Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Navigation secondaire

Maîtrise en études internationales

La maîtrise en études internationales offre une formation interdisciplinaire et rigoureuse qui prépare à la bonne conduite des affaires intergouvernementales, interinstitutionnelles, pluriethniques et transnationales.

Le programme examine en profondeur une multitude d'aspects propres à la discipline : diplomatie; gestion, finance et communication internationales; coopération au développement, etc.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et mi-temps
  • 45 crédits
  • 3 cheminements possibles : stage, mémoire ou travail dirigé

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Créez votre propre parcours!

Grâce à ses 4 options et à ses 3 cheminements, la maîtrise en études internationales de l'UdeM répond aux intérêts de chaque étudiant.

Elle donne l'occasion d'obtenir une spécialisation et des compétences pointues parmi l'une des 4 grandes thématiques (options) :

  • Cultures, conflits et paix
  • Institutions et droit
  • Coopération, développement et économie
  • Études régionales

De plus, ses 3 cheminements conviendront à qui souhaite s'enrichir d'un parcours davantage axé sur la pratique ou la recherche. Les cheminements de la maîtrise sont les suivants :

  1. Avec mémoire : Initie à la recherche. Il propose l'apprentissage des méthodes de recherche, l'utilisation des concepts et l'acquisition d'habiletés discursives servant à la production et à la diffusion du savoir.
  2. Avec stage : Vise à développer une compétence complémentaire ou à raffiner ses habiletés. Il permet de diversifier son expertise et ses champs d'intervention dans un milieu professionnel. La rédaction d'un essai sur le stage fait également partie du cheminement. L'essai doit être remis 3 mois après la fin de celui-ci.
  3. Avec travail dirigé : Vise aussi à développer une compétence complémentaire ou à raffiner ses habiletés. Il permet de développer des capacités de conception et la mise en œuvre d'un projet de recherche dans un domaine précis. Il s'accompagne d'un séminaire de recherche.

Un monde de connaissances 

La maîtrise permet entre autres d'acquérir des capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique et de mieux raffiner la compréhension des dynamiques qui façonnent les rapports et échanges internationaux.

En plus de bonifier les habiletés de communication orale et écrite des étudiants, sa formule donne l'occasion de se spécialiser dans un aspect de précis de la discipline.

Consultez la structure simplifiée du programme (hiver 2015 et trimestres suivants) pour découvrir toute la gamme des thématiques examinées et l'ensemble cours qui s'y rattachent.

Des questions sur le programme?

Viviana Fridman, Conseillère programme d'études : 514 343-6111, poste 5573
Sabine Demosthènes, Technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 7877


Structure du programme


Soutien financier


Stage


Étudier à l'étranger


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Les + de la maîtrise en études internationales à l'UdeM

  • Un choix de séminaires et de cours variés pour une compréhension globale et interdisciplinaire des études internationales.
  • La possibilité de moduler son parcours : stage, travail dirigé ou mémoire.
  • Profiter de l’expertise de professeurs et de chercheurs de renom afin d’accroître ses connaissances.