Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Nouvelles

Appel à candidatures - Bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement »

L’appel de candidatures 2022 pour la bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement » est lancé. Cette bourse, d’une valeur de 5 000 $ est attribuée tous les deux ans à une étudiante inscrite ou un étudiant inscrit au programme de Maîtrise en environnement et développement durable de la Faculté des arts et des sciences, de préférence, en option « Perspectives d’aménagement ».

Votre dossier de candidature (dans un seul fichier PDF avec les pièces dans l’ordre demandé) doit nous être transmis au plus tard le 14 février 2022 à 23 h 59 par courriel à bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca.

Un prix pour une de nos étudiante: Marie-Joëlle Asselin-Chrétien

Marie-Joëlle Asselin-Chrétien  est la première récipiendaire de la bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement » ! Ce prix lui a été décerné le 1er mai 2020 pour son projet de webinaires sur l’urbanisme durable, développé au cours de son stage de fin de maîtrise au Centre d’Écologie Urbaine de Montréal.

Le jury a décidé de récompenser la dimension innovante de sa démarche. Par son projet de webinaires, la candidate a démontré son intérêt et sa capacité à relever un important défi contemporain, celui de proposer de nouveaux supports pour le transfert des connaissances en urbanisme, en environnement et en développement durable. La candidate mérite pleinement de voir récompensés son investissement dans la communauté, son leadership ainsi que sa capacité à faire valoir son expertise interdisciplinaire. Marie-Joëlle présentera son travail au bureau BC2 dans le courant de l'automne 2020.

BC2 est un bureau d’études et de services-conseil qui se distingue par sa mission, son organisation, son approche, ses expertises et son équipe. L’entreprise est spécialisée dans les domaines de l’urbanisme, de la planification stratégique, de l’aménagement, du design urbain, de l’architecture de paysage, des études de marché et de faisabilité, de l’accompagnement stratégique, de l’interaction avec le milieu, de l’optimisation économique et financière et de la géomatique. Les membres de l’équipe de BC2 préconisent une approche systémique et multidisciplinaire où le développement durable est au cœur de la pratique professionnelle.

La Bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement » existe depuis 2020. D’une valeur forfaitaire de cinq mille dollars (5 000 $), elle est attribuée tous les deux (2) ans à un.e étudiant.e du programme de Maîtrise en Environnement et Développement Durable inscrit.e, de préférence, en option « Perspectives d’aménagement ». La bourse BC2 récompense un.e étudiant.e qui se distingue par son potentiel exceptionnel à apporter une contribution au champ de l’aménagement et/ou de l’urbanisme par un projet innovant en matière d’intégration de l’environnement et/ou du développement durable.