Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Nouvelles

Bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement » - Concours 2024

Ludovic Tiam Pazoubissi

BC2 et l’Université de Montréal unissent leurs forces pour célébrer l’excellence des étudiants et étudiantes à la Maîtrise en environnement et développement durable. Pour la troisième fois, la bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement » a été remise. Le lauréat de cette année, Ludovic Tiam Pazoubissi, a reçu au printemps 2024, une somme de 5 000 $ pour soutenir son projet de recherche.

Étudiant à la maîtrise Environnement et développement durable avec mémoire, Ludovic Tiam Pazoubissi, s’est démarqué cette année par la qualité de son dossier académique. À travers son projet, Ludovic étudie les effets des produits chimiques (pesticides, glyphosate) sur les écosystèmes agricoles et la santé humaine. En d’autres mots, son projet vise à combler les lacunes en évaluant de manière approfondie les effets de ces substances sur différentes cultures en milieu contrôlé. Il compte examiner comment ces produits chimiques affectent la croissance, le développement et la santé des plantes, ainsi que leur impact sur la biodiversité des sols.

« Recevoir cette bourse représente bien plus qu’un simple soutien financier. C’est une marque de confiance et de reconnaissance qui renforce ma détermination à poursuivre mes études avec excellence. Je souhaite également exprimer ma profonde reconnaissance envers le BC2 Groupe Conseil pour son soutien généreux. Leur investissement dans l’éducation des étudiants comme moi témoigne de leur engagement envers l’avancement des connaissances et le développement. Leur contribution ne se limite pas à un simple don financier, mais elle représente un investissement dans le potentiel et l’avenir de chaque bénéficiaire de cette bourse. »
Ludovic Tiam Pazoubissi, étudiant à la maîtrise Environnement et développement avec mémoire.

Grâce à la bourse octroyée par BC2, Ludovic pourra se concentrer pleinement sur ses objectifs académiques et professionnels en mettant de côté les contraintes financières qui peuvent représenter un obstacle à la recherche.

«Chez BC2 nous sommes conscients de l’ampleur des défis à relever pour faire face aux différentes crises environnementales que nous affrontons.  Nous souhaitons soutenir la recherche et l’innovation qui seront au cœur des solutions pour relever ces défis. C’est dans cette perspective que nous sommes heureux d’offrir cette bourse à Ludovic dont le projet ambitieux s’attaque à un enjeu important pour la protection de la biodiversité et la qualité de l’environnement. Félicitations Ludovic et bonne chance. »
Carole Labrecque, directrice développement durable chez BC2.

Félicitations à Ludovic!

Source : https://groupebc2.ca/actualites/une-bourse-pour-les-pratiques-innovantes-en-planification-et-amenagement/ .

Surveillez le prochain concours prévu à l’hiver 2026!

Coupe Piere André 2024

Dans le cours de EDD6050 - Pratiques de recherche et mobilisation des connaissances en environnement et développement durable, les étudiants et étudiantes acquièrent des outils pour transférer leurs expertises, développées durant la maitrise, aux divers publics. Le cours porte une attention particulière aux publics touchés par l'injustice environnementale. Pour donner aux étudiant.e.s une opportunité de mettre en œuvre les pratiques abordées en cours, leur travail de session consiste à développer un outil de mobilisation des connaissances fait en partenariat avec un client pouvant être associatif, municipal ou même un OBNL. Les clients invités à participer au cours présentent leurs besoins en termes de mobilisation des connaissances à la classe, et les étudiant.e.s travaillant en équipe, peuvent choisir l'enjeu qui les inspire le plus. 

La Coupe Pierre André récompense le meilleur travail étudiant proposé à un client dans le cours de Mobilisation des Connaissances. Cette année, l'équipe gagnante a été inspirée par GUEPE, un OBNL qui met les naturalistes experts au service de la population montréalaise. GUEPE cherchait un moyen de mobiliser des informations sur la biodiversité de la ville à un jeune public tout en encourageant ce public à participer aux activités proposées par l'organisation. L'équipe a travaillé avec des institutrices d’école afin de créer une bande dessinée pédagogique et ludique qui émerveille même les moins jeunes.

Félicitation à Noémie Hébert, Florence Lemay, Carolanne Péloquin, Lilie Urfer et Doriane Villeneuve. (photo: Les gagnantes et Pierre André)

Coupe Pierre André 2023

Dans le cadre du cours EDD6005 Mobilisation des connaissances, les étudiant.e.s sont amené.e.s à créer un outil de mobilisation original en partenariat avec une organisation externe qui agit à titre de "client".

À l'hiver 2023, les étudiant.e.s ont eu la chance de travailler avec le Corridor Darlington et de proposer une foule de projets créatifs et mobilisateurs qui cherchent à partager avec diférents publics des connaissances cadrant avec la mission du Corridor écologique. Félicitant le meilleur projet de mobilisation de connaissances, la coupe Pierre André a été remis `cette année au projet de parcours ludique sur le Corridor Darlington qui vise à faire connaître les plantes indigènes présentes sur le territoire et à vulgariser l'agriculture urbaine pour la rendre accessible aux enfants du quartier et à leurs familles.

On félicite l'équipe qui a travaillé toute la session à l'élaboration du parcours et la production du cahier d'activités et du kit de semences qui l'accompagnent. L'équipe gagnante est composée de: Yann Kieffer Devant (derrière), Lou Chatagnat, Sabrina Simonetto-Gagnon, Loriane Des Alliers et Anne-Lou Fournier (devant), Amy Vallières (absente).

Concours 2022

Eva Doan-Lavoie

BC2 et l’Université de Montréal s’unissent en remettant pour une deuxième fois la Bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement ». La lauréate de cette édition, Eva Doan-Lavoie, a reçu au printemps 2022, une somme de 5 000 $ afin de compléter son projet de recherche.

Eva Doan-Lavoie, étudiante à la Maîtrise en environnement et développement durable à l’option Perspectives d’aménagement (avec mémoire), s’est démarquée cette année par l’originalité de son sujet de recherche. À travers son projet, Eva souhaite se pencher sur la valorisation des infrastructures vertes urbaines* en mobilisant le concept de services écosystémiques culturels**.

« Les retombées de cette étude permettront d’offrir de nouvelles perspectives en matière d’amélioration de la vie des populations urbaines, à travers l’amélioration de l’équité sociale et environnementale, puis la protection et la mise en valeur des écosystèmes urbains. »

Eva Doan-Lavoie, étudiante à la maîtrise Environnement et développement durable à l’option Perspectives d’aménagement (avec mémoire).

Grâce à la bourse octroyée par BC2, Eva pourra diminuer ses heures de travail en tant que chargée de projet dans un organisme à but non lucratif et concentrer son énergie sur la réalisation de son projet. Dotée d’une curiosité intellectuelle, d’un grand esprit de synthèse et d’excellentes capacités rédactionnelles, elle souhaite déposer son mémoire à la fin de l’année 2022.

« En remettant cette bourse, BC2 souhaite souligner le fort potentiel d’amélioration des pratiques et des expertises en aménagement et urbanisme que détient la relève professionnelle du milieu. Par ailleurs, les experts de demain sont aujourd’hui toujours plus largement investis dans leur communauté, ce qui souligne leur volonté de proposer des pistes de solution qui répondent directement aux préoccupations des parties prenantes. »

François Fortin, membre du jury de la Bourse et associé et vice-président Planification, études économiques et financières chez BC2.

Félicitations à Eva!

RÉFÉRENCES

*Ensemble des systèmes naturels et semi-naturels [en milieu urbain], de l’arbre à la trame verte » (Rayfield et al., 2015). Les infrastructures vertes prennent la forme d’aires (parcs, boisés, espaces protégés) et de réseaux (rivières, corridors écologiques, etc.). ** Les services écosystémiques désignent les bénéfices que les humains retirent de leurs interactions avec la nature. Il existe divers types de services écosystémiques (approvisionnement régulation, support aux autres fonctions naturelles, etc.). Les services culturels englobent une vaste gamme de bienfaits immatériels allant de la dimension spirituelle et religieuse à la fonction éducative, en passant par la vocation patrimoniale.

Concours 2020

Marie-Joëlle Asselin-Chrétien est la première récipiendaire de la Bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement » ! Ce prix lui a été décerné le 1er mai 2020 pour son projet de webinaires sur l’urbanisme durable, développé au cours de son stage de fin de maîtrise au Centre d’Écologie Urbaine de Montréal. Le jury a décidé de récompenser la dimension innovante de sa démarche. Par son projet de webinaires, la candidate a démontré son intérêt et sa capacité à relever un important défi contemporain, celui de proposer de nouveaux supports pour le transfert des connaissances en urbanisme, en environnement et en développement durable. La candidate mérite pleinement de voir récompensés son investissement dans la communauté, son leadership ainsi que sa capacité à faire valoir son expertise interdisciplinaire. Marie-Joëlle présentera son travail au bureau BC2 dans le courant de l'automne 2020.

Voir aussi les annonces sur le site de Bc2