Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Stages

Stages à la maîtrise en environnement et développement durable

La maîtrise en environnement et développement durable avec stage vous offre l’opportunité d’intégrer un milieu de pratique pendant 4 mois à temps plein. Le stage vise à faire le pont entre les études et le marché du travail, en offrant aux étudiants une expérience professionnelle dans leur domaine et en permettant de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de leur formation académique. Il peut être effectué dans divers milieux, que ce soit dans un organisme communautaire ou sans but lucratif, une ONG, une entreprise privée ou dans les différents paliers de gouvernement (municipal, provincial ou fédéral). Le stage de 15 crédits est évalué par un rapport de stages.

Voici un aperçu des milieux où des étudiants ont déjà effectué un stage :

  • Ambassade du Canada à Washington
  • Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO
  • Conseil régional de l’environnement de Montréal
  • Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
  • Unité du développement durable, Université de Montréal

La coordonnatrice de stages est disponible afin d’encadrer les étudiants dans leur recherche de stage. Les étudiants sont invités à prendre rendez-vous avec la coordonnatrice, Catherine Flintoff.

Documents importants

Stages au DESS en environnement et développement durable

Dispensant une formation adaptée aux exigences du marché du travail et de la recherche, le D.E.S.S. en environnement et développement durable offre la possibilité de suivre 2 stages, pour lesquels des crédits sont octroyés. 

Jalon important du parcours universitaire, les stages permettent aux étudiants d'acquérir de nouvelles compétences, d'affiner leur choix de carrière et de faciliter leur insertion professionnelle.

Les stages s’insèrent tous deux au cursus de l’option Biogéochimie environnementale :