Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Votre don ira loin

Dès à présent, il est possible de faire un don en appuyant l'une des initiatives départementales (voir la section « Soutenir le Département » des sites Web des départements et écoles de la Faculté).

Grâce aux philanthropes, des centaines de bourses sont attribuées chaque année.

Témoignages de donatrices et de donateurs

Je conserve à l'endroit du Département des littératures de langue française, où j'ai oeuvré pendant de nombreuses années, de la Faculté des arts et des sciences et de l'Université de Montréal une profonde reconnaissance. J'ai eu l'immense privilège de pouvoir enseigner, écrire, poursuivre des travaux de recherche dans une atmosphère d'ouverture, de générosité et d'exigence intellectuelle. La Faculté des arts et des sciences et l'Université de Montréal auront marqué plus que toutes autres institutions toute ma vie puisque j'y ai aussi fait l'essentiel de mes études avant d'y devenir professeur en 1978. Aujourd'hui, le fait que je puisse contribuer au mieux-être de certains des étudiants se situe dans le prolongement de mon engagement pour la qualité des études et le développement du milieu qui m'a permis de m'épanouir et de mener une heureuse carrière. Ma gratitude est immense.

Pierre Nepveu, Fondateur de la Bourse Pierre-Nepveu
Écrivain et professeur émérite de l'Université de Montréal

Si mon mari Raymond était vivant, il serait fier de ce que les étudiants accomplissent. Je suis honorée d’être ses yeux et ses oreilles.

Francine Lebel
Bourses Raymond-Charbonneau
À la mémoire de son mari

Témoignage de récipiendaires de bourses

« Je tiens à remercier du fond du coeur les donatrices et les donateurs de l'ensemble des bourses octroyées aujourd'hui et, plus particulièrement, le fonds Jean-Pierre Hogue. La pandémie a exacerbé les enjeux de stress au travail et nous a rappelé que la recherche dans ce domaine est essentielle. Merci de croire en la jeunesse, de soutenir la relève et de contribuer à la société de manière aussi honorable. »

Stéphanie Allard, doctorat en psychologie
Bourses Jean-Pierre-Hogue

 

Sciences sociales et psychologie

 

Sciences

« La bourse m'a permis de me lancer dans mon parcours universitaire avec plus d'assurance et m'a motivée à continuer à me dépasser. Un énorme merci à ceux qui m'ont choisie comme récipiendaire, votre confiance en moi me pousse chaque jour à m'améliorer. »

Alexanne Bisson, baccalauréat en chimie
Bourse de prestige Lionel-Lemay

« Je suis très fière de recevoir cette distinction et je l’apprécie beaucoup. Après plus d’une année à étudier à distance, une année de confinement et d’éloignement, je vois cette bourse comme une récompense, une reconnaissance du travail accompli, même s’il fut difficile. C’est un encouragement qui fait du bien. Encore une fois, un énorme merci! »

Charlotte Brassard, baccalauréat en cinéma
Bourse Landmark Cinemas

 

 

Lettres et sciences humaines

 


Canada : numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10816 0995 RR0001
États-Unis : numéro d’enregistrement IRS 501(C) (03) d’organisme de bienfaisance : 23-7172320

Nous joindre

Pour contacter l’équipe de développement, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : faireundon@fas.umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-6812. Vous serez dirigé vers la meilleure personne pour répondre à votre question.