D.E.S.S. en études internationales
Le D.E.S.S. en études internationales enrichit les étudiants d'un savoir interdisciplinaire préparant à la conduite des affaires intergouvernementales, à l’analyse des mécanismes de gouvernance, des politiques, des réglementations, des acteurs, des institutions, des organisations, des cultures, des pratiques sociologiques, ainsi que des espaces et lieux de pouvoir au cœur de la politique mondiale. Le programme examine en profondeur plusieurs aspects propres aux études internationales: diplomatie, gestion, finance et communication internationales, coopération et développement international, justice internationale, les enjeux de citoyenneté, frontières et de migrations internationales, etc.
Il permet, parfois en aussi peu que 2 trimestres, d'acquérir des capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique qui mèneront à l'obtention du diplôme. Il offre aussi la possibilité de raffiner la compréhension des dynamiques qui façonnent les rapports et les échanges à l'échelle planétaire.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps, mi-temps
- 30 crédits, dont 27 à option
Partageant le même tronc commun de cours que la maîtrise en études internationales, le D.E.S.S. peut permettre, selon la qualité du dossier, de passer à la maîtrise, en cours de programme ou à terme.
La maîtrise compte 15 crédits de plus que le D.E.S.S. Elle se différencie entre autres par la réalisation d'un stage (15 crédits), d’un travail dirigé (15 crédits) ou d’un mémoire (27 crédits). Le travail dirigé et le mémoire permettent d'examiner un aspect précis des études internationales, tandis que le stage peut favoriser l'insertion au marché du travail.
Des questions sur le programme?
Viviana Fridman, Conseillère programme d'études
Technicienne en gestion des dossiers étudiants : etudes-internationales@fas.umontreal.ca
Structure du programme
Soutien financier
Étudier à l'étranger
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + du D.E.S.S. en études internationales à l'UdeM
- Un choix de séminaires et de cours variés pour une compréhension globale et interdisciplinaire des études internationales.
- Profiter de l’expertise de professeurs et de chercheurs de renom afin d’accroître ses connaissances.
- Un diplôme reconnu à l’international qui multipliera vos perspectives professionnelles.
- Selon la firme britannique QS, l'UdeM figure parmi les 100 universités par excellence au monde en politique et études internationales.