Cours et horaires
Parmi l'ensemble des cours de 2e cycle en muséologie, certains, dont ceux étant obligatoires, sont offerts annuellement. D'autres, tels les cours optionnels, sont donnés de manière cyclique.
Description et plan des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
À l'Université de Montréal
À l'Université du Québec à Montréal
- MSL6102 − Collections et conservation
- MSL6104 − Exposition, interprétation et diffusion
Cours optionnels (9 crédits)
Trois cours choisis dans une liste offerte de façon cyclique; 2 suivis dans l'université d'attache, le 3edans l'autre université.
À l'Université de Montréal
- MSL6503 − Ethnomuséologie
- MSL6505 − Techniques de conservation
- MSL6507 − Le musée et l'éducation des adultes
- MSL6509 − Muséologie et histoire de l'art
- MSL6511 − Aménagement des espaces muséaux
- MSL6515 − Les collections de sciences naturelles et leur mise en valeur
- MSL6517 − Inventaire et traitement des données
- MSL6521 − Muséologie et archéologie
- MSL6523 − Problèmes contemporains
- MSL6523H − Problèmes contemporains (musées virtuels)
À l'Université du Québec à Montréal
- MSL6502 – Interprétation des objets muséaux
- MSL6504 – Les nouvelles muséologies
- MSL6506 – Muséologie des sciences et des techniques
- MSL6508 – Interprétation et lieux historiques
- MSL6510 – L'art contemporain et le musée
- MSL6512 – Musées régionaux et tourisme culturel
- MSL6514 – Conservation et mise en valeur du patrimoine industriel
- MSL6516 – Le musée et les pratiques du discours historique
- MSL6520 – Les programmes scolaires et les musées
- MSL6522 – Séminaire thématique
Cours disciplinaire (3 crédits)
Un cours de 2e cycle dans la suite de la formation de baccalauréat.
Activités pratiques (21 crédits)
- MSL6600 – Stage
- MSL6700 – Travail dirigé
- MSL6800 – Séminaire de synthèse
Horaire
Ressources et liens
Association étudiante
L'Association des étudiant(e)s de muséologie de l'Université de Montréal (AEMMUM) est votre association, et ce, dès votre inscription à la maîtrise en muséologie.
Elle fait partie des quelque 80 associations représentées par la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM). Celle-ci a pour mission de défendre les intérêts politiques, économiques, sociaux et pédagogiques des étudiants de tous les cycles d'études.
L'AEMMUM agit en étroite collaboration avec l'Association des étudiant(e)s de muséologie de l'Université du Québec à Montréal dans l'organisation de diverses activités : cinq-à-sept, fêtes de fin de session, colloques, causeries, activités de financement pour étudiants en échange, etc. L'Association maintient également un lien entre la communauté étudiante et la direction du programme et veille à la bonne diffusion des informations.
Pour connaître les activités ou pour vous investir dans la vie associative :
AEMMUM
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5057
udem.museo@gmail.com
Page Facebook
Ressources universitaires
- Accès hors campus aux ressources électroniques (proxy)
- Attention au plagiat!
- Calendrier des études
- Centre de communication écrite
- Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR)
- Muséologies, Les cahiers d'études supérieures
- Outils informatiques des Bibliothèques
- Bureau du registraire
- Règlements pédagogiques
- Ressources des Bibliothèques en muséologie
- Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap
- StudiUM : l'environnement numérique d'apprentissage de l'UdeM
Ressources muséographiques
L'Université de Montréal est dépositaire d'un ensemble important de collections qui font partie du patrimoine québécois. De nature artistique, anthropologique, historique et scientifique, leur valeur dépasse largement les murs de notre établissement.
Chaque collection est sous l'autorité d'un responsable. Dans certains cas, il s'agit d'un professeur, dans d'autres, d'une personne nommée par le département. Les collections sont documentées, enrichies par les recherches, l'enseignement et les échanges.
Les collections sont mises en valeur et diffusées au moyen d'expositions au sein des différents départements, au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, et au Centre sur la biodiversité.
Galerie de l'Université de Montréal
La Galerie de l’Université de Montréal est l’un des rares lieux à Montréal où se succèdent des expositions touchant à des disciplines aussi variées que les sciences humaines, les arts et les sciences. Par-dessus tout, il favorise et suscite l’interrelation entre ces différentes disciplines, soit par l’exposition elle-même ou par ses activités, élargissant les points de vue sur les sujets abordés.
Lieu de convergence des savoirs universitaires, le Centre soutient la réalisation de projets d’expositions réelles et virtuelles. Il provoque des rencontres entre partenaires de disciplines scientifiques et artistiques et offre aux membres de la communauté universitaire les moyens de les partager avec divers publics.
Le Centre sur la biodiversité
Situé au cœur du Jardin botanique de Montréal, le Centre sur la biodiversité constitue un pôle d'excellence d'envergure internationale dans le domaine de la biodiversité.
Le Centre comprend entre autres une salle d'exposition où les nombreux visiteurs du Jardin botanique peuvent se renseigner sur la biodiversité, les dangers qui la guette, et les moyens pour la préserver. Ce hall d'exposition met en valeur les collections biologiques et l'importance de la recherche et de la relève scientifique dans la préservation de la biodiversité.
Collection Bronfman
Cette collection amorcée en 1973 s'est enrichie au fil des ans grâce à la générosité de Marjorie et Gerald Bronfman. La collection Bronfman, hébergée au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, regroupe plus de 340 croquis de costumes de théâtre provenant principalement du Festival shakespearien de Stratford. Elle met en valeur le travail d'artistes ayant marqué la jeune histoire du costume de théâtre au Canada.
Collection d’œuvres d’art
La Collection d'œuvres d'art de la Galerie de l'Université de Montréal est composée de 800 œuvres, principalement des peintures, des œuvres sur papier et des sculptures. Elle témoigne de la vitalité de l'art du 20e siècle au Québec. Des artistes importants y sont représentés, dont Paul-Émile Borduas, René Derouin, Marcelle Ferron, Marc-Aurèle Fortin, Ozias Leduc, Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle et Irene F. Whittome.
Collection d’objets ethnographiques
Mise sur pied en 1961, la Collection d'objets ethnographiques compte plus de 3000 artefacts collectés lors de voyages de recherche par des professeurs et des étudiants du Département d'anthropologie. Elle comprend, en particulier, de riches ensembles africains et américains, dont d'importantes collections d'Éthiopie, du Sénégal et de la Guinée-Bissau.
Elle présente aussi des collections provenant des groupes autochtones inuits et atikamekws ainsi que plusieurs collections sud-américaines et antillaises, dont des objets de culte haïtiens et des textiles péruviens anciens.
Collection École d’optométrie
Amorcée il y a plus de 20 ans, la Collection École d'optométrie du Centre d'exposition de l'Université de Montréal regroupe quelque 50 objets qui représentent des étapes importantes de l'histoire de l'optométrie.
Collection entomologique Ouellet-Robert
Fondée au début des années 1930 par Gustave Chagnon et le frère Joseph Ouellet, la Collection entomologique Ouellet-Robert connut une expansion considérable grâce aux travaux d'Adrien Robert et à ceux des professeurs et étudiants qui se sont succédé au Département des sciences biologiques.
La collection compte aujourd'hui environ 1,5 million de spécimens d'insectes appartenant à quelque 20 000 espèces, dont 12 000 répertoriées au Québec. La Collection est particulièrement riche en insectes aquatiques.
La Division des archives et la gestion de l'information
La division des archives et de la gestion de l'information de l'UdeM s'occupe de l'acquisition, du traitement et de la conservation de 400 fonds institutionnels (documents produits par les facultés, départements, écoles et services) et de 300 fonds privés (documents de professeurs et de chercheurs) totalisant 1,4 kilomètre linéaire de documents textuels, auxquels s'ajoutent plus de 40 000 photographies, 24 000 archives imprimées ainsi qu'une grande quantité de documents iconographiques et audiovisuels.
Collection de l’École de design industriel
Amorcée en 1993, la Collection de l'École de design industriel de l'UdeM couvre la période de 1960 à aujourd'hui et compte plus de 150 objets originaux d'Europe (issu du design italien, en particulier), du Québec et du Canada. Elle comprend des corpus intéressants de chaises, d'objets de table et d'équipements sportifs.
Herbier Marie-Victorin
L'herbier Marie-Victorin possède une vaste collection de plantes vasculaires et de bryophytes. Avec plus de 634 640 spécimens, il est reconnu mondialement et se trouve au 4e rang des herbiers canadiens. Il sert à la recherche et à l'enseignement.
L'Herbier appartient à l'Institut de recherche en biologie végétale.
Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMN)
La Collection d'instruments de musique du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) a démarré en 1989. À ce jour, elle compte près de 550 instruments d'origines diverses et quelque 1000 documents sonores inédits.
Entreprise par la professeure Monique Desroches, qui aujourd'hui en est responsable, cette collection est constituée en majorité de dons de la communauté universitaire. Elle se caractérise par l'unicité des instruments qui la compose, dont plusieurs émanent de récupération végétale, animale ou industrielle. La Collection sert à l'enseignement, à la recherche et au rayonnement institutionnel.
L'UdeM est la seule université canadienne à être dotée d'une telle collection scientifique.
Musée Eudore-Dubeau
Le Musée Eudore-Dubeau, situé au Centre d'exposition de l'UdeM, porte le nom du 1er doyen de la Faculté de médecine dentaire. Il comprend plus d'un millier d'artefacts et de livres et regroupe des instruments de travail, du mobilier, des livres anciens, des manuels scolaires, des gravures et des caricatures. Chaque objet retrace l'itinéraire de la profession et ses progrès à travers les âges.
Collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales regroupe plus de 150 000 documents, dont quelques manuscrits, des incunables – le plus ancien datant de 1470 –, quelques centaines de documents iconographiques et des livres d'artistes. Le fonds couvre tous les domaines, depuis les débuts de l'imprimerie jusqu'à nos jours.
Bibliothécaire attitrée à la muséologie Valérie Rioux |
Liens utiles en muséologie
- Association des musées canadiens
- American Association of Museums
- Centre de conservation du Québec
- Conseil international des musées (ICOM)
- ICOM Canada
- École du Louvre
- Institut canadien de conservation
- La muséologie à l'Université de Toronto
- Patrimoine canadien
- Ministère de la Culture et des Communications du Québec
- Musées numériques Canada
- Réseau canadien d'information sur le patrimoine
- Société des musées du Québec