Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Stage

L’intégration des stages dans le parcours de la maîtrise en études internationales permet aux étudiantes et aux étudiants du programme d’acquérir une expérience concrète en milieu de travail, au Canada ou à l’étranger. Associé au bagage théorique des cours et des séminaires de 2e cycle, il favorise la transition vers le milieu professionnel et consolide leurs compétences.

La maîtrise en études internationales collabore avec différents milieux professionnels afin d’offrir aux étudiantes et aux étudiants des opportunités de stage pertinentes et enrichissantes.

Cette option constitue l’un des aspects les plus prisés de la maîtrise en études internationales.

Place des stages

La maîtrise en études internationales propose des stages obligatoires d’une durée minimum de 16 semaines, qui sont validés 15 crédits.

Programme COOP, elle permet aux étudiantes et aux étudiants de la maîtrise d’effectuer un stage rémunéré dans les administrations fédérales ou provinciales.

De nombreuses offres de stage, au Canada ou à l’étranger, sont proposées chaque session sur le babillard des stages de la maîtrise en études internationales sur Studium. Les étudiantes et les étudiants inscrit-e-s en modalité stage reçoivent chaque semaine une synthèse des nouvelles offres déposées.

L’étudiant est libre de choisir le stage qui convient le mieux à son parcours et à ses aspirations.

Stage de maîtrise

Admissibilité

Les étudiants sont admissibles au stage lorsqu’ils ont validé tous leurs crédits obligatoires de cours du programme, à savoir 21 crédits. Ils doivent maintenir une inscription à temps plein durant toute la durée de leur stage et rédiger par la suite un rapport de stage d’une valeur de 9 crédits.


Durée

16 à 24 semaines , à temps plein (35 heures minimum)


Crédits

15 crédits


Ressources

La coordonnatrice des stages, Sabine Choquet, accompagne les stagiaires dans leur recherche de stages en publiant chaque semaine de nouvelles offres de stage sur le babillard des stages sur Studium. Elle organise aussi chaque session une réunion d’informations, ainsi qu’un événement de partage d’expériences des stages.

La conseillère du programme, Viviana Fridman, est en charge de la validation du mandat du stage. Elle réceptionne les dossiers de stage des étudiant-e-s et vérifie qu’ils sont conformes aux exigences du programme.Enfin, les étudiant-e-s disposent de nombreuses ressources en ligne sur le Studium des stages, qui contient un Guide de référence pour les stagiaires, les formulaires nécessaires à la constitution du dossier de stage, des informations sur la stratégie de recherche d’un stage et un babillard comprenant toutes les offres de stage, triées par date et par session.

Objectifs

  • Compléter sa formation en acquérant des aptitudes et des compétences complémentaires à son programme d’études dans le domaine de l’international.
  • Mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises en cours.
  • Acquérir une expérience professionnelle qui favorisera votre insertion sur le marché de l’emploi.
  • Créer un réseau de contact à l’extérieur du milieu académique.

Placement

Il incombe aux étudiantes et aux étudiants de la maîtrise en études internationales de rechercher un stage qui correspond à leurs aspirations professionnelles, en s’appuyant sur les ressources mises à leur disposition sur le Studium des stages et en répondant aux offres publiées chaque semaine sur le Studium des stages.

Calendrier

Les stages proposés se déroulent à toutes les sessions : Hiver, Été ou automne. Ils débutent idéalement au début de chaque session et durent entre 16 et 24 semaines.

Processus / Étapes / Responsables

Avant de commencer son stage crédité, l’étudiant-e doit avoir validé tous ses crédits de cours (21 crédits).

Pour s’inscrire en stage (INT6800), il/elle doit au préalable avoir reçu une confirmation d’obtention du stage, qu’il doit transmettre la conseillère du programme, Viviana Fridman, afin qu’elle puisse valider le mandat du stage. Pour ce faire, l’étudiant-e-s doit indiquer les dates de son stage, le nom de son superviseur de stage, ses coordonnées et les principales tâches qu’il devra réaliser durant le stage.

Une fois le mandat validé, vous devrez lui transmettre un dossier complet, composé d’une fiche de candidature, un contrat de stage, une preuve d’inscription au stage et votre relevé complet de notes. Pour plus d’informations, veuillez consulter le Guide de référence des stagiaires, disponible sur Studium.

Ressources

Milieu de stage

Stage dans les organisations internationales, les administrations gouvernementales fédérales ou provinciales, les ambassades, les entreprises privées, les organismes communautaires, etc.

Profils des stagiaires

Étudiants et étudiantes à la maîtrise disposant d’une expertise dans le domaine de l’international, de la mondialisation, des affaires étrangères, du développement international, etc.

Tâches à réaliser

Encadrement

Politique de rémunération

Calendrier de placement


Besoin d'en savoir plus

Personnes ressources

Coordonnatrice des stages

Conseillère en programmes d'études