Maîtrise en études internationales, option études européennes
Vous êtes passionné par les études européennes? Vous aimeriez faire un séjour à l’étranger dans le cadre de vos études? Vous aimeriez bénéficier de l’expérience d’une équipe transatlantique de chercheurs? Notre maîtrise transatlantique en études européennes et internationales pourrait vous intéresser!
Un double diplôme
Donnée conjointement par l'Université de Montréal, l’Université catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis – Bruxelles, cette maîtrise d’une durée de deux ans donne droit à un double diplôme. La première année, axée sur les études internationales, se déroule au Québec et la deuxième année, axée sur les études européennes, se déroule en Belgique, pays d’accueil des institutions européennes.
- Admission à l’automne
- Offert le jour
- Plein temps et mi-temps
- 45 crédits
- 1 cheminement possibles : mémoire
- Séjour d'étude à l'international
Une formation interdisciplinaire et spécialisée !
Une solide préparation aux affaires internationales
L’option Études européennes de la maîtrise en études internationales vous offre une préparation interdisciplinaire et spécialisée pour évoluer dans les domaines de la conduite des affaires internationales: la diplomatie, la gestion et la finance internationales, la coopération au développement et les communications internationales. Quant aux cours concernant les études internationales, ils constituent une formation interdisciplinaire couplée d’activités scientifiques et académiques reflétant les grandes tendances politiques et sociales de l’heure.
Des approches culturalistes, juridiques et économiques
L'originalité de cette maîtrise transatlantique en études européennes et internationales repose sur le fait que la formation n’est pas concentrée simplement sur les relations internationales au sens politique et historique du terme, mais repose aussi sur des approches plus culturalistes, juridiques et économiques.
Une collaboration internationale
La formation internationale et transatlantique qui caractérise ce double diplôme s’appuie sur une collaboration étroite entre les enseignants-chercheurs du Centre Jean Monnet de Montréal, du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), de l’École interfacultaire en études européennes, de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe et de l’Institut d’études européennes de Saint-Louis.
Où déposer votre demande d’admission?
Les personnes candidates peuvent déposer leur demande d’admission à l’Université de Montréal ou à l’Université catholique de Louvain, où elles resteront inscrites pour la durée du programme. Les étudiants admis à l’Université de Montréal pourront présenter une demande de bourse de mobilité pour la deuxième année du programme se déroulant en Belgique.
Des questions sur le programme?
Christine Rothmayr , représentante académique de la discipline
Technicienne en gestion des dossiers étudiants : etudes-internationales@fas.umontreal.ca
Structure du programme
Soutien financier
Étudier à l'étranger
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + de la maîtrise en études internationales à l'UdeM
- Un double diplôme : formation combinant études internationales et européennes qui ouvre les marchés du travail nord-américain et européen
- Un encadrement par une équipe transatlantique de chercheurs
- Un choix de séminaires et de cours variés, en français et en anglais pour une compréhension globale et interdisciplinaire des études internationales
- Un séjour d'étude à l'international obligatoire
- Selon la firme britannique QS, l'UdeM figure parmi les 100 universités par excellence au monde en politique et études internationales.