Qu’est-ce que les études juives?

Les études juives examinent les multiples dimensions et éléments constitutifs du judaïsme et du peuple juif, tant dans son expression historique que contemporaine.

Champ d'études interdisciplinaire, les études juives se nourrissent du corpus de plusieurs disciplines des lettres et des sciences humaines et sociales :

• philosophie;
  • histoire;
  • sciences religieuses;
  • littérature;
  • sociologie;
  • histoire de l'art et études cinématographiques;
  • anthropologie;
  • science politique, etc.

Le peuple juif s'étant enraciné de longue date de par le monde, les études juives ne peuvent être appréhendées en vase clos. La littérature juive, par exemple, s'exprime dans une multitude de langues, traduisant un héritage singulier, façonné sur plusieurs millénaires.

Bien que les études juives permettent de survoler ou d'examiner les textes bibliques fondateurs et les écrits rabbiniques subséquents, l'étude des aspects modernes y est omniprésente. Les études juives s'attardent, entre autres, au courant de pensée progressiste juif des 18e et 19esiècles (Haskala), à l'établissement de l'État d'Israël, aux réalités culturelles contemporaines, et à l'apport de la culture juive au monde d'aujourd'hui.

En ce sens, le microprogramme de 2e cycle en études juives de l'Université de Montréal revêt un caractère unique. S'épanouissant parmi la multiplicité des cultures et des langues qui enrichissent Montréal, la communauté juive de la métropole est forte de plus de 90 000 membres. Le cours Expressions culturelles juives montréalaises traduit bien les aspects de cette réalité.