue. La Faculté des arts et des sciences vous offre des cours d’allemand, d’anglais, d’arabe, de catalan, de chinois, d’espagnol, de grec moderne, d’italien, de japonais, de portugais ou de russe.

Les cours de langues de la Faculté des arts et des sciences sont conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues. En plus de permettre l'obtention d'une reconnaissance linguistique internationale, votre intégration dans une université étrangère ou au marché du travail n’en sera que favorisée.