Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Structure et cours

Le D.E.S.S. (30 crédits) et le microprogramme (15 crédits) sont structurés autour d'un tronc commun (bloc A), et de 2 champs d'études :

  • Les cours du bloc Société et santé (bloc B) traitent des questions relatives aux inégalités et aux autres problèmes sociaux des populations diversifiées.
  • Les cours du bloc Politiques publiques et santé (bloc C) abordent :
    • les questions procédurales et substantives du développement de politiques publiques en santé;
    • les questions de mise en œuvre et d'évaluation de politiques publiques.

Dans un domaine comme dans l'autre, l'accent est mis sur l'état des recherches, les outils d'analyse et la réflexion critique. Cette approche permet de mieux comprendre les rapports entre la société, les politiques publiques et la santé des individus et des populations.

Nouveautés aux programmes - à venir

Des changements seront apportés à la structure des programmes de société, politiques publiques et santé. Le choix de cours à option sera amélioré et un nouveau bloc de cours complémentaires sera proposé. S'ils le souhaitent, les étudiants pourraient suivre un cours ou deux de premier cycle pour consolider leurs connaissances.

Et encore +

  • Lectures dirigées

Au terme de son programme, l'étudiant aura le choix de faire un travail dirigé (9 crédits) ou de suivre un cours de lectures dirigées (3 crédits). Le nouveau cours SPS6001 Lectures dirigées en sociétés, politiques publiques et santé proposera de mettre en dialogue au moins deux disciplines de sciences sociales, en lien avec une problématique précise. Les lectures à faire ainsi que le travail écrit seront réalisés sous la direction d'un professeur de la Faculté des arts et des sciences.

  • Nouveau cours PLU6115 - politiques et santé. Échelles et perspectives

Ce cours traitera des politiques à l'échelle internationale comme à celles nationale et régionale. On y abordera aussi les modifications des notions-clés en santé dans le temps.

Sous réserve d’approbation par les instances universitaires.

Tronc commun

Cours du bloc A (obligatoire — 9 crédits au total)

  • DMO6050 - Démographie et santé
    Expose les étudiants aux principes de base de l'épidémiologie et de la biostatistique, auxquelles ont fréquemment recours les intervenants en santé.
  • PLU6115 - Politiques et santé. Échelles et perspectives
    Permet aux étudiants de se familiariser avec les politiques sanitaires à plusieurs échelles (nationale; supranationale; internationale), avec un accent sur le développement des politiques publiques ainsi que les modifications des perspectives dans le temps et les différences dans l'espace.
  • SOL6650 - Déterminants sociaux de la santé
    Aborde la diversité économique, politique et culturelle des sociétés modernes, qui se traduit souvent en inégalités de santé.

Cours à option

Les 3 blocs à option offrent des cours visant à transmettre des connaissances en Société et santé (bloc B), en Politiques publiques et santé (bloc C), et en complément de formation (bloc D). Le 4ème bloc, offert uniquement au D.E.S.S., concerne quant à lui le travail d'intégration (bloc E).

Tous les cours du programme exposent les étudiants aux recherches, aux cadres d'analyse et aux critiques issus des sciences sociales de la santé. Ils accordent aussi une grande importance au développement des habiletés de communication écrite et orale, qui se manifestent dans les cours de séminaire et le type de travaux exigés.

Enfin, ils permettent aux étudiants de se familiariser avec la variété de connaissances qui caractérisent les sciences sociales, au Québec comme dans les autres pays. Les cours sur la santé étant ouverts sur le monde, ils adoptent souvent une perspective comparée qui permet de comprendre le Québec et le Canada à la lumière d'expériences étrangères.

Cours des blocs B — Option Société et santé

(D.E.S.S. : 3 à 9 crédits; microprogramme : 0 à 6 crédits)

Cours des blocs C — Option Politiques publiques et santé

(D.E.S.S. : 3 à 9 crédits; microprogramme : 0 à 6 crédits)

Cours des blocs D - Complément de formation

(D.E.S.S. : 6 crédits; microprogramme : 3 crédits)

Cours du bloc E

(D.E.S.S. uniquement : 3 à 9 crédits)