Doctorats avec option en muséologie
Opter pour la muséologie au doctorat permet d'obtenir la formation la mieux adaptée aux réalités muséales d'aujourd'hui. Une option Muséologie est disponible à même les doctorats en :
Ces programmes donnent l'occasion de bonifier un savoir disciplinaire préalable au moyen de recherches de 3e cycle en muséologie.
Les diplômés de ces programmes pourront aspirer à des postes de direction muséale faisant appel à une expertise hybride.
Outre les travaux consacrés à leur thèse, les doctorants profiteront du Séminaire intégrateur en muséologie pour mettre en commun réflexions critiques, théories et concepts muséologiques. Ce séminaire intensif, présenté en collaboration avec des partenaires internationaux, prend la forme d'une école doctorale internationale d'été.
Doctorat en anthropologie option Muséologie
Les anthropologues contribuent depuis déjà quelques décennies à l'analyse et à la critique du monde muséal. L'apport de plusieurs est incontestable : Clifford, Bennett, Simpson, Ames, Kirshenblatt-Gimblet, etc. Facilitant la jonction des aspects théoriques et pratiques, l'UdeM propose des collections ethnographiques et ethnomusicologiques qui forment un ensemble pertinent.
Doctorat en bibliothéconomie et sciences de l’information option Muséologie
La muséologie numérique et l'utilisation du Web à des fins muséales modifient en profondeur la présentation de collections, d'œuvres et de documents. Les sciences de l'information évoquent d'ailleurs, depuis plusieurs années maintenant, le concept unifié des « trois sœurs » : bibliothèques, archives, musées. L'école de bibliothéconomie et des sciences de l'information entretient des liens étroits avec plusieurs groupes de recherche.
Doctorat en histoire de l’art option Muséologie
Plusieurs professeurs du Département d'histoire de l'art, dont Johanne Lamoureux et Christine Bernier se consacrent à la recherche en muséologie. Le traitement historique des représentations artistiques et l'ouverture aux cultures extra-européennes confirment la filiation naturelle de ces disciplines. Plusieurs groupes et chaires sont associés au Département d'histoire de l'art.
Doctorat en sciences biologiques option Muséologie
Le développement d'un volet patrimonial en sciences naturelles, notamment à partir de collections scientifiques propres, revêt un potentiel formidable à l'UdeM. Les collections institutionnelles (Herbier Marie-Victorin, collection entomologique Ouellet-Robert, etc.) ainsi que les collections et équipements muséaux scientifiques de la Ville de Montréal (Espace pour la vie : Jardin botanique, Insectarium, Biodôme, Planétarium, Biosphère) dotent Montréal et l'UdeM, déjà partenaire du Jardin botanique, d'une base solide.
À qui ces programmes s’adressent-ils?
Les aspirants doctorants qui envisagent l'option Muséologie doivent posséder un baccalauréat relevant du même champ d'études que celui de leur programme de 3e cycle. Ils doivent également posséder un diplôme de 2e cycle en muséologie ou dans une discipline jugée connexe.
Des questions sur les programmes doctoraux avec option Muséologie?
Christine Bernier, Directrice : 514 343-7351
Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) : museologie@umontreal.ca
Soutien financier
Les + des doctorats disciplinaires en muséologie de l’UdeM
- Des échanges enrichissants avec des étudiants issus de filières et de programmes diversifiés.
- L’accès à des collections, comme la collection d'oeuvres d'art de l'Université de Montréal (Galerie de l'Université de Montréal) et la Collection ethnologique (Département d'anthropologie).
- Un diplôme unique qui constitue un atout sur le marché du travail.
- La possibilité de collaborer à la revue semestrielle Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, la 1re publication universitaire d’études supérieures en muséologie au Québec.