Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Bourses

1er CYCLE
Bourses du doyen de la FAS
1er cycle
2000 $ à 2500 $
Description :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 2000 $ à 2500 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du doyen pour la persévérance
1er cycle
1000 $
Description :

Bourses de 1000 $ remises à des étudiants qui ont terminé l'année préparatoire et qui ont su se démarquer, dans le but d'encourager la poursuite de leurs études et l'obtention d'un diplôme de premier cycle.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
1er cycle
1500 $
Description :

Ces bourses, mises sur pied en 2014, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

Critères d'admissibilité :

Pour être admissible, le candidat devra :

  • être inscrit à temps plein dans un programme de la Faculté des arts et des sciences visant l’obtention d’un baccalauréat et avoir complété un minimum de 24 crédits;
  • avoir un excellent dossier universitaire;
  • démontrer l’importance d’obtenir cette bourse pour améliorer sa situation financière.

POUR EN SAVOIR PLUS

N.B. : À candidature égale, une personne éprouvant des difficultés financières sera privilégiée lors de la sélection finale. L’admissibilité de l’étudiant sera validée par le Bureau de l’aide financière des Services aux étudiants.

Dépôt des dossiers :

avant le lundi 20 septembre à 16 h

Prix Georges-Baril
1er cycle
2000 $
Description :

Fonds créé en 1956 à la mémoire de M. Georges Baril, doyen de la Faculté des sciences de 1947 à 1953 et directeur du Département de chimie de 1931 à 1951, à l’initiative du professeur Roger Barré.

Critères d'admissibilité :

Excellence des résultats académiques dans le domaine scientifique.

Dépôt des dossiers :

Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Prix L.G. Beaubien
1er cycle
500 $
Description :

Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires).

Critères d'admissibilité :

Excellence des résultats académiques en sciences sociales.

Dépôt des dossiers :

Le prochain Prix sera octroyé en 2021

Prix Roger-Barré
1er cycle
1000 $
Description :

Fonds créé grâce à un legs de M. Roger Barré, professeur de chimie et de pharmacie à l’Université de Montréal de 1928 à 1951.

Critères d'admissibilité :

Excellence des résultats académiques dans les cours obligatoires de chimie organique.

Dépôt des dossiers :

Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourse en études autochtones
1er cycle
2500 $
Description :

La bourse, créée afin de promouvoir les études autochtones, sera offerte aux étudiants de 1er cycle lors des années paires, et aux étudiants de 2e cycle aux années impaires.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit à la mineure en études autochtones, au microprogramme en études autochtones, ou au D.E.S.S. en récits et médias autochtones.
  • Avoir obtenu au moins 3 crédits dans l'un de ces programmes. 
  • Excellence du dossier.
Dossier de candidature :

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  1. Une lettre de présentation de 500 mots maximum adressée aux membres du jury, dans laquelle le candidat expose ses motivations à poursuivre son cheminement en études autochtones.

  2. Le relevé de notes du ou des cours déjà suivis dans la mineure en études autochtones ou dans le microprogramme en études autochtones.

Avoir œuvré à la promotion des connaissances sur les autochtones sera considéré comme un atout.

Dépôt des dossiers :

Prochaine bourse en 2022

 

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
1er cycle
2078 $ à 12 465 $
Description :

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'automne 2021 et d'hiver 2022.

Renseignez-vous!

Bourses d’engagement de la Faculté des arts et des sciences
1er, 2e et 3e cycles
2000 $ à 5000 $
Description :

Offertes à tous les cycles d’études, ces bourses visent à soutenir des étudiants de la Faculté des arts et des sciences s’impliquant dans leur communauté, que ce soit au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet, et ayant de bons résultats scolaires. 

L’engagement citoyen est au cœur des priorités de la Faculté des arts et des sciences et ces bourses visent à susciter et récompenser les étudiants qui s’y investissent.

Montant des bourses pour l’appel de l’automne 2020 :

Bourse de 2000 $ au 1er cycle (5), de 3500 $ au 2e cycle (3) et de 5000 $ au 3e cycle (2)

Les critères de sélections et informations concernant les bourses 2021 sont à venir, veuillez consulter régulièrement notre site Web !

Bourses de mobilité « McCall MacBain – Université de Montréal Expérience à l’étranger »
1er et 2e cycles
15 000 $ à 20 000 $
Description :

Créées cette année, les bourses de mobilité « McCall MacBain – Université de Montréal Expérience à l’étranger » seront offertes à des étudiants inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise de l’Université de Montréal (UdeM). Elles visent à encourager des étudiants à entreprendre deux sessions d’échange à l’international ainsi qu’une session préparatoire à l’automne 2021.

Pour l’année académique 2021-2022 :

  • Le pays d’études et le lieu de séjour doivent être la Corée du Sud
  • Deux bourses de baccalauréat et une bourse de maîtrise sont disponibles

Les récipiendaires des bourses s’engagent à suivre ce parcours pour l’année 2021-2022 :

  • Automne 2021 : études à l’UdeM axées sur la langue et la culture coréennes
  • Hiver 2022 : programme d’échanges à temps plein auprès d’une université partenaire de l’UdeM en Corée du Sud
  • Été 2022 : stage en Corée du Sud

Montants des bourses :

  • Baccalauréat : 15 000 $
  • Maîtrise : 20 000 $
Critères d'admissibilité :
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • Avoir une inscription à temps plein dans un programme de baccalauréat à l’automne 2021 et avoir terminé au moins deux sessions à temps plein avec une moyenne cumulative de 3,0 ou plus OU avoir une inscription à temps plein à l’automne 2021 dans un programme de maîtrise et avoir une moyenne cumulative de 3,2 ou plus;
  • Avoir réussi le cours CRN1904 ou l’équivalent avant la session d’automne 2021

Il est possible de déposer sa candidature plusieurs années de suite. Toutefois, la bourse ne peut être attribuée qu’une seule fois à la même personne pour l’ensemble des études.

La bourse ne peut pas être cumulée avec une bourse de mobilité de l’Université de Montréal.

Critères de sélection du comité :
  • Les récipiendaires de la bourse ne peuvent pas avoir un réseau familial étendu ou avoir déjà résidé pour une période de temps étendue en Corée du Sud ;
  • Les récipiendaires de la bourse ne doivent pas avoir quitté le Canada pour participer à une activité dans une nouvelle langue ou culture durant huit mois ou plus au cours des trois dernières années (ex : voyage, emploi, expérience bénévole ou expérience d’études à l’étranger);
  • Les récipiendaires de la bourse doivent démontrer des qualités de leadership, un engagement dans la vie universitaire et dans la communauté et un intérêt à travailler avec des personnes ayant une diversité de points de vue et d’origines.
  • Conformément à l’engagement de la Fondation McCall MacBain et de l’UdeM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, les membres de groupes sous-représentés (dont les membres des Premiers peuples et les personnes en situation de handicap) seront priorisés.
Dossier de candidature :

Le dossier de candidature, à soumettre sous forme d’un seul fichier PDF, doit comprendre tous les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation adressée au comité de sélection, exposant l’intérêt pour les études asiatiques, les qualités de leadership et l’engagement dans la vie universitaire et dans la communauté (maximum 500 mots);
  • Un curriculum vitae;
  • Un relevé de notes pour toutes les études universitaires (relevés non officiels acceptés pour l’UdeM);

Les personnes candidates sur la liste courte du comité de sélection seront convoquées en entrevue et devront remplir un document sur leur situation financière.

Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse international@fas.umontreal.ca au plus tard le 16 juillet à minuit.

Les entrevues auront lieu de manière virtuelle fin juillet- début août. Le résultat du concours sera connu en fin août 2021.

Information additionnelle : genevieve.cournoyer-proulx@umontreal.ca

2e et 3e CYCLE

Saviez-vous qu’étudier à l’UdeM comporte des avantages indéniables?

L’Université de Montréal contribue au financement des études aux cycles supérieurs à la Faculté des arts et des sciences, grâce à diverses bourses et autres formes de revenus. Près de 50 % des étudiants au 2e cycle reçoivent un financement annuel moyen de 8000 $. Au 3e cycle, 85 % des étudiants reçoivent près de 20 000 $ par année.

Le financement offert aux étudiants provient d’une diversité de sources. Il est essentiellement composé de bourses d’excellence, de recherche, d’accueil, de mi-parcours, de fin de rédaction ainsi que d’une importante gamme de bourses philanthropiques offertes en reconnaissance de l’excellence de la recherche dans des domaines ciblés. Nos étudiants peuvent également compter sur des revenus d’auxiliariats de recherche, d’enseignement et des charges de cours.

Plusieurs programmes de la Faculté des arts et des sciences proposent un financement intégré permettant à leurs étudiants de compter sur un financement stable durant leur scolarité et les incitant à s'investir pleinement dans leurs études.

Grâce à l’excellence à la fois de leur rendement académique et de l’encadrement dont ils bénéficient, nos étudiants s’illustrent par d’excellents résultats aux concours de bourses de grands organismes subventionnaires, dont le CRSNG, le CRSH et les bourses Vanier, décrochant environ 19 M $ de bourses externes.

Bourses à l’admission – destinées aux étudiants qui entament leurs études de maîtrise ou de doctorat

Bourses alma mater
2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Bourse d'excellence Angers-Poulin
2e et 3e cycles
10 000 $/15 000 $
Secteur :

Lettres et sciences humaines

Description :

Les bourses d'excellence et de recrutement Angers-Poulin sont destinées à encourager la recherche sur l'une ou l'autre des facettes de la société et de la culture européennes dans le domaine des lettres et sciences humaines (études classiques, études médiévales, histoire, histoire de l'art, littératures ou philosophie), de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Critères d'admissibilité :

Doctorat

  • Être admis à plein temps au trimestre d'automne 2021 à l'Université de Montréal, dans un programme de doctorat en histoire de l’art ou au sein de l'un des départements suivants : histoire, littératures de langue française, littératures de langues du monde ou philosophie ;
  • avoir conservé une moyenne cumulative égale ou supérieure à 4,0 sur 4,3 à la maîtrise, ou l'équivalent ;
  • avoir conservé une moyenne supérieure à celle de son groupe pour le plus grand nombre de ses cours;
  • avoir l'intention de poursuivre une recherche dans un domaine touchant la civilisation et la société européennes, de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine ;
  • être admis pour la première fois dans un programme de 3e cycle.

 

Maîtrise

  • Être admis à plein temps au trimestre d'automne 2021 à l'Université de Montréal dans un programme de maîtrise de recherche en l’histoire de l’art, au sein du Centre d'études classiques ou de l'un des départements suivants : histoire, littératures de langue française, littératures et langues du monde ou philosophie ;
  • avoir conservé une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 au baccalauréat, ou l'équivalent ;
  • avoir conservé une moyenne supérieure à celle de son groupe pour le plus grand nombre de ses cours;
  • avoir l'intention de poursuivre une recherche dans un domaine touchant la civilisation et la société européennes, de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine ;
  • être admis pour la première fois dans un programme de 2e cycle.
Date limite :

14 mai 2021

Dossier :

Doctorat

Le dossier (1 exemplaire en format pdf) doit comprendre les éléments suivants placés dans cet ordre:

  1. une lettre de présentation adressée aux membres du jury où sont exposées les motivations à poursuivre des études aux cycles supérieurs dans le domaine de la bourse (500 mots maximum). La lettre de présentation doit :
    • mettre en évidence l’aspect européen de la recherche;
    • indiquer le périmètre du corpus documentaire utilisé;
    • contenir l’orientation bibliographique (atout);
    • le cas échéant, indiquer comment seront relevés les défis linguistiques propres à la recherche (langues anciennes et modernes);
    • indiquer le lien avec la finalité de la bourse.

  2. une description du projet de recherche (750 mots  maximum, suivi d’une bibliographie);
  3. une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche et qui a enseigné à l’étudiante ou l’étudiant lors de son baccalauréat OU une lettre de recommandation du directeur de recherche ou d'un professeur spécialisé en études européennes ou médiévales et qui a enseigné à l’étudiante ou l’étudiante.
    Cette personne devra transmettre la lettre de recommandation par courriel à la ou au TGDE du département en mentionnant en objet le nom de l’étudiante ou de l’étudiant ainsi que le nom de la bourse. À noter que le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la ou du TGDE de votre département;
  4. un CV académique ;
  5. Les relevés de notes la candidate ou du candidat (1er et 2e cycles) :

    • études effectuées à l’Université de Montréal, fourni par l’étudiante ou l’étudiant (à partir du Centre étudiant)
    • études effectuées ailleurs, demandez une copie à la ou au TGDE de votre département.

Maîtrise

Le dossier (1 exemplaire en format pdf) doit comprendre les éléments suivants, placés dans cet ordre  :

  1. une lettre de présentation adressée aux membres du jury où sont exposées les motivations à poursuivre des études aux cycles supérieurs dans le domaine de la bourse (500 mots maximum).  La lettre de présentation doit :
    • mettre en évidence l’aspect européen de la recherche;
    • indiquer le périmètre du corpus documentaire utilisé;
    • contenir l’orientation bibliographique (atout);
    • le cas échéant, indiquer comment seront relevés les défis linguistiques propres à la recherche (langues anciennes et modernes);
    • indiquer le lien avec la finalité de la bourse.

  2. une description du projet de recherche (500 mots maximum);
  3.  une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche ou d'une ou d’un professeur spécialisé en études européennes ou médiévales et qui a enseigné à l'étudiante ou l’étudiant lors de son baccalauréat.
    Cette personne devra transmettre la lettre de recommandation par courriel à la ou au TGDE du département en mentionnant en objet le nom de l’étudiante ou de l’étudiant ainsi que le nom de la bourse. À noter que le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la ou du TGDE de votre département;
  4. un CV académique;
  5. Les relevés de notes du candidat (1er cycle) :

    •  Études effectuées à l’Université de Montréal, fourni par l’étudiante ou l’étudiant à partir du Centre étudiant;
    • Études effectuées ailleurs, demandez une copie à la ou au TGDE de votre département.

Bourse Georges-Baril
2e cycle
4000 $
Secteur :

Sciences

Description :

 La bourse Georges-Baril est destinée à encourager des jeunes talentueux à entamer des études de 2e cycle en sciences.

Critères d'admissibilité :
  • être nouvellement admis à plein temps à un programme de 2e cycle à l'Université de Montréal, à l'été ou à l'automne 2021, au sein de l'un des départements suivants : chimie, physique, sciences biologiques, géographie, mathématiques et statistique et informatique et recherche opérationnelle ;
  • avoir conservé une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 au baccalauréat, ou l'équivalent. Les candidats admissibles peuvent avoir obtenu leur baccalauréat d'une autre université que l'Université de Montréal;
  • avoir conservé une moyenne supérieure à celle de son groupe pour l'ensemble des cours;
Date limite :

14 mai 2021

Dossier :

Le dossier (1 exemplaire en format pdf) doit comprendre les éléments suivants, dans cet ordre :

  1. une lettre de présentation adressée aux membres du jury où sont exposées les motivations à poursuivre des études en sciences aux cycles supérieurs (500 mots maximum) ;
  2. une description du projet de recherche (500 mots maximum) ;
  3. une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche au programme de maîtrise, ou d’une ou d'un professeur qui a enseigné à l’étudiante ou l'étudiant lors de son baccalauréat.

    Cette personne devra transmettre la lettre de recommandation par courriel à la ou au TGDE du département en mentionnant en objet le nom de l’étudiante ou de l’étudiant et le nom de la bourse. À noter que le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la ou du TGDE de votre département;

  4. Un CV académique ;
  5. Les relevés de notes du candidat (1er cycle) :

       

      • études effectuées à l’Université de Montréal, fourni par l’étudiant (à partir du Centre étudiant)
      • études effectuées ailleurs, demandez une copie à la ou au TGDE de votre département

       

Bourses pour étudiants inscrits

Bourse doctorale Google Université de Montréal
3e cycles
20 000 $
Secteur :

Sciences humaines et Sciences sociales

Description :

La bourse doctorale Google Université de Montréal est destinée à souligner la qualité du cheminement académique et à encourager la recherche sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle des étudiant.es de doctorat des secteurs Sciences humaines et Sciences sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit.e au doctorat à temps plein ou en rédaction à l'automne 2020;
  • Avoir terminé au moins deux trimestres et au plus neuf trimestres d’un programme de doctorat lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu;
  • Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,8 au doctorat;
  • Être inscrit.e dans l’une des unités suivantes : Anthropologie; Bibliothéconomie et des sciences de l’information; Communication; Criminologie; Démographie; Études religieuses; Histoire, Histoire de l’art et études cinématographiques; Linguistique et traduction; Littératures de langue française; Littératures et de langues du monde; Philosophie; Psychoéducation; Psychologie; Relations industrielles; Science politique; Sciences économiques; Sociologie; Travail social; ou au doctorat en Sciences humaines appliquées.

Remarque : à dossier égal, les étudiant.es ne bénéficiant pas de financement seront privilégiés.

Date limite :

Informations à venir pour 2021

Dossier :

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

1. Le formulaire d’identification du candidat/de la candidate.

2. Une lettre de présentation où le candidat /la candidate explique pourquoi il pense mériter cette bourse d’excellence (maximum 500 mots). Cette lettre doit :

  • mettre en évidence l’aspect du projet lié aux impacts sociaux de l’intelligence artificielle;
  • préciser où se situe le candidat/la candidate dans le déroulement de ses études de doctorat (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et fournir son calendrier de travail;
  • faire mention des réalisations du candidat / de la candidate qui témoignent d’aptitudes et de compétences liées à son projet de recherche.

En plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, le candidat / la candidate peut mentionner des réalisations significatives dans d’autres domaines (sport,

arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font un meilleur candidat pour la bourse.

3. Une description du projet de recherche incluant l’objet d’étude, les objectifs, la problématique et la méthodologie (maximum 750 mots).

4. Une lettre ou un courriel de recommandation du directeur /de la directrice de recherche, préférablement en français (maximum 500 mots).

5. Un CV académique.

6. Les relevés de notes du candidat /de la candidate :

  • Études effectuées à l'UdeM : Copie du relevé de notes
  • Études effectuées ailleurs (1er et/ou 2ème cycle) : Copie officielle ou conforme du/des relevés de notes

Montant de la bourse : 20 000 $

Bourse en études autochtones
2e et 3e cycles
2500 $
Description :

Afin d’encourager les études autochtones, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal a créé une bourse en études autochtones grâce à l’appui de donatrices.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit à l'automne 2019 dans un programme de cycles supérieurs et poursuivre des recherches en études autochtones à la Faculté des arts et des sciences;
  • Présenter un projet de recherche qui fait preuve de créativité et d'innovation par sa problématique ou dans les approches de recherche;
  • Contribuer à l'avancement des connaissances en études autochtones ou à l'amélioration des pratiques;
  • Avoir un excellent dossier académique.
Date limite :

Informations à venir pour 2021

Dossier :

Le dossier (en 5 exemplaires, 1 original et 4 copies) doit comprendre les éléments suivants :

  1. Une lettre de présentation de 500 mots maximum adressée aux membres du jury où le candidat expose ses motivations pour les études autochtones;

  2. Une description du projet de recherche (maximum 500 mots) spécifiant comment il contribuera aux études autochtones incluant les objectifs, une méthodologie, la problématique et une bibliographie (maximum de 10 titres).

  3. Les relevés de notes du candidat (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle le cas échéant). Pour les études effectuées ailleurs qu'à l'Université de Montréal, les relevés de notes officiels sont exigés. Le département se chargera d'ajouter le relevé de notes du trimestre d'hiver 2017.
  4. Les relevés de notes du candidat (FOURNI PAR LE DÉPARTEMENT) :

    Études effectuées à l'UdeM :
    Impression du relevé de notes par la TGDE

    Études effectuées ailleurs (1er et/ou 2ème cycle) : 
    Impression du/des relevés de notes provenant de eCODAC par la TGDE
Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie
2e et 3e cycles
5000 $/10 000 $
Secteur :

Sciences sociales et psychologie

Description :

Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit. Avocat et économiste, M. Édouard Montpetit a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.

La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiantes et étudiants de maîtrise ou de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Critères d'admissibilité :

Doctorat

  • Être inscrit au doctorat à temps plein ou en rédaction à l'automne 2021 à l’Université de Montréal;
  • avoir terminé au moins deux trimestres et au plus neuf trimestres d'un programme de doctorat lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu. Les étudiantes et étudiants de psychologie qui font un passage direct du baccalauréat au doctorat dans les programmes à composante clinique sont éligibles;
  • avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 3,8 ;
  • être inscrit dans l'une des unités suivantes : Anthropologie; Bibliothéconomie et sciences de l'information; Communication; Criminologie; Démographie; Psychoéducation; Psychologie; Relations industrielles; Science politique; Sciences économiques; Travail social; Sociologie ou au doctorat en sciences humaines appliquées.


Maîtrise

  • Être inscrit à la maîtrise à temps plein ou en rédaction à l'automne 2021 à l’Université de Montréal;
  • avoir terminé au moins deux trimestres du programme de maîtrise lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu;
  • avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 3,8;
  • être inscrit dans l'une des unités suivantes : Anthropologie; Bibliothéconomie et sciences de l'information; Communication; Criminologie; Démographie; Psychoéducation; Psychologie; Relations industrielles; Science politique; Sciences économiques; Travail social; Sociologie ou à la maîtrise en études internationales.
Date limite :

21 mai 2021

Dossier :

Doctorat :

Le dossier (1 exemplaire en format pdf) doit comprendre les éléments suivants, placés dans cet ordre :

1. une lettre de présentation adressée aux membres du jury dans laquelle la ou le candidat souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation et explique pourquoi il ou elle pense mériter cette bourse d’excellence (maximum de 500 mots);

Cette lettre doit préciser où se situe la ou le candidat dans le déroulement de ses études de doctorat (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et présenter son calendrier de travail. La lettre doit faire mention des réalisations qui témoignent des aptitudes et compétences liées au projet de recherche et à la carrière à laquelle la ou le candidat aspire. En plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, la ou le candidat peut mentionner ses réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font une ou un meilleur candidat pour la bourse.

2. Une description du projet de recherche (maximum de 500 mots);

3. une lettre ou courriel de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche, préférablement en français (maximum de 500 mots). Cette personne devra transmettre sa lettre de recommandation par courriel à la ou au TGDE du département en mentionnant en objet le nom de l’étudiante ou de l’étudiant et le nom de la bourse. À noter que le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la ou du TGDE de votre département;

4. une lettre ou courriel d’appréciation de la directrice ou du directeur de département (maximum de 500 mots). Veuillez vérifier au préalable si votre département procède à une pré-sélection des candidatures, comme c’est le cas en psychologie. La lettre d’appréciation n’est nécessaire que pour les candidatures retenues;

5. un CV académique;

6. les relevés de notes du candidat :

  • études effectuées à l'Université de Montréal, fourni par l’étudiante ou l’étudiant(à partir du Centre étudiant
  • études effectuées ailleurs (1er et/ou 2ème cycle), demandez une copie à la ou au TGDE de votre département

 

 

Maîtrise :

Le dossier (1 exemplaire en format pdf) doit comprendre les éléments suivants, placés dans cet ordre :

1. une lettre de présentation adressée aux membres du jury où la ou le candidat souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation et explique pourquoi il ou elle pense mériter cette bourse d’excellence (maximum de 500 mots).

Cette lettre doit préciser où se situe la ou le candidat dans le déroulement de ses études de sa maîtrise (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et présenter son calendrier de travail. La lettre doit faire mention des réalisations qui témoignent d’aptitudes et de compétences liées à son au projet de recherche et à la carrière à laquelle la ou le candidat aspire. En plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, la ou le candidat peut mentionner ses réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font une ou un meilleur candidat pour la bourse.

2. une description du projet de recherche ou du projet de formation professionnelle (maximum de 500 mots);

3. une lettre ou courriel de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche ou de la ou du professeur responsable du projet professionnel, préférablement en français (maximum de 500 mots). Cette personne devra transmettre la lettre de recommandation par courriel à la ou au TGDE du département en mentionnant en objet le nom de l’étudiante ou de l’étudiant et le nom de la bourse. À noter que le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la ou du TGDE de votre département;

4.  Une lettre ou courriel d’appréciation de la directrice ou du directeur de département (maximum de 500 mots). Veuillez vérifier au préalable si votre département procède à une pré-sélection des candidatures, comme c’est le cas en psychologie. La lettre d’appréciation n’est nécessaire que pour les candidatures retenues ;

5. un CV académique;

6.  les relevés de notes du candidat :

  • études effectuées à l'Université de Montréal, fourni par l’étudiante ou l’étudiant à partir du Centre étudiant
  • études effectuées ailleurs (1er cycle), demandez une copie à la ou au TGDE de votre département
Bourses Fellows Horizon
3e cycle
24 000 $
Critères d'admissibilité :

Les bourses Fellows Horizon sont destinées aux doctorants de la Faculté des arts et des sciences (FAS) :

  • qui possèdent un excellent dossier académique ;
  • qui ont des connaissances/une expertise pertinentes à l’enjeu de société proposé ;
  • qui ont un intérêt pour l’enseignement et l’innovation pédagogique ;
  • qui ont quelques expériences d’enseignement ou d’accompagnement (auxiliaire, par exemple) et
  •  qui seront aux études durant l’année 2021-2022.
Date limite :
  • Bourses Fellows HORizon Louis Gagnon : 8 janvier 2021
  • Bourses Fellows HORizon Alma Mater Arts et Sciences : 19 février 2021
Bourse Mgr Olivier-Maurault
2e cycle
3000 $
Secteur :

Lettres et sciences humaines

Description :

Fonds créé en 1955-1956, grâce à une souscription organisée par l'Université auprès des amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur de l'Université, et du personnel de l'Université, afin de constituer un fonds destiné à perpétuer sa mémoire.

La Bourse philanthropique Mgr Olivier-Maurault est une bourse d’excellence destinée à encourager le travail de recherche et de rédaction des étudiantes et étudiants de maîtrise du secteur Lettres et sciences humaines de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Date limite :

28 mai 2021

Critères d'admissibilité :
  • être inscrit à temps plein ou en rédaction à un programme de maîtrise de recherche à l'automne 2021;

  • avoir terminé un minimum de deux trimestres de scolarité de maîtrise lors du dépôt de la candidature et prévoir débuter le volet rédaction de mémoire au plus tard au trimestre d’automne;
  • avoir conservé une moyenne cumulative de 4,0;
  • être inscrit à la maîtrise au sein du Centre d’études classiques, à l’Institut d’études religieuses ou dans l’un des départements suivants : histoire, histoire de l’art et études cinématographiques, linguistique et traduction, littératures de langue française, littératures de langues du monde ou philosophie.
Dossier :

Le dossier (1 exemplaire en format pdf) doit comprendre les éléments suivants, placés dans cet ordre :

1. une lettre de présentation adressée aux membres du jury dans laquelle la ou le candidat explique pourquoi elle ou il pense mériter cette bourse d’excellence (maximum 500 mots).

Cette lettre doit préciser où se situe la ou le candidat dans le déroulement de ses études de maîtrise (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et présenter son calendrier de travail. La lettre doit faire mention des réalisations qui témoignent des aptitudes et compétences liées au projet de recherche et à la carrière à laquelle la ou le candidat aspire. En plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, la ou le candidat peut mentionner ses réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font une ou un meilleur candidat pour la bourse;

2. une brève description du projet de recherche ou du projet de formation professionnelle (maximum 500 mots);

3. une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche ou d’une ou d’un professeur responsable du projet professionnel, préférablement en français (maximum 500 mots).
Cette personne devra transmettre la lettre de recommandation à la ou au TGDE du département en mentionnant en objet le nom de l’étudiante ou de l’étudiant et le nom de la bourse. À noter que le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la ou du TGDE de votre département;

4. une lettre ou courriel d’appréciation de la directrice ou du directeur de département (maximum 500 mots);

5. un CV académique;

6. Les relevés de notes du candidat :

  • études effectuées à l'Université de Montréal, fourni par l’étudiante ou l’étudiant à partir du Centre étudiant
  • études effectuées ailleurs (1er cycle), demandez une copie à la ou au TGDE de votre département
Bourse Muséodoc
3e cycle
10 000 $
Secteur :

Lettres et sciences humaines, sciences sociales et psychologie, sciences

Description :

La bourse Muséodoc est offerte chaque année, à une étudiante ou un étudiant inscrit au doctorat, dans l’une des unités de la Faculté des arts et des sciences dont le projet de recherche ou de recherche-création relève principalement du domaine de la muséologie.

La bourse vise à encourager le développement et la réalisation de projets de recherche créatifs, innovateurs et porteurs. À la fois domaine de recherche et pratique, la muséologie couvre un large champ d’études interdisciplinaires incluant l’institution muséale, son évolution, les formes diverses qu’elle peut adopter dans les différentes parties du monde, les fonctions qu’elle recouvre, les domaines scientifiques, culturels et patrimoniaux associés, les pratiques, les publics, et ses relations à la société, parmi d’autres.

Critères d’admissibilité :

  • Être inscrit.e, à temps plein ou en rédaction, au doctorat à l’automne 2021 dans un programme de la Faculté des arts et des sciences et développer un sujet de thèse dans le domaine des études muséales.
  • Présenter un projet de recherche qui fait preuve de créativité et d’innovation par sa problématique et/ou dans les approches de recherche.
  • Contribuer à l’avancement des connaissances ou à l’amélioration des pratiques en muséologie.
  • Avoir un excellent dossier académique et professionnel.

    • Il est possible de déposer sa candidature plusieurs années de suite. Toutefois, la bourse ne peut être attribuée qu’une seule fois à la même personne.

Date limite :

15 octobre 2021, avant 17 h

Dossier :

Le dossier doit comprendre, dans un seul fichier PDF, les éléments suivants, dans l’ordre :

  1. le formulaire d’identification du candidat ou de la candidate;
  2. une lettre de présentation adressée aux membres du jury où le candidat ou la candidate expose ses motivations et expériences en lien avec le domaine de la muséologie (maximum 500 mots);
  3. une description du projet de recherche (maximum 750 mots) spécifiant comment le projet contribuera aux connaissances et / ou aux pratiques en muséologie;
  4. un curriculum vitae incluant les noms des bourses et des prix, l’année d’obtention et le montant reçu;
  5. les relevés de notes
  • études effectuées à l'UdeM (FOURNI PAR L’ÉTUDIANT.E À PARTIR DE SON CENTRE ÉTUDIANT).
    Le relevé de notes non officiel est accepté
  • études effectuées ailleurs : transmission des relevés de notes fournis lors de la demande d’admission.

Le dossier complet doit être envoyé à bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca

La directrice ou le directeur de recherche doit faire parvenir une courte lettre de recommandation directement à bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca au plus tard le vendredi 15 octobre 2021, avant 17 h. Le nom de la ou du candidat doit être indiqué dans l’objet du courriel.

Le résultat du concours sera annoncé cet automne. Les candidates et candidats seront informés par courriel.

Information additionnelle : bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
2e et 3e cycles
9 787 $/21 038 $
Description :

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'automne 2021 et d'hiver 2022.

Renseignez-vous!

Bourses Jean-Monbourquette
2e et 3e cycles
5 000 $/15 000 $
Secteur :

Tous les secteurs

Description :

Les deux bourses d'excellence Jean-Monbourquette (maîtrise) sont des bourses destinées à encourager la recherche sur les impacts sociaux du deuil de personnes et sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les personnes endeuillées et leur entourage au Québec.

Montant des bourses :

Maîtrise : 5 000 $ (2 bourses)
Doctorat : 15 000 $

Date limite :

Le dossier complet doit être transmis au vice-décanat aux études supérieures, Faculté des arts et des sciences par courriel à bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca au plus tard le 1er octobre 2021, à midi.

Critères d'admissibilité :

Maîtrise

  1. Être inscrit à la maîtrise à temps plein ou en rédaction à l’automne 2021.
  2. Avoir le deuil de personnes comme principal sujet de recherche et s’inscrire dans la mission de la Chaire Jean-Monbourquette qui est de développer la recherche et la formation sur les impacts sociaux du deuil et sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les personnes endeuillées et leur entourage au Québec.

Doctorat

  1. Être inscrit au doctorat à temps plein ou en rédaction à l’automne 2021
  2. Avoir le deuil des personnes comme principal sujet de recherche et s’inscrire dans la mission de la Chaire Jean-Monbourquette qui est de développer la recherche et la formation sur les impacts sociaux du deuil et sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les personnes endeuillées et leur entourage au Québec.
Dossier :

Maîtrise

Le dossier doit comprendre, dans un seul fichier PDF, les éléments suivants, dans l’ordre:

  1. une lettre de présentation de l’étudiante ou étudiant qui présente son parcours, son intérêt pour les questions relatives au deuil et la contribution du projet à son cheminement académique et personnel (500 mots maximum);
  2. un projet de recherche (500 mots maximum) qui doit :
    a. donner un aperçu de la problématique;
    b. indiquer les objectifs poursuivis et la méthodologie envisagée;
    c. souligner sa contribution éventuelle à l’avancement des connaissances et/ou des pratiques d’intervention;
    d. préciser le lien avec la finalité de la bourse;
    e. contenir un échéancier
  3. une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de recherche, préférablement en français (maximum de 500 mots);
  4. un CV académique;
  5. les relevés de notes
  • études effectuées à l'UdeM (FOURNI PAR L’ÉTUDIANTE OU ÉTUDIANT À PARTIR DE SON CENTRE ÉTUDIANT). Le relevé de notes non officiel est accepté
  • études effectuées ailleurs : transmission des relevés de notes fournis lors de la demande d’admission.

Doctorat

Le dossier doit comprendre, dans un seul fichier PDF, les éléments suivants, dans l’ordre :

  1. une lettre de l’étudiante et étudiant qui présente son parcours, son intérêt pour les questions relatives au deuil et la contribution du projet à son cheminement académique et personnel (500 mots maximum);
  2. un projet de recherche (750 mots maximum) qui doit :
    a. donner un aperçu de la problématique;
    b. indiquer les objectifs poursuivis et la méthodologie envisagée;
    c. préciser sa contribution éventuelle à l’avancement des connaissances et/ou des pratiques d’intervention;
    d. présenter le lien avec la finalité de la bourse;
    e. contenir un échéancier;
  3. une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de recherche, préférablement en français (maximum de 500 mots);
  4. un CV académique;
  5. les relevés de notes
  • études effectuées à l'UdeM (FOURNI PAR L’ÉTUDIANT(E) À PARTIR DE SON CENTRE ÉTUDIANT). Le relevé de notes non officiel est accepté
  • études effectuées ailleurs : transmission des relevés de notes fournis lors de la demande d’admission.
Bourses d’engagement de la Faculté des arts et des sciences
1er, 2e et 3e cycles
2000 $ à 5000 $

Offertes à tous les cycles d’études, ces bourses visent à soutenir des étudiants de la Faculté des arts et des sciences s’impliquant dans leur communauté, que ce soit au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet, et ayant de bons résultats scolaires. 

L’engagement citoyen est au cœur des priorités de la Faculté des arts et des sciences et ces bourses visent à susciter et récompenser les étudiants qui s’y investissent.

Montant des bourses pour l’appel de l’automne 2020 :

Bourse de 2000 $ au 1er cycle (5), de 3500 $ au 2e cycle (3) et de 5000 $ au 3e cycle (2)

Les critères de sélections et informations concernant les bourses 2021 sont à venir, veuillez consulter régulièrement notre site Web !

Bourses d’études dans le domaine de l’intelligence artificielle
2e et 3e cycles
6 500 $/10 000 $
Secteur :

Tous les secteurs

Description :

La Faculté des arts et des sciences (FAS) est heureuse d’annoncer qu’un concours de bourses de recrutement et d’excellence est lancé afin d’encourager les projets d’études dans le domaine de l’intelligence artificielle qui rejoignent différents volets de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Ce concours s’adresse aux étudiants et étudiantes inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat de la FAS.

Montant des bourses :

Maîtrise : 6 500 $ (15 bourses)
Doctorat : 10 000 $ (6 bourses) 

Date limite :

14 octobre 2020

Critères d'admissibilité :
  • être inscrit à la maîtrise ou au doctorat à temps plein à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021;

  • avoir pour sujet d’étude un projet dans le domaine de l’intelligence artificielle;
  • avoir un bon dossier académique.
Dossier :

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

  1. Une lettre de présentation du projet précisant de quelle façon il s’attache au domaine de l’intelligence artificielle (maximum 500 mots);
  2. une brève lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de l’étudiant ou l’étudiante soulignant comment leur projet s’inscrit dans un des volets de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (250 mots);
  3. les relevés de notes universitaires.
  • études effectuées à l'UdeM : fourni par l’étudiant ou l’étudiante à partir de son centre étudiant
  • études effectuées dans une autre université : transmission des relevés de notes fournis lors de la demande d’admission

Le dossier complet doit être transmis en un seul document PDF respectant l’ordre de présentation des documents (lettre de présentation de l’étudiant ou de l’étudiante, lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de l’étudiant ou de l’étudiante, relevés de notes) à madame Edith Moukolo, vice-décanat à l’admission et aux affaires internationales de la Faculté des arts et des sciences par courriel (edith.moukolo@umontreal.caau plus tard le 14 octobre 2020.

Le résultat du concours sera annoncé vers la fin du mois d’octobre. Les modalités de versement seront communiquées dans la lettre d’octroi de la bourse. Les récipiendaires seront invités à la remise des bourses de la Faculté lors de l’événement Célébrer les arts et les sciences.

Information additionnelle : edith.moukolo@umontreal.ca

Prix Lise-Quesnel
2e et 3e cycles
1000 $
Description :

Ce prix vise à reconnaître les meilleures recherches ou publications scientifiques produites par des étudiantes ou étudiants inscrits à la Faculté des arts et des sciences et qui mènent des travaux en utilisant les données disponibles au CIQSS.

Critères d'admissibilité :

Pour en savoir plus visitez le site Web Prix Lise-Quesnel.

Date limite :

1er juin 2021

Bourses de mobilité « McCall MacBain – Université de Montréal Expérience à l’étranger »
1er et 2e cycles
15 000 $ à 20 000 $
Description :

Créées cette année, les bourses de mobilité « McCall MacBain – Université de Montréal Expérience à l’étranger » seront offertes à des étudiants inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise de l’Université de Montréal (UdeM). Elles visent à encourager des étudiants à entreprendre deux sessions d’échange à l’international ainsi qu’une session préparatoire à l’automne 2021.

Pour l’année académique 2021-2022 :

  • Le pays d’études et le lieu de séjour doivent être la Corée du Sud
  • Deux bourses de baccalauréat et une bourse de maîtrise sont disponibles

Les récipiendaires des bourses s’engagent à suivre ce parcours pour l’année 2021-2022 :

  • Automne 2021 : études à l’UdeM axées sur la langue et la culture coréennes
  • Hiver 2022 : programme d’échanges à temps plein auprès d’une université partenaire de l’UdeM en Corée du Sud
  • Été 2022 : stage en Corée du Sud

Montants des bourses :

  • Baccalauréat : 15 000 $
  • Maîtrise : 20 000 $
Critères d'admissibilité :
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • Avoir une inscription à temps plein dans un programme de baccalauréat à l’automne 2021 et avoir terminé au moins deux sessions à temps plein avec une moyenne cumulative de 3,0 ou plus OU avoir une inscription à temps plein à l’automne 2021 dans un programme de maîtrise et avoir une moyenne cumulative de 3,2 ou plus;
  • Avoir réussi le cours CRN1904 ou l’équivalent avant la session d’automne 2021

Il est possible de déposer sa candidature plusieurs années de suite. Toutefois, la bourse ne peut être attribuée qu’une seule fois à la même personne pour l’ensemble des études.

La bourse ne peut pas être cumulée avec une bourse de mobilité de l’Université de Montréal.

Critères de sélection du comité :
  • Les récipiendaires de la bourse ne peuvent pas avoir un réseau familial étendu ou avoir déjà résidé pour une période de temps étendue en Corée du Sud ;
  • Les récipiendaires de la bourse ne doivent pas avoir quitté le Canada pour participer à une activité dans une nouvelle langue ou culture durant huit mois ou plus au cours des trois dernières années (ex : voyage, emploi, expérience bénévole ou expérience d’études à l’étranger);
  • Les récipiendaires de la bourse doivent démontrer des qualités de leadership, un engagement dans la vie universitaire et dans la communauté et un intérêt à travailler avec des personnes ayant une diversité de points de vue et d’origines.
  • Conformément à l’engagement de la Fondation McCall MacBain et de l’UdeM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, les membres de groupes sous-représentés (dont les membres des Premiers peuples et les personnes en situation de handicap) seront priorisés.
Dossier de candidature :

Le dossier de candidature, à soumettre sous forme d’un seul fichier PDF, doit comprendre tous les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation adressée au comité de sélection, exposant l’intérêt pour les études asiatiques, les qualités de leadership et l’engagement dans la vie universitaire et dans la communauté (maximum 500 mots);
  • Un curriculum vitae;
  • Un relevé de notes pour toutes les études universitaires (relevés non officiels acceptés pour l’UdeM);

Les personnes candidates sur la liste courte du comité de sélection seront convoquées en entrevue et devront remplir un document sur leur situation financière.

Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse international@fas.umontreal.ca au plus tard le 16 juillet à minuit.

Les entrevues auront lieu de manière virtuelle fin juillet- début août. Le résultat du concours sera connu en fin août 2021.

Information additionnelle : genevieve.cournoyer-proulx@umontreal.ca

Étudier, enseigner, sans s’endetter

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours. 

En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l’Université de Montréal (SÉSUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par nos différents départements et écoles.

Enseigner, c'est bien plus qu’une source de financement, c’est une expérience de travail profitable et pertinente.  

Auxiliaire d’enseignement

Étudiante ou étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou au 3e cycle.

Dans le cadre d’un enseignement, il ou elle agit en tant qu'auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours et soutient des étudiants.

Ses tâches sont :

  • la surveillance d'examens;
  • l’administration des questionnaires d’évaluation de la prestation d’enseignement;
  • la correction;
  • l’assistance documentaire;
  • le monitorat;
  • la démonstration;
  • l'assistance de supervision de stages;
  • l’animation;
  • les charges de travaux pratiques;
  • le monitorat de langues;
  • le conseil au test;
  • la supervision de laboratoire.

Ateliers de formation pour les auxiliaires d’enseignement

Auxiliaire de recherche

Étudiante ou étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou au 3e cycle. 

Il est engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.

Chargé(e) de cours

Personne engagée par l’Université pour assumer une charge de cours.

Ses tâches sont :

  • la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques;
  • la mise à jour des enseignements;
  • la préparation de matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées;
  • l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé;
  • la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement. 

Ateliers de formation pour les chargés de cours

Travailler et étudier

Les Programmes études-travail du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aident certaines clientèles étudiantes éprouvant des difficultés financières à obtenir un emploi à temps partiel sur le campus. Renseignez-vous!

Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Informez vous à propos des offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, des employeurs potentiels et des outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.