D.E.S.S. en société, politiques publiques et santé

Le D.E.S.S. en société, politiques publiques et santé permet l'acquisition de connaissances transversales liées aux aspects sociaux et politiques du domaine de la santé.

Le programme vise à développer une bonne compréhension du rôle des inégalités et des déterminants sociaux dans la santé de groupes et de collectivités.

Composé d’un tronc commun et de 2 blocs de cours (Société et santé, Politiques publiques et santé), le D.E.S.S. propose une initiation aux enjeux globaux et l’examen rigoureux des politiques publiques relatives à la santé. Cela inclut aussi les logiques d'acteurs et d'institutions qui les façonnent.

• Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps ou à temps partiel
  • 30 crédits, dont 6 obligatoires et soit 3 de lecture dirigée et 21 à option, soit 9 de travail dirigé et 15 à option

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Plusieurs disciplines sont mises à contribution afin d'en rendre l'étude exhaustive :

• Anthropologie
  • Démographie
  • Psychoéducation
  • Science politique
  • Service social
  • Sociologie, etc.

Tous les cours du programme exposent les étudiants aux recherches, aux cadres d'analyse et à la critique issus des sciences sociales. Ouvert sur le monde, le D.E.S.S. profite aussi d'une perspective comparée qui amène une appréciation de la situation du Québec et du Canada à la lumière d'expériences étrangères.

Le D.E.S.S. est assorti d'un travail dirigé effectué sous la supervision d'un professeur de l'UdeM. Valant 9 crédits, il donne l'occasion de se familiariser avec les recherches scientifiques en sciences sociales et d'examiner l'un des nombreux aspects des réalités sociales et des politiques publiques liées à la santé. Le travail dirigé peut être remplacé par une lecture dirigée qui vaut 3 crédits. Dans ce cas, 6 crédits de cours optionnels de plus sont à faire.

Le format des séminaires et le type de travaux exigés dans le programme accordent une grande importance au développement des habiletés de communication orale et écrite.

À qui ce programme s'adresse-t-il?

Le programme s'adresse non seulement aux bacheliers qui souhaitent obtenir une solide formation en sciences sociales, mais aussi à des professionnels œuvrant ou ayant déjà œuvré dans ce secteur. La formation antérieure doit inclure une préparation adéquate en sciences sociales.

Des questions sur le programme?

TGDE, Société, politiques publiques et santé

Estelle Carde, responsable du programme d'études

Structure du programme

Soutien financier

Perspectives d'emploi liées à cette discipline

Les + du D.E.S.S. en société, politiques publiques et santé

• La pluridisciplinarité : des cours variés donnés par des professeurs issus d’horizons différents.
  • Des échanges enrichissants avec des étudiants provenant de filières et de programmes diversifiés.