Qu’est-ce que le journalisme?
Avec la multiplication des médias et la démocratisation des plateformes de diffusion, poser une définition explicite du journalisme s'avère aujourd'hui un exercice plus complexe. Au Québec, le titre de journaliste et l'acte journalistique ne sont pas l'apanage d'un groupe en particulier, comme le précise la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Le journaliste pourrait cependant être celui qui exerce une activité ayant pour objectif d'informer un public, sur une base quotidienne ou périodique, par l'intermédiaire de nouvelles ou de commentaires, au moyen d'un canal de diffusion, tels le Web, la presse écrite, la télé ou la radio. La recherche, l'analyse et l'organisation des éléments d'information comptent parmi les principales tâches liées à la pratique journalistique.
La profession se distingue également par sa participation à la vie démocratique des sociétés, et son encadrement éthique. Plusieurs documents s'avèrent essentiels à ce titre :
- Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec
- Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec
- Canadian Association of Journalists ethics guidelines
- Charte d'éthique professionnelle des journalistes (France)
- Society of Professional Journalists Code of Ethics (États-Unis)
- Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
(Fédération Internationale des Journalistes) - National Union of Journalists code of conduct (Royaume-Uni)
Le métier de journaliste évolue constamment et plusieurs aspects de la profession sont au cœur d'enjeux qui touchent concrètement tous les citoyens :
- Convergence et concurrence
- Indépendance journalistique
- Respect de la vie privée
- Protection des sources
- Utilisation des médiaux sociaux
- Liberté de presse et accès à l'information, etc.