Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Stages

La maîtrise en environnement et développement durable avec stage est un programme de formation 2e cycle. Elle intègre les sciences naturelles, sociales et humaines et comprend 5 options possibles : aménagement, biogéochimie, environnementale, gestion de l’eau, gestion de la biodiversité, enjeux sociaux et gouvernance.

Place des stages

Le stage de maitrise est une expérience professionnelle obligatoire qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises par l’étudiant durant son parcours universitaire. Les tâches du stagiaire doivent avoir une valeur ajoutée, lui permettant non seulement de bénéficier d’un apprentissage complémentaire à sa formation, mais lui offrant également l’opportunité de s’intégrer aux mandats de l’organisme qui l’accueille. Le stage aide à développer les connaissances et les habiletés qui faciliteront la transition vers le milieu professionnel, et il doit être dans un domaine connexe à l’environnement et/ou au développement durable. 

Stage de maîtrise

Admissibilité

24 crédits


Durée

16 semaines / 5 j. semaine / 560 heures


Crédits

15 crédits

Objectifs

Le stage de maitrise est une expérience professionnelle qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises par l’étudiant durant son parcours universitaire. Les tâches du stagiaire doivent avoir une valeur ajoutée, lui permettant non seulement de bénéficier d’un apprentissage complémentaire à sa formation, mais lui offrant également l’opportunité de s’intégrer aux mandats de l’organisme qui l’accueille. Le stage aide à développer les connaissances et les habiletés qui faciliteront la transition vers le milieu professionnel, et il doit être dans un domaine connexe à l’environnement et/ou au développement durable.

Placement

Les stages sont possibles durant toute l’année scolaire, mais la majorité des personnes stagiaires font leur stage pendant les trimestres d’été et d’automne.

Processus / Étapes / Responsables

Les démarches pour obtenir un stage pouvant prendre plusieurs mois, il est donc conseillé de commencer ses recherches au moins 4 mois avant la date souhaitée de début. Les milieux de stages qui souhaitent offrir un mandat de stage à une personne de notre cohorte peuvent prendre contact avec la personne-ressource pour les stages.

Outils

Ressources

Milieu de stage

La maîtrise en environnement et développement durable étant un programme multidisciplinaire, le stage peut s’effectuer dans de nombreux domaines et dans une diversité de milieux de pratique, en fonction des intérêts et des objectifs de carrière du stagiaire.

Voici un aperçu des milieux de stage qui ont déjà accueilli des stagiaires de notre programme : Ambassade du Canada à Washington, Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO, Conseil régional de l’environnement de Montréal, Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Unité du développement durable, Université de Montréal. 

Profils étudiants

La maîtrise en environnement et développement durable, étant un programme interdisciplinaire, s'adresse aux personnes détentrices d'un baccalauréat en sciences naturelles, sociales ou humaines dans un domaine pertinent à l'option choisie. Les étudiants et étudiantes ont également l’opportunité lors de leur programme de choisir des cours optionnels dans d’autres disciplines, comme notamment, en communication, en sociologie, en droit, en biologie et en sciences politiques. De ce fait, nos cohortes ont l’occasion d’avoir des échanges enrichissants avec des étudiants issus de filières et programmes variés. Elles ont aussi l’occasion de moduler leur cheminement en fonction de leurs intérêts.

Tâches à réaliser

Les tâches peuvent différer selon la nature des mandats. Il est important que la personne stagiaire ne soit pas seulement observatrice, mais qu’elle soit intégrée dans une équipe en tant que professionnelle. Elle pourra, notamment, travailler dans la gestion de projet », préparer des plans, développer des outils de sensibilisation », ou encore, participer à des analyses et évaluations environnementales.

Encadrement

La pleine réussite de chaque stage dépend du respect des rôles de chacune partis. La personne-ressource de l’Université, qui est responsable de la coordination du stage du programme, est la première intervenante, qui s’assure, avec la responsable du programme, que le mandat de stage est conforme aux attentes académiques du programme. Lors du stage, une personne de niveau professionnel doit s’engager d’encadrer la personne stagiaire et de faciliter son intégration lors du séjour dans l’organisme d’accueil. Cette même personne doit également compléter l’évaluation du stagiaire à la fin du stage, en utilisant le formulaire prévu à cet effet que l’Université lui aura remis à la fin du stage.

Rémunération

La rémunération de nos stagiaires est fortement recommandée. En dehors des aides financiers fournis par le gouvernement, la Faculté des arts et sciences a établi un partenariat avec MITACS dans le but de soutenir certains organismes dans le financement des stages. Le programme Stage de stratégie d’entreprise met en relation des stagiaires universitaires avec des organismes d’accueil, soit sans but lucratif (OSBL) ou communautaire, ainsi que des entreprises, afin d’appuyer leurs activités d’innovation, en vue de les aider à améliorer leurs produits, processus ou services. Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre contact avec Anaïs Détolle qui est l’administratrice des bourses MITACS à la Faculté des arts et des sciences.

Besoin d'en savoir plus

Personnes ressources

Coordonnateur des stages